C’est un véritable drame que les habitants de Safo, localité située derrière Sangarébougou, ont vécu dans la journée de vendredi 21 septembre passé, quand deux co-épouses ont terminé leur bagarre au fond d’un puits. Il s’agit des deux femmes de Jérémie Coulibaly, le gardien du verger du nommé Sadio Fofana, un enseigant de Djélibougou.
Selon les témoignages, cela faisait un certain temps que le courant ne passait pas entre la première de Jérémie, Aminata Sanou, 35 ans, et sa coépouse Djénéba Dembélé, 25 ans. Jusque-là, leurs querelles ne dépassaient le stade des simples coups de bec. Mais le vendredi 21 septembre, les deux dames n’ont rien trouvé de mieux que de venir régler leurs comptes au bord d’un puits à grand diamètre.
Aussi, quand elles en vinrent aux mains, selon les témoignages recueillis sur place, dans sa chute, l’une des deux femmes aurait entraîné sa rivale au fond du puits. Aminata Sanou, mère de quatre enfants, réussit à s’accrocher. Elle fut sauvée de justesse de la noyade. Djénéba, quant à elle, n’eût pas assez de chance, elle coula jusqu’au fond du puits. Alertés, les éléments de la brigade de sapeurs-pompiers de Sogoniko se sont immédiatement transportés sur les lieux avec un paquet de sauvetage. L’opération, selon le sergent Sacko, n’a pas été du tout facile.
Car, ce n’est qu’après deux heures temps qu’ils ont réussi à extraire le corps de Djénéba du puits. Sa mort fut confirmée quelque temps après par le médecin légiste. Une enquête a été aussitôt ouverte pour déterminer les causes de ce drame.
Pierre Fo’o Medjo
“