Les enseignants, les parents d’élèves et les élèves de l’école Jean Richard ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis le 7 octobre, elle est victime d’incendies criminels. Bilan : deux directions et une salle de classe ont été ravagées par le feu. Malgré ces dégâts, le soutien des autorités tardent à venir, faisant dire à certains que l’école publique est le dernier souci du gouvernement.
Dans la nuit du 7 octobre, la première direction a été victime d’un incendie criminel. Le feu a, malheureusement, ravagé tout sur son passage. Les carnets scolaires, les documents administratifs et les effets personnels des membres de la direction ont été réduits en cendres. N’eut été l’intervention des sapeurs-pompiers, l’ampleur des dégâts allait être plus importante.
Cinq jours après, la deuxième direction a pris dans la nuit du dimanche 12 octobre ainsi qu’une salle de classe. Dans cette direction, en plus des carnets scolaires, les ordinateurs et leurs accessoires ont été calcinés. Les tables-bancs de la salle de classe contiguë à la direction ont subi le même sort. Dans les deux directions et la salle de classe, le spectacle reste désolant.
Attribué d’abord à un court-circuit, l’incendie serait d’ordre criminel. Derrière la fenêtre d’une des directions parties en fumée, les brindilles qui auraient provoqué le feu jonchaient le sol. Ce qui fera dire à beaucoup de personnes que les élèves exclus ne seraient pas étrangers à cet acte criminel.
Pour le moment, les autorités scolaires n’ont apporté aucun soutien à l’école qu’il soit moral ou matériel. C’est avec les moyens de bord que les deux directions travaillent à l’ombre des arbres.
Malgré le silence radio des autorités scolaires, l’école Jean Richard ne perd pas tout espoir. Il compte sur le soutien du Premier ministre Moussa Mara. Ce dernier est un ancien élève de cet établissement scolaire qui garde toujours la réputation d’une école où règnent la discipline, le travail et la rigueur.
Y.S
Où se situe l’établissement Jean Richard au Mali?Dans quelle ville? 🙄
Comments are closed.