Parti aux USA depuis plusieurs années, Mohamed Traoré puisque c’est de lui qu’il s’agit fut, dès son arrivée, hébergé chez sa sœur qui l’avait amené.
Cette dernière lui chercha un travail et il percevait un salaire avec lequel il subvenait à ses besoins et il appelait régulièrement pour s’enquérir des nouvelles de la famille. Comme on dit souvent que l’environnement façonne l’homme, Mohamed n’échappera à cette réalité. Il y a de cela un bon moment Mohamed changea de comportement et tomba dans la délinquance. Toutes choses qui le rendirent insupportable aux USA. Il abandonna finalement son travail et passait son temps à déambuler dans les rues en compagnie des vagabonds et à consommer de l’alcool ou autres stupéfiants.
Chaque jour, les voisins et les ressortissants maliens étaient victimes de ses agissements, selon les informations crédibles et d’ailleurs même sa petite sœur qui l’hébergeait recevait chaque fois ses menaces et ses mises en garde surtout pour ses besoins d’argent. Cette dernière appelait chaque fois sa mère au Mali, les larmes aux yeux, pour lui narrer son calvaire. Malgré les conseils de leur mère Dado Traoré, Mohamed fit la sourde oreille et refusait souvent de recevoir les appels de sa mère, surtout après ses bêtises. L’habitude étant une seconde nature, Mohamed continua à mener cette vie de délinquant et passait toute la journée à conduire du vélo et à se promener dans des bars. Cette situation intriguait sa sœur qui usa tous les moyens pour extirper son frère de ce cercle qui n’honore pas leur famille, mais en vain. Finalement Dado Traoré décida de trouver une solution .Il s’agissait de le faire venir à Bamako en lui faisant des promesses fallacieuses pour l’inciter à revenir.
Ainsi un jour, elle appela Mohamed et lui fit savoir que son père en décédant a laissé une fortune assez importante en plus de la sienne et qu’elle serait prête à laisser à ce dernier la gestion .Cette proposition fut rapidement acceptée par ce petit avide d’argent qui n’hésita pas à débarquer à Bamako.
Une fois arrivé Mohamed observa d’abord deux jours pour attendre la réaction de sa mère qui tarda à se faire et finalement il a compris qu’il était tombé dans un piège tendu par sa mère. Piqué par la colère Mohamed tomba de nouveau dans la délinquance, fréquentait des bar et ne rentrait qu’à l’aube. La mère qui comblait son enfant de cadeaux (argent de poche), supportait très difficilement ce comportement. Pire, ces derniers temps Mohamed rendit la vie difficile à sa mère et à l’aide ménagère de la famille. La dernière histoire remonte au début de ce mois où Mohamed demanda à sa mère de tenir ses promesses au prix de sa vie. N’eut été l’intervention des voisins, le pire allait se produire car il était muni d’un couteau pour en découdre avec sa mère tout en proférant des injures. Dès lors sa mère DADO Traoré décida de se sauver de ce garçon qui n’hésitera pas à la tuer un jour. Elle porta plainte contre son fils au Commissariat de police du 6ème pour menace de mort. Après un séjour au 6ème Arrondissement, Mohamed médite aujourd’hui de son sort, devant le Tribunal de Première Instance de la Commune I. Il apprendra à ses dépends que « l’enfant à tout âge doit honneur et respect à ses pères et mères ».
TC