Djadjadja l’innocent conducteur de moto était un redoutable chef de gang !

    1

    Un train peut en cacher un autre, dit-on, aussi vrai qu’un forfait de malfrat peut bien cacher un autre.*_

    Ce coup dur porté aux activités criminelles d’un redoutable gang de braqueurs à SIRAKORO MEGUETANA en commune 6 dans la périphérie du district de Bamako confirme bien cette vérité proverbiale.

    L’action a été menée de main de maître par le commissaire Principal, Mamoudou SANOGO en charge du Commissariat de SIRAKORO MEGUETANA et son complice Adjoint, le Commissaire Ousmane FAÏRA DIALLO.

    Dans la nuit du vendredi 12 au 13 janvier 2024 aux environs de 03 heures du matin, les éléments de la Brigade de recherches (BR) du Commissariat de police de SIRAKORO MEGUETANA ont interpellé un suspect sur une moto Djakarta. Il s’est s’avéré que le conducteur  n’avait à  sa possession aucune pièce de l’engin. Aucune  !

    Alors, direction  le Commissariat pour vérification poussée. Et patatras !

    Le conducteur est un malfrat récidiviste répondant au nom de ABOU FOFANA dit IVO. Et l’engin, bien évidemment, était le fruit d’un vol. Il a été volé dans une concession à SIRAKORO MAGUETANA à côté de la centrale EDM.

    Alors le Compol Sanogo et son adjoint Faïra Diallo mirent en place une methode d’interrogatoire pour en savoir davantage sur les activités de cet individu connu des archives de la police et de la Gendarmerie. Ils ne tarderont pas à découvrir qu’IVO, l’innocent conducteur devenu suspect était en réalité le chef d’un Gang doublé d’un réseau de braqueurs arméss spécialisé dans le vol d’engins motorisés, de cambriolages des maisons et commerces en possession d’armes à feu…

    Le modus operandi de ce gang était soigneusement planifié, avec une organisation hiérarchique clairement établie : Un chef, un guetteur, Un artificier armé, Trois receleurs pour écouler les produits du vol et même un marabout, chargé de prédire les bons et mauvais jours afin d’éviter toute confrontation avec les forces de sécurité. Il était consulté avant chaque opération. Mais là, il n’a visiblement rien vu venir. Se peut-il que les flics à l’origine de l’interpellation soient eux aussi versés dans les sciences occultes ? Enfin…

    Souvenez-vous que tout a débuté avec l’arrestation d’un premier suspect trouvé en possession d’une moto Djakarta volée. Grâce à la clairvoyance et l’exploitation des renseignements fournis par ce suspect, le Duo de commissaires de Sirakoro Méguétana et leurs éléments ont pu remonter la piste des complices.

    Le bilan de cette opération fructueuse se traduit par la saisie de Trois motos (03) Djakarta, Une (01) moto Sanily, Un Pistolet Automatique Amélioré (PAA) en plus de leurs munitions; Cinq (05) suspects Interpellés dont Ivo, le présumé Voyant et un Gros-bras assurant visiblement sa sécurité, un complice faisant office de Guetteur, un artificier…_

    Voyez-vous ?  Derrière cette interpellation de routine d’un motocycliste se trouvait la pègre dans toute sa diversité !*_

    Occasion pour les autorités d’appeler la population à collaborer étroitement avec les forces de sécurité.

    Nous nous joignons à elles pour dire que les forces de l’ordre et la police en l’occurrence n’existent que pour elles (les populations) dont ils (les éléments des forces de l’ordre) sont l’emanation. *Aidons-les à nous protéger.*_

    S’adressant aux *Chef d’unité*, le D.G de la Police Nationale,  Soulaïmane TRAORÉ signale que les plus hautes autorités attachent une grande importance aux efforts que déploie la police en vue d’éradiquer les violences que subissent nos populations

    Et d’appeler à développer une véritable police de proximité. «Une police de proximité, c’est une police proche de sa population avec laquelle nous devons avoir des liens de confiance, de partenariat, en vue d‘obtenir des renseignements”.

    Un  appel bien perçu et relayé par le Directeur Régional de la police de Koulikoro, le Commissaire Divisionnaire Idrissa SANGARÉ dans toutes les zones sous son commandement. Le résultat est patent. *Bravo les flics*.

    Rappelons en outre que le démantèlement d’un gang criminel de cette envergure constitue une victoire significative dans la lutte contre la criminalité, et un message clair à l’endroit des délinquants. Une victoire également de nature à renforcer la confiance de la population envers sa police.

    Alors, malfrats, TREMBLEZ !

    Bamananden Journal Kojugu Kelebaa #JKK#*

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Criminals are incredibly selfish group of people. They should be managed as if they are terrorists. This would discouraged many others from becoming criminals where we show them reliable format for becoming member of trade or profession that will provide for them to make comfortable world class modern living.
      We must aggressively show intolerance for criminals especially if they are violent. However, we must also offer world class modern living ways of earning living. All may be done.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Leave the field below empty!