Droit de réponse du DCAP de Djélibougou: “Voici les raisons pour lesquelles j’ai écarté M. Touré de la correction des copies du DEF”

    6

    “Voici les raisons pour lesquelles j’ai écarté M. Touré de la correction des copies du DEF”

    Suite a notre article intitulé : “Centre d’animation pédagogique de Djélibougou (CAP) : Un enseignant dénonce la vente de manuels scolaires et l’injustice dans le choix des correcteurs du DEF” paru dans L’Indépendant du 12 juillet 2012, le Directeur du CAP de Djélibougou, Mamadou Traoré a jugé utile de nous envoyer le présent droit de réponse pour expliquer les motivations pour lesquelles, le professeur d’anglais Aboubacrine Touré de l’école publique de Nafadji, a été écarté de la correction des copies du DEF 2012 et justifier les différents cas de vols de manuels scolaires perpétrés dans les établissements de sa circonscription. Nous prenons acte de son droit de réponse que nous vous proposons ci-dessous.

    Monsieur  le journaliste, à ce que je sache, le b.a.ba de votre métier exige de vous un minimum de vérification des informations que des tiers vous apportent avant de les publier.

    J’ai pris la décision d’écarter M. Touré de la correction du D.E.F pour les motifs suivants :

    – Insubordination à son Directeur, Lamine Kéïta ;

    – Propos méprisants à son égard ;

    – Retards aux cours ;

    – Absences aux cours ;

    – Refus de

    surveiller les compositions du 3ème trimestre, fait que j’ai constaté personnellement sur place ;

    – Utilisation d’un étudiant de la Flash pour assurer, à sa place des cours d’anglais en 9ème A ;

    – Refus de reprendre ses cours en 7ème et 8ème A après le départ de son stagiaire au grand détriment des élèves ;

    Je n’ai eu écho de ces derniers forfaits que tout récemment, grâce au quatrième rapport circonstancié dont il a fait l’objet de la part de son Directeur.

    Voici votre enseignant de bonne foi, épris de justice.

    Au besoin, vous trouverez la photocopie des dits rapports jointe à la présente. C’est en octobre 2011, quand je l’ai interpellé pour répondre des faits qui lui sont reprochés par son Directeur que ce monsieur m’a parlé de vol de manuels antérieur à mon arrivée au CAP de Diélibougou Je ne connaissais pas la nature des manuels, je ne disposais pas de bordereau de livraison des dits manuels pour m’enquérir  de la situation. Néanmoins, après une investigation discrète, je me suis rendu compte que M. Touré voulait m’induire en erreur.

    Monsieur Touré nous reproche d’avoir retenu sur notre décision un professeur de math proposé pour corriger en Histoire-Géo. Là-dessus, nous sommes formels : il ne s’agit ni plus, ni moins que d’une erreur humaine inhérente au travail administratif. D’ailleurs l’intéressé, M. Samba Coulibaly, s’est rendu au CAP, dès qu’il a remarqué l’anomalie, pour nous la signaler ; nous l’avons corrigée.

    Monsieur Camara, si vous désirez le moindre éclaircissement, le DCAP de Diélibougou et ses conseillers sont à votre entière disposition pour vous édifier davantage sur cette affaire qui n’honore pas le corps enseignant.

    Pour finir, je mets à contribution votre bonne foi d’homme de presse pour publier mon droit de réponse.

    Mamadou TRAORE, DCAP à Diélibougou

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. L’enseignement est bafoué à cause des inconcients professionnels comme Mr TOURE; c’est une honte je crois qu’il faut proposé la radiation de Mr TOURE qui peut etre a unfaux diplome ou a été recruté inregulierement.

    2. ils sont nombreux des enseignent comme lui dans le système scolaire.Ils laissent le cour aux stagiaires pour donner des cours à domiciles ou dans d’autres établissements. Il n’est pas rare de constater un enseignent avec trois à quatre contrats.Il doit un cahier de présence pour eux. En des faux diplôme, Le Ministre de la fonction publique doit également prendre des dispositions draconienne pour ceux-ci aussi. Radiation pure et simple, il y a des chômeurs sur le marché. Il est TOURE de quelle région? sinon du Nord sont réputés pour leur honnêteté. Mais avec la démocratie et le laissé l’homme est fonction de environnement.

    3. Messieurs les journalistes, prenez toujours soin de vérifier ce que l’on vous donne avant de les imprimer. Nous les lecteurs ne seront pas désinformés et vous éviterez des situations de ce genre.
      Pire il y a des personnes qui ont lu le premier article et qui ne liront pas celui-là donc ne sauront pas la vérité sur le FAMEUX Mr Touré enseignant de bonne foi, épris de justice.

    Comments are closed.