Mamoutou Keïta ! Vous en souvenez-vous ? C’est l’Albinos du VILLAGE SOS de Sanankoroba ayant mystérieusement disparu il y a de cela presque 10 ans. Les investigations et différentes publications de " Aurore " lui alors valu une condamnation par le Tribunal de la Commune II. L’enfant n’a pourtant jamais été retrouvé. Aujourd’hui, d’autres personnes physiques et morales s’intéressent à l’affaire. Il s’agit, en l’occurrence d’une chaîne de télévision espagnole du nom de " Conspiratores Producionnes".
C’est officiellement dans le but de tourner un film documentaire intitulé " homme blanc, homme noir " que Mrs. Gustavo GIL et Tacho HORTA, journaliste et cameraman de la chaîne de télévision espagnole ont séjourné à Bamako. Après une visite à l’intérieur du pays, dans une région supposée celle des albinos par excellence, ils ont tenu à rencontrer la Rédaction du journal " Aurore " laquelle s’est illustrée dans l’affaire dite de l’Albinos Noir du VESOS. Les visiteurs à leurs dires, ont pris vent de l’affaire grâce au concours des confrères espagnols d’EL PAIS de Madrid et de la fondation Salif Keita. Ces derniers les ont vivement recommandé une visite au siège de votre journal. Ils ne se sont pas fait prier. La Rédaction de " AURORE " non plus. Ce fut avec un grand plaisir qu’ils ont été reçus dans notre modeste siège. Le principal auteur de l’enquête, le confrère Abdrahamane Keïta s’est alors prêté au jeu des questions-réponses sous l’œil vigilent de la camera.
L’entretien a porté sur les conditions de la disparition mystérieuse de Mamoutou Keïta, la responsabilité du Directeur du VESOS, l’indifférence coupable des autorités maliennes et le verdict très douteux du tribunal relatif à la condamnation sans sursis de votre journal. Le Tribunal nous a tout simplement reproché d’avoir relevé les contradictions du Directeur du VESOS. Naturellement AURORE a fait appel. Et connaissez-vous la meilleure ? Le dossier a été classé sans suite, notre Appel n’ayant jamais été suivi d’effet. Le Directeur du VESOS tenait à sa condamnation. La justice malienne lui a donné satisfaction et puis, plus rien ! Visiblement, les auteurs présumés de cette tragédie risquent d’être rattrapés par le temps et l’histoire.
Nous vous livrons un passage de l’article contesté : " L’élève et talentueux guitariste de l’INA est porté disparu dans des circonstances les plus obscures dans la nuit du 6 Août dernier après avoir été physiquement agressé, puis enlevé par des gaillards sous ordre de l’ex directeur du village SOS Sanankoroba,. Monsieur Moussa Balla Keïta. Il fut ensuite conduit à l’infirmerie de la même structure où des drogues lui auraient été administrées contre son gré et c’est là aussi que le jeune Albinos noir a disparu sans laisser de traces. … En définitive, l’on ne sait si le jeune homme est encore en vie ou mort ".
La question reste encore ouverte. Qu’est-il arrivé à Mamoutou Keïta ?
B.S.Diarra