Distribution des cartes magnétiques d’Ecobank à la FMPOS : Un étudiant impatient fonce le portail pour avoir sa carte

    0

    L’actu de nos facultés est dominée ces dernières semaines par la distribution des cartes bancaires qui malheureusement cause beaucoup plus de torts que d’espoirs. Le système est très lent et les listes ne sont pas du tout bien élaborées de l’avis des étudiants. Le processus de retrait est si mal organisé que d’autres, fatigués de cette situation, ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour posséder leur carte bancaire.

    Effectivement, le 30 juin dernier aux environs de 11H 30mn,  au cours des opérations de distribution des cartes d’Ecobank à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS), l’étudiant Hassane Traoré a préféré défoncer le portail pour  disposer de sa carte. C’est à bord d’un véhicule immatriculé R 89 40 MD qu’il s’en est pris aux deux policiers du 8ème arrondissement, deux membres du comité AEEM de la FMPOS et six agents d’Ecobank qui se trouvaient devant le local où s’effectuait la distribution des cartes. Heureusement aucun blessé n’a été enregistré, même si des dégâts matériels se sont effectués. Le mur du local fut écrasé. Deux motos Djakarta, appartenant aux étudiantes Maimouna Togo en 2ème année Médecine et Hellène Samaké 4ème année Médecine, endommagées.

    L’auteur du fait, Hassane Traoré, est lui-même étudiant en 6ème année de Médecine. Il a été maîtrisé et conduit auprès du commissaire principal du 8ème arrondissement. Interpellé par la police, il jeta son dévolu sur la bancarisation  arguant le fait qu’il aurait tenté depuis deux jours de récupérer sa carte sans y parvenir au motif  que son nom ne figurait pas sur la liste du jour.

    Contrairement à cette version, son père, Monsieur Mamadou Sounkalo Traoré et non moins  Professeur à ladite faculté, qui avait rejoint le commissariat dans les minutes qui ont suivi l’évènement nous a révélé que son fils souffrirait d’une psychose. Il  lui a même injecté un tranquillisant là-bas, à la police. Après les constats effectués par le commissaire de police du 8ème arrondissement et l’engagement de ce dernier en ce qui concerne la réparation des motos endommagées, le jeune étudiant fut libéré.

    De cette situation, découlent un constat et une préoccupation. Le constat est que la bancarisation demeure encore et toujours un véritable casse tète pour les étudiants. La préoccupation consiste à se demander l’étudiant Hassane Traoré est apte pour exercer la fonction de Médecin, surtout quand on sait qu’il est pratiquement en phase terminale et que son père, lui même,  a avoué qu’il avait des problèmes de santé. En attendant une réponse à cette question et les mille autres du genre qui demeurent sans suite, une seule bénédiction mérite d’être faite : que Dieu préserve ses patients.

    IDRISSA KANTAO

     

    Commentaires via Facebook :