Qu’est-ce qui se passe réellement à la Direction Régionale des Transports Terrestres et Fluviaux du District de Bamako sise à Sogoniko ? Ce qui est sûr, depuis quelques temps ce service que dirige Djibril Maguiraga fait l’objet d’un lynchage médiatique qui ne dit pas son nom. Les dénonciations se suivent mais ne se ressemblent point. En effet, après le scandale des supposées relations adultérines entre certains agents de l’ONT, c’est la division des cartes grises dirigée par Seydou Dembélé qui est visée cette fois-ci. Le patron de ladite division, est accusé ni plus, ni moins de pratique de racket, de trafic d’influence entre autres.
Faut-il souligner que cette division des cartes grises est celle qui s’occupe de la répartition des experts assermentés sur le terrain. Lesdits experts jouent un rôle important avant le dédouanement des véhicules. C’est en effet, sur la base de leur rapport qu’on détermine l’année du véhicule et surtout le montant à verser aux affaires économiques. Le prix de leur prestation est connu de tous les usagers de la route surtout quand ils doivent se déplacer pour faire le travail : 20.000 FCFA par véhicule. Combien de véhicules peuvent-ils expertiser par jour ? C’est là tout le nœud de problème. Mais la clé ne se trouve qu’entre les mains d’une seule personne à savoir celle qui est chargée de les repartir sur le terrain en l’occurrence le chef de la division des cartes grises à l’ONT de Sogoniko, Seydou Dembélé. Fait-il bien son travail ? Certains experts assermentés et transitaires pensent le contraire. Pour eux, Seydou Dembélé ferait du racket. « Par semaine c’est-à-dire chaque vendredi, il se fait verser de l’argent. Le montant varie selon qu’on exerce au Guichet Unique de dédouanement des véhicules (20.000 FCFA/semaine) ou ailleurs (5000 FCFA/semaine). Et malheur à ceux qui refusent de payer » nous a-t-on confié.
Or cette pratique qui est en cours depuis bientôt cinq ans n’est nullement prévue par les textes de l’ONT. Raison pour laquelle certains experts refusent aujourd’hui de s’exécuter. Selon nos sources, le patron de la division des cartes grises entretiendrait un réseau bien huilé qui serait adossé au Directeur National Adjoint, Kader Touré.
Approché par nos soins, le chef de la Division des cartes grises à l’ONT, Seydou Dembélé se dit surpris par toutes ces allégations mensongères. « Je n’ai jamais exigé un franc à un seul expert encore moins à un transitaire de la place. Je ne fais pas de préférence par rapport aux experts. J’ai introduit un système de rotation de deux mois entre eux » fera-t-il savoir.
A en croire Hassane Guindo, agent de l’ONT et expert assermenté de son état, « il y a une contribution volontaire, une cotisation que les experts font pour résoudre certains problèmes sociaux. Dire qu’il y a racket, a ma connaissance, ça n’existe pas ». Selon lui, c’est une entente entre experts assermentés et il n’y a aucun montant fixe imposé aux gens. Entre ces deux versions, où se trouve réellement la vérité ?
Affaire à suivre.
Birama Fall