Divorcé et ayant sa fille en France : Le consulat de la France lui refuse le visa pour “non acquittement de ses devoirs de père”

    23

    Après être retourné au bercail pour rendre visite à sa famille, le sieur Makan Keita se voit refuser le visa par le consulat de la France au Mali pour non acquittement de ses devoirs de père. Toute chose que la victime conteste catégoriquement. Voici son histoire.

     

    Agé de 66 ans, Makan Keïta est un ressortissant malien qui résidait en France et était marié à une ressortissante de ce pays en la personne de Pommier Sylvaine Elise André. Après moins d’une année de mariage, le couple s’est séparé en avril 2006, soit trois mois avant la naissance dans le foyer de leur toute première fille (le 18 juillet 2006) du nom de Pommier Keïta Albane Mariam.  Après la déclaration de l’Ordonnance de Non conciliation le 13 novembre 2007 par le tribunal de grande instance d’Evry, le père avait le droit de voir sa fille deux fois par mois à l’Association Tempo où la mère devait amener l’enfant, puis le troisième dimanche de chaque mois de 14h à 18h y compris les vacances scolaires (sauf si l’enfant part en vacances). Le hic est que ces droits de visite n’ont été  exécutés  par Mme Pommier que cinq fois depuis la déclaration.

     

     

    Quand le jugement de divorce  a été rendu public le 29 avril 2009 du TGI Evry, alors que Keïta se trouvait au Mali pour des raisons familiales (son père était malade), le droit de visite de Monsieur Keïta est revenu au premier et troisième samedi de chaque mois. Mais depuis les visites de l’association Tempo, le père n’a plus revu sa fille malgré de nombreux allers et retours au domicile et au lieu de travail de Mme Pommier, la dame qui ne répondait d’ailleurs même plus à l’interphone. Quand le pauvre homme se rend au lieu de travail de cette dame, il fut toujours accueilli froidement par cette dernière qui lui dit ceci : ”Albane a des activités…tu devras te débrouiller autrement”. Toutes les tentatives du pauvre homme pour voir sa fille se sont soldées par un échec. Il a même porté une plainte contre Mme Pommier pour non présentation d’enfant. Un autre jour, à sa grande surprise, quand il s’est rendu chez Mme Pommier pour toujours essayer de voir sa fille, il trouva que la dame avait quitté les lieux pour rejoindre sa grand-mère.

     

     

    Mr. Keita affirme aussi avoir payé régulièrement la pension alimentaire de sa fille  qui s’élevait à 100 euros par mois jusqu’en février 2011 où ‘‘j’ai constaté qu’elle n’a pas retiré les six et sept mandats que j’avais envoyés en 2010 /2011”, reconnait la victime.

     

     

    Mais le gros problème se trouve ici, au Mali. En effet, il y a un an, Mr. Keita y revint ici pour rendre visite à sa famille avec l’intention de retourner en France pour résoudre son problème. Mais, comme par le fait du hasard, le consulat français au  Mali refuse de lui octroyer le visa pour ne s’être pas acquitté de ses devoirs de père et de ne pas avoir payé la pension alimentaire de son enfant. Après plusieurs tentatives et avec des preuves irréfutables, le consulat reste inflexible et refuse toujours de lui donner un visa pour qu’il puisse rejoindre sa fille.   L’avenir nous en dira plus. En attendant on ne peut que prier pour ce pauvre homme qui ne sait plus à quel saint se vouer afin de retrouver sa fille un jour.                          

     

    Aboubacar DICKO,  Stagiaire

     

     

    Commentaires via Facebook :

    23 COMMENTAIRES

    1. Honnetement quelque soit la raison de son retour au Mali,si Mr Keita avait l’intention de retourner en France alors il a pris un gros risque en venant sans papier ou en se basant simplement sur l’obtention d’un visa.C’est tres dure mais il he peut s’en prendre qu”a lui meme.Bonne chance.

    2. je ne vois pas le consulat soutenir une attitude telle sans textes de loi a l appui

    3. 😆 Cette histoire ne tient pas debout. Le mr a droit au carte de séjour si il payer la pention alimentaire. Il pas juge le mr les femmes sont capables de te mets dehors pour être femme isolé états les prendre en charge.

    4. Cette histoire ne tient pas debout. Le mr a droit au carte de séjour si il payer la pention alimentaire. Il pas juge le mr les femmes sont capables de te mets dehors pour être femme isolé états les prendre en charge.

    5. A moins d’un mois de mariage le monsieur devait avoir un titre de séjour vie privée et familiale.Le divorce avant trois ans de mariage il peut perdre son titre de séjour.Mais avec la naissance de sa fille, il a toujours droit à son titre de séjour vie privée et familiale dont le renouvellement est conditionné au payement de la pension alimentaire.
      Les seules explications que je peux avoir, le Monsieur en partant au Mali avait le titre de séjour, mais le titre est expiré alors qu’il était encore au Mali, pour retourner en France dans ce cas il lui faut imperativement demander le visa.
      Le Monsieur a decidé de rentrer definitivement au Mali en abandonnant sa fille, mais comme ça arrive à beaucoup, les choses n’ont pas marché, donc il veut retourner en France.
      Sinon s’il payait regulièrement la pension alimentaire, on allait pas lui refuser le visa, parcequ’après l’enfant sera à la charge de l’Etat Français, aussi les Français tiennent beaucoup compte de l’interêt des enfants .La verité?

    6. D’après le sage comment un sans papier de surcroît malien peut se permettre de lquiter le territoire français sans garentie.cest chéloïde cette histoire.

    7. Cette histoire est pleine de montage.. juste un exemple: Le Monsieur sest rendu compte que sa compagne na pas retiré 6 ou 7 mandat donc pension alimentaire mensuelle. Faux un mandat non retiré est automatiquement retourne à l, expediteur a moins d’un mois.

    8. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ,on n’aura tout vues,hey la france les gens sont pret à tout pour avoir des papiers alhoukoubarou??????????

    9. Mais pourquoi un visa, alors qu’il réside làbas ? N’a t il pas de papier de séjour ? Si tel est le cas pourquoi venir au mali se sachant Clandestin sans papier ? Cette histoire ne tient pas du tout. Dites la vérité aux lecteurs

    10. Mr Dicko, tu dois laisser la plume tellement tu es nul et ennuyeux. Si Kéïta réside en france depuis ces temps, il devait avoir sur lui aussi bien son titre de séjour que son billet aller-retour; ça tous les vacanciers le font sauf to cher Kéïta. Tanto tu dis que la dame ne prtend même pas l’interphone ; tantot c’est autre chose; alors toi tu es quel sorte de journaliste qui n’a même pas la notion d’analyse ?
      Tu fais honte tout simplement a la profession. Soit Ké¨ta est Irrégulier donc Clando; soit il ment tout court.

    11. les maliens se croient toujours plus malin que les autres et se croient toujours victimes en accusant toujours les autres ..toujours c,est les autres c,est pas eux……ce petit keita s,etait marie a la soeur de fougk pour avoire ses papiers il ne dit pas la verite……………..si les francais ne veulent plus de toi il faut reste au mali ton frere kanfilatigui est au pouvoire a bamako ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:c,est fougk qui est derriere tout ça….

      • Joyeux Noël TIENI, en effet cette affaire est louche! En plus, je ne comprends pas comment ce Monsieur a quitté la France sans avoir son titre de séjour et compte y retourner sachant qu’il est fiche! C’est l’histoire type du malien!

    12. c est blanche neige qui la de noce au consulat de France a Bamako vue que il a la haine des malienne sa ma étonnée pas de lui 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    13. J’en sais beaucoup dans cette histoire, pour avoir écouté à plusieurs reprises l’intéressé lui même. En réalité le Consulat de France à Beaucoup lui à refusé à plusieurs reprises le visa, M KEITA, ne savait rien du refus du Consulat, à chaque le dossier était rejeté et à Chaque fois M Keita, venait s’en prendre au Ministre. Une fois il m’aura même dit que le Ministre ne s’occupe pas de son problème. Je lui souhaite bonne chance cas – même

    14. Ca ressemble à l’histoire de FOUDKG 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛

    15. C’est n’importe quoi cette histoire. Visiblement, Mr Keita vivait en FRANCE au point de constituer une vie familliale avec une française de souche voire avoir un enfant puis divorcer par la suite. Donc, il était en situation régulière (ayant au moins un titre de séjour d’1 an renouvelable ou de 10 ans). L’histoire de Mr n’est pas claire et le récit du fameux journaliste n’est pas cohérent y compris pour les dates…
      C’est une histoire de clown!

    16. DU BIDON. IL S’EST TRES BIEN DE QUOI IL EST COUPABLE. IL A ABANDONNE SA FILLE SOUS PRETEXTE QU’IL AVAIT UNE URGENCE AU PAYS. QUOI DE PLUS URGENT QUE DE S’OCCUPER SA FILLE MINEURE. IL LAISSE L’ENFANT QUI N’AVAIT MEME PAS PLUS D’UN AN. C’EST LA FRANCE. AUX ETATS UNIS, IL IRA DIRECTEMENT EN PRISON POUR ‘NON PAYMENT DE ‘CHILD SUPPORT”
      THIS GUY IS NOTHING BUT A DEBT BEAT DAD.
      NOUS VOUDRONS NOUS INFORMER. POUR LA GRACE DE DIEU NE NOUS FAITES LIRE DES CONNERIES.

    17. A lire simplement le nom de l’enfant on voit que ce Mr n’a jamais reçu à s’imposer comme chef de famille.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 😆 😆

    18. ça nous apprendra à vouloir nous marier avec des toubabs…on a rien en commun.Meme si on lui accorde la garde de son enfant et qu’il retourne au bercail avec la petite;il faudra qu’il jure que c’est son propre enfant à chaque qu’on lui demande:”Walaye n’yéré de den dong,o touma an bolentè wa..!?”

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    19. Sans jouer à l'”avocat du diable” cette histoire me parait trouble!Quand vous M.Keita après avoir “constaté qu’elle n’a pas retiré les six ou sept mandats” que vous aviez envoyés en 2010 /2011 ,quelle a été votre réaction?Connaissant bien les européens (ils ne badinent pas avec la loi),à mon avis Keita n’a pas tout dit au stagiaire sur cette affaire je peux me tromper aussi….. 😉

    Comments are closed.