Divorce dans le District de Bamako : Un fait des hommes ?

    12

    Un groupe de chercheurs  maliens composés, entre autres, de Me Amadou Tiéoulé Diarra, avocat, chargé d’enseignement ; Mohamed Ag Aguissa, assistant chercheur et Ibrahim Maïga, assistant chercheur à la faculté de Droit de l’Université de Bamako, ont fait une  étude sur la rupture de lien matrimonial en Afrique de l’Ouest, notamment au  Mali.

     

     

    Cette étude a été présentée jeudi 25 février au CICB au cours d’un atelier initié sous l’égide de l’Observatoire des droits humains et de la Paix (Odhp). La cérémonie de présentation de l’étude a été présidée par Mohamed Ali Bathily, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

     

     

    Selon cette étude, au cours des dernières décennies, le divorce a pris de l’ampleur en République du Mali. Bien qu’il soit une souffrance réelle, le divorce s’est aujourd’hui banalisé dans la société malienne. De multiples exemples de divorce donnent à penser que le mariage durable n’est plus une référence, comme le révèlent quelques études et enquêtes sur le sujet. Selon cette étude, dans le district de Bamako, de 2006 à 2011, plus de 890 jugements de divorce qui ont été prononcés.

     

     

    En effet, sur cette période, le nombre de divorce va crescendo et toujours, à en croire l’étude, les demandes en divorce sont pour la plupart le fait des hommes. L’analyse  de ces jugements montre que les femmes se plaignent principalement de traitement intégral dans le mariage polygamique ou d’un abandon de la femme à son sort parce qu’elle oppose à son mari un refus catégorique de changement de l’option monogamique en polygamie, le mari voulant convoler en secondes noces. Les hommes de leur côté, lorsqu’ils demandent le divorce, sont pour la plupart à la recherche d’une femme moins intransigeante.

     

     

    Selon le ministre de la Justice, on assiste à plus de 10080 cas de divorce par semaine à Bamako. Sans calculer ceux de nos régions…. Ce phénomène influe forcément sur l’éducation des enfants, sur la croissance des jeunes filles-mères, sur la délinquance. En un mot, dit-il, sur la stabilité du pays. Pour renverser cette tendence, il a sollicité la clémence des magistrats à travailler davantage sur les procédures de médiation.

    Seyni TOURE

    Commentaires via Facebook :

    12 COMMENTAIRES

    1. je suis algerien age 48 ans brun aider moi je cherche une femme noir devorcer age de 25 a 30 ans meme avec anfant a bamako mali je suis tre interesse de marier et je suis tre serieu re ponse urgent mon numero de tl 213 790 13 49 76

      • je suis algerien age de 49 ans je suis tres interesse dune femme noir devorcer ou veuve ou bien celebatere age de 25 a 35 ans au mali bamako je suis tres serieu et dos meilleur dellais 213790134976

    2. Toto Tire Nama, Nama tire Toto
      Si tu es aussi intelligent que comme tu pretends être,tu te rendrais compte tout de suite que le gars a voulu dire 1008 ou 1080 cas de divorce…
      Retiens ceci:l’ignorant affirme,le savant doute,le sage réflechit.

      • C’est pourquoi quand j’ai reflechi,j’ai trouve qu’il avait un problem avec les nombres, mais il fallait le demontrer quand cas meme et c’est ce que j’ai fait.
        Attention je n’ai jamais pretendu que je suis intelligent. Je suis super-intelligent et soyez poli.

        Merci,

    3. 10080 divorces par semaine soit 10080*52= 524160 divorces par an.
      Ecoutez a cet rythme, tout le monde sera celibatire dans deux ans, Bamako a environ 2 millions d’habitants soit environ 400,000 foyers (si chaque famille a 5 element). Donc vous voyez le nombre de divorces depasse meme le nombre de foyers autrement dit le nombre de couple maries. cela veut dire que vous etes meme divorce avant d’etre maries.

      Qu’ils sont metuers ces journalistes la.
      arretez de traiter les lecteurs de Maliweb comme des ignorants.

      Bon bein !!!
      Attention cas meme car bienthot les gens comme, Kinguiranke, vont se jeter dans ce forum alors qu’ils savent meme pas compter.
      Kinguiranke, une annee compte 52 semaines. Bon bein !!! si je ne lui aide pas il va m’insulter… si lui il ne comprends pas quelque chose au lieu de demander il insulte les gens.

      Toto,

    4. Un homme régarde pendant 4h son certificat de mariage.Sa femme,preplexe lui demande:
      “Qu’est ce que tu cherches?”Il lui répond:
      “La date d’expiration!”

      • Au cas ou vous ne sauriez pas, il y a des mariages a duree determinee dans ceratins pays comme l’Allemagne. Le mariage est avant tout un contrat entre une femme et un homme. C’est a vous de decider si vous voulez un contrat a duree indeterminee ou a duree determinee dans certain pays.
        Au Mali, je ne sais pas exactement.

        • Chez les chiites il y a le mariage temporaire, visible surtout chez leurs voyageurs. Il y a quelques chiites ici mais très minoritaire.
          Chez certain groupe ethnique au nord, le mariage, et précisément la femme exprime sa féminité en multipliant des mariages, donc en contractant des mariages à duré déterminer et cours.

          • Marietou;
            Le mariage temporaire etait dans certaine tradition, pas les chiite seulement, mais a cause des petits malins le mainstream islm a decide de suppremer dans beaucoup de “majab”. Sinon meme au Mali quand j’etais enfant je me souviens de quelque chose de ce genre, on l’appelle “Sinwka”. Tu prends la femme pendant une periode d’essaie et apres si elle ne te plait pas tu la remercie poliment avec quelques indemnites. Generallement la traditon veut qu’on l’applique a une femme qui a ete deja mariee, ou deflo##$, ou tres agee ou pas tres serieuse.
            Par juruprudence, la plus part des musl$$%^ n’acceptent plus cette vieille tradtion. Autrement dit ce n’est pas quelque chose specifique au chiite. Quant au voyageur,pas un voyageur d’aurjourd’hui, autrefois un voyage peut prendre plusieurs mois ou annees donc on pouvait se marier au voyage avec consentement avec la femme ou l’homme qu’un jour on pourra continuer son chemin sans probleme encore avec des indemnites. Bon je ne connais pas tres bien toutes les conditions mais ca existait avant. Tout ceci n’est plus applicable aujourd’hui sinon certains vont l’abuser et en profiter pour goutter differentes sortes de tr&*(.
            Surtout les gens qui vont en tourism sexl.
            Imagine qu’on te met ici pendant 3 ans ou plus et que tu ne peut pas amener ton conjoint ou ta conjointe, donc qu’est ce que tu vas faire? Si tu imagine comment il fait froid ici. Si on se fait pleurer soi-meme, ca c’est meme plus mauvais en matiere de peche.
            Meme moi je suis dans la meme condition qu’un voyageur d’autrefois. souvent je ne sais plus comment faire. Priez pour nous s’ils vous plait.
            Je suis content que nos soeurs comprenent un peu certaines traditions qui ne sont plus a jour.

    Comments are closed.