Du reflexe à l’intelligence ? de l’animal à l’humain ? Le chien policier de Koulikoro

    0

    Au moment où les hommes semblent signer forfait face à l’incivisme et l’insécurité routière, certains animaux d’un autre monde sont en passe, à travers des réflexes étonnants, de bluffer positivement les citoyens en matière de régulation de la circulation routière.

     

    Ainsi, Police, puisque c’est de ”lui’ qu’il s’agit, de la famille Diarra en face de l’école du plateau de Koulikoro, ne cesse de surprendre en se comportant en véritable policier dans la circulation. En effet, le cabot est réfractaire à l’excès de vitesse. Que de cyclistes, motocyclistes, conducteurs de tricycles et de voiturettes dépassant allégrement les 50 km/h en agglomération ont dû ralentir grâce aux ”remontrances” de l’inspecteur Police, et de ses crocs on ne peut plus dissuasifs.

     

     Fidèle à son poste, ce chien exerce sans état d’âme son travail de rappel à l’ordre de tous ceux exposent leur vie et celle des autres en roulant à tombeaux ouverts. Il les marque à la culotte, poursuit, menace jusqu’à ralentissement et rejoint rapidement son intersection. D’une mémoire à grande capacité de recouvrement, Police met en veille l’affaire de tous ceux qui échappent à sa ”sensibilisation”. A leur prochaine rencontre, il est le premier à signaler sa présence, histoire de dissuader l’usager de récidiver. C’est ainsi que la rue de l’école du plateau est devenue un creuset d’attention pour tous les conducteurs d’engin à deux roues à Koulikoro, car personne n’est fou  pour s’attirer la colère de l’inspecteur quadrupède en activant son système anti-vitesse.

     Une habitante de la famille Diarra a avoué que ce policier, enfin ce chien de 4 ans, n’a suivi aucune épreuve de dressage.

     

    Ce qui fonde la surprise de tout le monde, y compris ses propriétaires. Cet exemple de réussite doit faire école pour permettre une meilleure  régulation de la circulation routière et contenir l’insouciance et l’indiscipline de l’homme sur les routes. Des dressages orientés de chiens pourront favoriser le respect du code de la route, ne serait-ce que de façon involontaire.

    L’Etat n’a-t-il pas déjà investi 60 millions dans l’achat d’une dizaine de chiens dans la détection des stups et des substance

    psychotropes pour aider la gendarmerie ?

    Zoumana NAYTE

    Commentaires via Facebook :