Un nouveau drame humain vient de se produire sur un site d’orpaillage. Selon des informations recueillies auprès du ministère des Mines, un accident a provoqué la mort de 16 personnes le 13 septembre dernier à Kangaba sur le site d’orpaillage de Niaouléni.
Dans un communiqué rendu public hier, le ministère des Mines a rapporté qu’un drame est survenu le 13 septembre dernier à Kangaba au niveau du site d’orpaillage sis à Niaouléni. Le bilan de l’accident s’élève à 16 morts dont dix de nationalité guinéenne et 6 maliens avec 8 blessés dont 1 grave.
Tout en présentant ses doléances aux familles touchées, le ministre en « appelle à la population, aux leaders communautaires et aux autorités locales à l’observation stricte des dispositions de l’Arrêté Interministériel n°2014-1663/MM-MIS-MEEA-MDV du 06 juin 2014 portant interdiction de l’activité d’orpaillage pendant la période hivernale au Mali dont le respect permet d’éviter de tels drames ». Il s’agit d’un énième drame qui interpelle tous et qui intervient au moment où se tient un forum national sur l’orpaillage qui fait vivre aujourd’hui, directement ou indirectement, entre 500 000 et 1 million de personnes à partir des activités connexes liées à l’orpaillage. C’est donc une activité qu’on ne peut nullement négliger. D’où la nécessité de mieux encadrer cette activité..
Ousmane Daou
On nous parle d’accident mais on ne nous dit pas comment cela s’est passé. Et où est la liste nominative de ces victimes qui devraient avoir normalement leurs pièces d’identité en poche.
Irresponsabilité et incompétence du département en charges!
Il faut que l’état prend es responsabilités le pays ne peut pas avancer dans l’anarchie.Mes condoléances aux victimes
Comments are closed.