Djedda : Quand l’injustice rime avec la corruption et la négligence

    0

    Makan Cissé, un Malien résidant à Djedda (Arabie-Saoudite) depuis 2003, a été enfermé en 2006 à la prison centrale de ‘’Grenade’’ à Djedda pour complicité de coups et blessures et non disposition de la carte de séjour pour une peine de cinq ans. Malgré l’épuisement de sa peine, il reste toujours en détention. Et le plus grave, c’est le silence des autorités maliennes.

    Marié et père d’une fille de six ans, Makan Cissé a été victime d’un défi que l’ivoirien Gaoussou Diabi lui avait lancé quelques mois après son arrivée à Djedda. En partageant le même immeuble, Makan tissait de très bonnes relations avec Mme Diabi, c’est-à-dire, la femme de Gaoussou Diaby. Quelques semaines après le déménagement de M. Cissé, la coïncidence a fait que la femme de M. Cissé lui a quitté pour un autre homme. Dans sa colère, Gaoussou Diabi s’en est pris à Makan Cissé. Et s’en suivirent une dispute sans fin entre les deux  hommes. Gaoussou jura de faire la peau à Makan. « Si tu as fait partir ma femme, je t’éloignerais de ta femme et ta fille pour toute ta vie », un témoin a précisé ces propos de Gaoussou.

    Une autre amitié dangereuse

    Entre temps, Makan tissa amitié avec une Camerounaise répondant au nom de Mariam. Qui lui a demandé d’envoyer un téléphone à son fils qui fréquente l’école de médecin de Point G. De bonne foi, Gaoussou s’est impliqué à l’envoi dudit téléphone et demanda à son amie d’amener l’appareil à son immeuble pour qu’il puisse le remettre à un Malien qui rentrait au pays. A son arrivée, elle a été attaquée par deux jeunes Maliens qui l’ont dépossédée de ses biens (argents et matériels) avant de disparaitre dans la nature. Très blessée, Mariam a été hospitalisée. Une fois rétablie, Gaoussou poussa Mariam à porter plainte contre Makan sous prétexte que celui-ci  était en complicité avec les jeunes maliens.

    C’est ainsi qu’il a été arrêté par la police qui lui demanda l’identité des deux jeunes. Malgré les précisions de Makan que les faits se sont coïncidés sinon qu’il n’a rien à voir avec les agresseurs de Mariam, Il fut condamné cinq ans de prison ferme.

    Le temps donne raison à Gaoussou

    De 2006 à nos jours soit 5 ans et 9 mois, Makan est toujours enfermé. Malgré l’épuisement de sa peine et grâce du Roi accordée à lui en 2010. Le policier qui est en charge du dossier de Makan affirme que le jour où le tribunal envoie son dossier à la prison qu’il sera libéré. D’autres lui demandent de fortes sommes pour aller chercher son dossier au tribunal. Le consulat malien a été informé de cette situation. Mais peine perdue. A présent, Makan souffre injustement de la négligence du consulat malien à Djedda et de la corruption des forces de sécurité de ladite localité. Selon, des témoignages, Gaoussou envoie chaque fois des personnes pour vérifier la situation géographique de Makan injustement emprisonné pour une faute qu’il n’a pas commise.   

    Bitnou Danioko       

     

    Commentaires via Facebook :