Doumanzana : Lamine dô et ses compagnons battent violemment Moussa Diakité

    0




    Depuis quelques temps, un litige oppose les jeunes de Doumanzana à sept personnes qui ont acquis des lots sur l’espace supposé être réservé au terrain de foot de la localité. Les acquéreurs ont déjà entrepris la construction de leur parcelle. Cette portion est située à l’est du lycée Fily Dabo Sissoko, non loin du siège Adema de la Commune I du district.

    Bien qu’il ait la vocation de terrain conformément au schéma directeur de l’urbanisme et des domaines de l’état, il a été morcelé par les autorités municipales de la commune en sept lots. Bénéficiaire d’un des lots, M. Boussourou a commencé la mise en valeur du sien. Les jeunes conscients de l’importance de ce terrain ont saccagé les premiers soubassements. En conséquence, des altercations ont éclaté entre les deux parties.

    Lamine Do et sa bande incités et soudoyés par Boussourou sont devenus les gardiens attitrés du lot. Ainsi, Moussa secrétaire général de la jeunesse de Dounmanzana (parait-il tête de proue de ce mouvement de contestation) fut enlevé dans sa cabine téléphonique par lamine Do et ses éléments. Dans la nuit du 29 juin 2010 aux environs de 19 h00, il a été conduit à bord d’un véhicule Mercedes série C non immatriculé. Ils l’ont amené vers la sortie de Sotuba. Moussa affirme avoir été molesté et tabassé qui lui ont causé de nombreuses blessures. «J’ai subi des coups pendant tout le trajet jusqu’à Sotuba. Là, ils ont continué à me rosser», a-t-il soutenu (voir photo).

    Ils lui ont également enlevé la somme de 200.000F CFA et ses cartes de recharges Malitel et Orange, dont il ne connaît pas la valeur exacte. Arrêté, Lamine Do a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a passé deux jours dans les locaux du commissariat de police du 12è arrondissement sis à Boulkassoumbougou. Mais à la surprise générale, il a été relâché par le tribunal de la Commune I au grand dam de Moussa Serré Diakité qui n’a ni retiré sa plainte encore moins remis dans ses droits. Avons-nous quel genre de justice? Qu’est-ce que Lamine Do aurait donné au juge pour être relâché? Est-il au dessus de la loi? Est-ce qu’il est normal qu’un délinquant notoire qui a enlevé un honnête citoyen pour le tabasser à sang, soit libéré après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés? Seul le procureur Ibrahima ladji Dembélé pourrait répondre à ces interrogations.

    On espère que les hommes et femmes épris de justice sont encore dans nos tribunaux et que justice sera rendue. Aussi le Ministère de l’urbanisme et des domaines de l’état doit impérativement se saisir de cette affaire, afin que la jeunesse retrouve son terrain de football.

    A suivre…

    Yacouba Coulibaly

     

    Commentaires via Facebook :