Echauffourées entre les éléments du GMS et la population de N’tomikorobougou suite à l’affaire Djinétigui Sitan

    5

    L’après-midi du lundi 28 avril dernier n’a pas été comme les autres pour la population de N’tomikorobougou et pour cause des échauffourées ont éclaté entre les habitants de ce quartier et les éléments du Groupement mobile de sécurité (GMS).  Les jeunes du quartier ne voulant plus voir le spectacle des exhibitions des ” possédés du diable ” dont Assitan Sanogo alias Djinétigui Sitan est la grande prêtresse. Alors que celle-ci prétend avoir en sa possession tous les documents administratifs  l’autorisant à pratiquer ce genre de manifestation.

     

    Selon plusieurs sources concordantes, cela fait plus de deux ans que cette situation perdure. En effet, toute l’affaire concerne une dame du nom de Assitan Sanogo qui se dit possesseur de djinns à travers lesquels elle réalise des miracles. Selon le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé elle a demandé et obtenu une parcelle sur le flanc de la colline, juste derrière le GMS, pour organiser des manifestations dans le cadre de ses rituels aux vertus thérapeutiques.

     

     

    Au début, elle avait commencé ses soirées de djinns à des heures indues sans autorisation préalable. Et, c’est après avoir constaté cet état de fait que les autorités communales ont pris la décision d’interdire ces rituels. Peu de temps après cette interdiction le maire  a jugé nécessaire de l’autoriser à faire ses soirées avec des horaires biens précis, de 14 heures à 19 heures et trois lundis dans l’année. Selon le maire, il a pris cette décision dans le cadre du respect des libertés fondamentales des citoyens, celle de manifester sans nuire à autrui. C’est ainsi qu’elle a décidé le lundi dernier d’organiser une des manifestations autorisées mais elle a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car, les jeunes du quartier ne voyant pas cela d’un bon œil ont pris la décision d’empêcher l’organisation d’autres manifestations des djinns. Toute fois, ils ont subi une répression violente de la part des policiers  déployés sur les lieux. Le bilan de celle-ci est de plusieurs blessés, dont deux cas graves. Deux jeunes du quartier ont été mis sous mandat de dépôt.

     

     

    Du côté des jeunes regroupés  pour la renaissance et l’émergence de N’tomikorobougou, les deux jeunes interpellés dans cette affaire n’étaient même pas présents à Bamako au moment des faits. Pour le président de ce regroupement, Bakary Doumbia les manifestations de Assitan Sanogo sont beaucoup prisées par les homosexuels. Selon lui, elles sont des occasions pour favoriser    la prostitution et  la pédophilie. “ Il est temps de mettre fin à une telle pratique digne d’une autre époque. Nous exigeons la libération sans condition des deux jeunes arrêtés “, a-t-il déclaré.

     

     

    Par ailleurs, une motion de destitution du maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé et du chef de quartier, Modibo N’Diaye a été initiée par les jeunes.

     

     

     

    L’ampleur des échauffourées a fait déplacer  le gouverneur du district de Bamako, Hady Traoré à la tête d’une délégation, hier sur les lieux. La délégation s’est rendue successivement au domicile d’Assitan Sanogo, chez le chef de quartier et enfin à la Mairie de la commune III. A notre passage chez Djinétigui Sitan, elle n’était pas sur place et la délégation a juste fait le constat.

    Pour le chef de l’exécutif du district de Bamako, on a hérité d’un pays presque à terre. Donc, chacun doit travailler pour l’apaisement. Il a ensuite instruit au maire de produire un rapport circonstancié. Par rapport aux jeunes en détention, il dira que la justice doit faire son travail pour que les auteurs soient punis conformément aux dispositions de la loi en vigueur. Toutefois, ils peuvent demander la liberté provisoire des personnes arrêtées.

     

    Boubacar PATAO

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. La liberté, OUI,mais pas le libertinage sexuel. Nous, habitants de ce quartier savons ce que cette garce est entrain de faire chez nous. Elle a pratiquement développé un réseau de proxénétisme, de pédophilie dans notre quartier avec la complicité de certains responsables du GMS. Sinon comment comprendre le zèle de ces éléments du GMS sensés assurés la sécurité de la population. Des délinquants sexuels viennent d’ailleurs avec leur moyen financier (lesbiennes, homosexuels, pédophiles)pour soudoyer nos enfants. Un bon Gouverneur doit avoir comme soucis l’éducation de sa jeunesse, mais quand il dit que ce qui ont été arrêtés doivent être jugé conformément à la loi, alors que dira t-il de la violation à domicile des éléments du GMS, qui ont causé des actes de vandalisme dans des familles innocentes. NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE LA LOI dixit le Président IBK. Nous allons nous aussi, populations du quartiers pousser cette affaire devant qui de droit pour qu’elle soit tiré au clair.

      • Qu’Allah S W aie pitié de nous les maliens,qu’il nous epargne des mouchriks;IL est remps qu’on se reveille en respectant de brave populations ds leur droit d’etre en securite totale chez nous.comment peut-on remplir les mosquée les vendredi et tout mois de ramadan puis contionner des comportement s pareils,le GMS sait qu’il est là pr notre securité et que la liberté de la dame djinetigui s’arrete là ou comm ce celle des autres paisibles populations? Si nous sommes dans pays civilisé on juger cette equipe de GMS(facile à trouver leurs noms ceux qui etaient là cette nuit ou cejour) pr les SANCTIONNER afin qu’on ne recommence plus jamais ça;et faire partir cette dame dépravée saute d’ou elle vient;Il ne faut qu’on croise les bras pr voir notre Mali avec ses valeurs se detruire sous nos yeux?Sachons que ça n’arrive ps qu’aux autres,ds chaque quartier la societe civile doit s’organiser pr defendre nos droit.Nelaissons plus même les balanis jouer n’importe cmt pdt le week end tard ds la nuit

    2. Tant qu’on ne mette pas fin à toutes ces pratiques qui ne sont que de l’escroquerie à grande échelle, nous ne en sortirons pas de l’engoufrement! Nos autorités sont complètement irresponsables, car tous possédés pars ces escrots bandits de grands chemins. Toutes les pratiques de maraboutage (fêtes de djins, chaltantant, etc.) doivent être interdites par une loi pour que le pays soit dépossédé, à commencer par ses dirrigeants.

    3. Les femmes adeptes de cette histoire de djin ne sont en principe que celles qui ont duré sans trouver un mari de cœur et ont un choix inconstant. Elles souffrent toutes de déficience psychique. Difficilement elles s’entendent avec leur époux et ont toutes une tendance vers le divorce à cause de leur attitude de libertinage. En fin de compte elles deviennent des escrocs jusqu’à exporter cette escroquerie vers des pays voisins notamment la RCI et le Sénégal. Dépensières par excellence, elles sont enclin à la violence et sont irascibles à tout bout champ. Malheureusement le phénomène prend de l’ampleur et de façon inquiétante. Liberté de culte oui mais pas d’orgie dans notre société.

    4. IL est tant que nos autorités prennent leur responsabilité. on ne peut pas réprimer toute une population au nom d’un droit qui ne dit pas son nom.on ne peut pas briser les modes de vie d’un peuple au nom du fameux LIBERTÉ du culte. Pour l’honneur et la dignité de ce peuple on ne doit plus laisser les personnes sous la couverture de possédées de djinn dépraver nos us et coutumes. vive la “liberté” mais pas n’importe quel “LIBERTÉ”

    Comments are closed.