Détournement de 36 millions de francs CFA  à l’Office du Niger:  L’ex- agent administratif , Baba Koureychi, blanchi 

    0

    Apres avoir été condamné par contumace le 25 janvier 2010 à 10 ans de réclusion criminelle, Baba Koureychi a comparu le mardi,  7 mai 2001 à la suite d’un appel  qu’il a fait pour répondre devant la Cour d’assise sur les accusations  portées contre sa personne.

    C’était au cours de la 6ème journée des Assises, placée sous la houlette de Hamadoun Souleymane, Moussa Sara Diallo et Mama Diarra. Le  ministère public était représenté par  Yacouba Koné, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance  de la Commune IV du District de Bamako.            
                            
    Cette affaire  d’atteinte aux biens publics par détournement et complicité remonte à la période 2001-2006. C’est courant 2006 qu’une équipe de vérification du Bureau du Vérificateur Général a mené dans les zones décentralisées de l’Office du Niger de Kouroumani, N’Débougou et Molodo, une mission qui a essentiellement porté sur le recouvrement de la redevance eau et la comptabilisation des recettes suivant la procédure en vigueur.       
                                                                        
    Le contrôle de la gestion de la redevance eau par rapport à l’encaissement effectif et à la comptabilisation des fonds y afférents dans les comptes de l’Office ainsi que la gestion de la trésorerie à travers les opérations caisse-banques et les opérations de dépenses, a permis aux vérificateurs de mettre à jour  de graves dysfonctionnements durant les exercices 2001-2006. Entre les recettes effectivement encaissées et celles comptabilisées dans des comptes durant cette période, il a été décelé des écarts suffisamment importants qui n’apparaissaient ni dans la comptabilité de l’Office du Niger, ni dans les comptes de trésorerie (caisses et banques).                                                                                                    
     Dans la zone de Kouroumani où travaillait le sieur Baba Koureychi,  les missionnaires du BVG ont notamment décelé un écart de 387.689.155 F.Cfa entre les recettes de la redevance eau à travers la souche des carnets de quittance d’une part et les montants des redevances portés dans le registre de la main courante du caissier. Elle a en outre retenu à la charge des responsables de cette Direction, la somme de 36.000.000F.Cfa représentant la valeur du carnet de quittances de la série 078800 qui n’a jamais pu être présentée lors du contrôle. A savoir aussi qu’en sus de ces sommes, il y a lieu d’ajouter l’écart de 9.343.490Fcfa entre les transferts de fonds mentionnés dans la main courante et les reçus de versement et relevés bancaires correspondants. Ces différentes malversations ont été imputées aux responsables de la Direction en fonction durant cette période 2001-2006. Il s’agissait d’Oumar Koné, Cheick T. Tangara, Souleymane Koné, Sidi M.Y. Touré, Lasseni Konaté, Dassé Bouaré et Baba Koureychi, respectivement, Directeur de zone, chefs du service administratif et financier, comptable et caissier.       
                          
    Le sieur Baba Koureychi, à la barre des assises le mardi 7 juin 2011, a édifié les Magistrats sur sa non implication dans cette affaire. Tout est parti du fait que le sieur Baba Koureychi en sa qualité d’ agent administratif de l’Office du Niger dans la zone de Kouroumani, a eu à faire des recouvrements de redevances eau au compte de la période 2005-2006 seulement. A l’en croire, le versement des sous était fait par lui directement dans les comptes de la banque désignée, à savoir la BDM-Sa de Niono, vu l’indisponibilité du caissier en personne et la grandeur de l’argent recouvré. Il dira également qu’après chaque versement fait par lui, il donnait la fiche de versement de la banque à Dassé Bouaré, caissier de la zone de Kouroumani.    
                             
    Dans sa plaidoirie, Me Bôh Cissé, Conseil de Baba Koureychi, dira que le représentant de l’Office du Niger, Sadio Dembélé, juriste au sein de la structure ainsi que tous les témoins cités qui sont tous contrôleurs, n’ont pas pu édifier la Cour sur la culpabilité de Baba Koureychi  dans cette affaire. Quant à Yacouba Koné, représentant du ministère public, dans son réquisitoire, il trouve qu’il ne s’agit pas seulement de ces personnes, mais qu’il existerait un réseau «mafieux» au sein de l’Office  du Niger qui est en train de se remplir les poches avec les ressources du pays et qu’il faut arrêter toute la bande. C’est à l’issue des débats à la barre que Baba Koureychi a été purement et simplement acquitté par la Cour.
    Seydou Oumar N’DIAYE

    Commentaires via Facebook :