Dans la journée du dimanche 19 août 2012, un éboulement meurtrier dû aux fortes précipitations, est survenu entre 15h 30 et 16 heures au quartier de Sikoroni-Sourakabougou-Bandiagaracourani en commune I du district de Bamako. Bilan : une famille entière de quatre personnes a été décimée.
Le chef de famille Aly Ongoïba a eu les deux jambes coupées avant de rendre l’âme. Son épouse, Djouldé a également eu ses deux jambes amputées et la tête écrabouillée.
Les deux enfants âgés seulement de deux à quatre ans ont été broyés par la colline. Il n’en est sorti des décombres que des fragments de corps.
Les fortes précipitations du dimanche dernier ont provoqué l’érosion de la colline dans ce quartier de la commune I où certaines habitations sont perchées sur la colline et d’autres au bas de la colline.
La famille du couple Ongoïba, qui se trouvait jusqu’au bas de la colline, a été littéralement démolit par celle-ci. Une autre habitation voisine s’est effondrée faisant deux blessés légers.
Suite à cet incident malheureux, le Gouvernement a, immédiatement, dépêchée sur place les services de sécurité et de la protection civile qui ont extrait des décombres les victimes et les ont transportées à l’hôpital Gabriel Touré.
Le Gouverneur du district de Bamako, Souleymane Diabaté, à la tête d’une forte délégation comprenant le maire de la Commune I, Mme Konté Fataoumata Doumbia et ses adjoints ainsi que du Commissaire du 6ème arrondissement, a invité les populations surtout celles des zones à risque à la vigilance et à faire preuve de précaution en cette période d’hivernage.
Il est à signaler que le site sur lequel s’est produit cet incident est une zone à haut risque qui ne devrait surtout pas servir de lieu d’habitation.
Abdoulaye DIARRA et
Cléophas TYENOU *Stagiaire
Que leur âme reposent
Qu’Allah les accorde le paradis! Encore des morts sur la conscience du maire de cette commune. 😳
amine
je me demande comment que un pays aussi grand comme le mali que les gens vont occuper des zones aussi dangereuse au mali c’est la faute a l’état il y a suffisaient de place au mali pour éviter des zones pareil mais comme que nous somme dans un pays ou l’argent est plus valeureux que la vie des hommes il faut s’attendre au pire aucune norme de sécurité arrêter c’est grave 🙄 😆 😆
ms le jrnaliste cet n est pas sicoroni mais banconi- sourakabougou se lieu est habitable parce qu ils sont acheter leurs terrain chez le maire qu il repose en paix la faute est la mairie et non eux
Ces zones sont interdites pour la vente, mais je me demande comment est ce que ils se sont procurer de l’autorisation de construire. 👿 👿
Que leurs âmes reposent en paix
إنا لله وإنا إليه راجعون ولا حول ولا قوة إلا بالله
que leurs âmes reposent en paix
C’est domage que cela soit! Ensemble continuons a sensibiliser et eduquer nos freres sur les risques que nous courons dans la vie. Sauvons alors la vie des pauvres enfants que nous devrions proteger.
Paix a leurs ames. 😉
que leurs corps reposent en paix
Que leurs âmes reposent en paix.
Ne cherchons pas à culpabiliser ces pauvres citoyens, ils contribuent au développement du Pays, mais au retour on pense à eux qu’au moment des campagnes électorales.Madame Konté mairesse ADEMA de la commune I est responsable de ce drame, elle aurait pu recaser ces familles, sur des centaines de parcelles qu’elle continue de vendre.
Comments are closed.