Le parcours de ce jeune comptable de la quarantaine qu’on identifie par AB est une vraie leçon de vie qui nous enseigne que l’essentiel est de travailler et le destin se chargera de la suite comme on dit « l’homme choisit sa destination, la vie choisit son itinéraire ». Voici son histoire :
AB, originaire de la région de Sikasso cercle de Nièna, est comptable de formation détenteur d’un diplôme de Bac+4 obtenu d’une grande Université de Bamako. A la fin de son cursus universitaire, il a rencontré pas mal de difficultés à obtenir un simple stage de fin d’étude des années durant. A défaut d’avoir un endroit où mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école, AB se contentait de ses documents pour ne pas désapprendre.
A cause de toutes les difficultés à avoir un emploi, AB faisait le tour des chantiers auprès des entrepreneurs en construction d’immeubles à raison de mille francs CFA la journée pour avoir de quoi subvenir aux petits besoins.
Ce mois de juin 2008, un lundi matin en chemin pour le chantier, AB a été aperçu par un cousin financier d’une institution de micro finance. Ce dernier s’est arrêté pour lui dire bonjour et ensuite s’imprégner de ses nouvelles. Quelques jours plus tard son cousin l’appela pour lui proposer un emploi de nettoyage dans leur institution pour un salaire mensuel de trente cinq mille Francs, une proposition que AB a acceptée avec beaucoup d’allégresse.
Tous les matins à cinq heures il prenait le chemin du travail avec son petit bouquin en main. Après le travail il lit son document avant de rentrer à la maison. A cause de son assiduité et le respect pour son travail, il a réussi à se faire remarqué pas la hiérarchie. Un jour pendant qu’il est plongé dans la lecture, un de ses patrons surpris de le voir avec le bouquin l’a approché pour connaitre son niveau d’instruction.
Emerveillé par le fait que malgré son diplôme de niveau supérieur AB accorde tout de même le plus grand respect à son emploi de nettoyage, ce responsable n’a pas attendu plus tard pour lui demander d’amener son Curriculum Vitae.
Dès la semaine qui a suivi, AB a été appelé pour signer un contrat d’essai au sein de la boite. A la fin de sa période d’essai, il a été envoyé dans une agence locale de la même structure en qualité d’assistant comptable. Du titre d’assistant, il devient agent comptable à plein temps. D’échelon à échelon, AB est depuis quatre ans nommé responsable du département comptabilité de la dite institution.
Pour clore nous illustrons cette réalité avec une pensée de Charles Dubois qui affirme que «L’amour de son travail est une vertu, et la principale source de bonheur ».
M. K. DIABATE (malaiweb.net)
“Mieux! d’aimer ce qu’on a à faire que vouloir faire ce qu’on aime”
il n y a jamais un sot metier; il y a des nombreux cas comme pour ce monsieur .C'est pour dire qu'avoir un gros diplome et de refuser de se debrouiller est une ignorance averee doublee de paresse.Seul le travail libere;bonne chance à tous ceux qui prennent courage pour valoriser la vie en donnant sens à leur exixtence
Seule la patiente et le courage payent bravo AB
Rien ne sert de courir il faut juste savoir ou tu vas
je loue le courage du jeune AB et je lui souhaite bon courage et prospérité. Par contre moi j’ai des jeunes frères et neveux sortants de l’université qui chôment depuis bientôt 05 ans, ils ne font rien pour améliorer leur situation, toujours à attendre des autres ( Etat , parents, amis),ils ne cherchent rien et même si on leur décroche un stage ils abandonnent au bout de deux mois . Ils veulent tous être grands fonctionnaires, avocats ou juges, ils ont honte d’aller travailler dans certaines structures et refusent certains boulots qu’ils trouvent dégradants.
Dans la vie il faut accepter de souffrir, avoir du courage et être patient. Mais les jeunes actuellement veulent tout avoir tout de suite ce que leurs ainés ont eu a construire pendant des années et des années( villas, voitures, vergers, de belles gonzesses=les piranhas)
je vais imprimer cet article et le montrer à mes frères
Bonne leçon de la vie.
Mais au journaliste Niéna n'est pas un cercle mais un arrobndissement dans le cercle de Sikasso.Merci
Le comportement de M AB illustre la citation qui nous dit “qu’il n’y a pas de sot métier mais de sottes gens”. Le travail paye toujours
Comments are closed.