La gestion douteuse de l’aide accordée aux commerçants de Nara touchés par l’incendie du marché commence à agacer les sinistrés. Ils accusent publiquement le président local des commerçants, Hamalla Kouma, et son adjoint, Modibo Camara, de faire main basse sur un montant estimé à plus de 50 millions de F CFA.
Le marché de Nara a été ravagé par un incendie le 29 mars 2018. Ce sinistre provoqué par une citerne a causé des dégâts matériels énormes, mais il n’y a eu aucune perte en vie humaine. Au total plus de 112 commerçants ont été touchés par l’incendie.
Face à l’ampleur des dégâts, les contributions ont plu pour soulager les sinistrés. C’est dans ce cadre que l’Etat malien a offert une somme de 15 millions de F CFA. La ville de Kimperly a donné 35 millions de F CFA et le président d’honneur de l’ADP/Maliba, Aliou Boubacar Diallo, a offert 10 millions aux victimes. D’autres personnes de bonne volonté et des organisations non gouvernementales ont également fait des contributions de taille.
Tous ces dons ont été reçus par le président local des commerçants, Hamalla Kouma, et son adjoint, Modibo Camara. Six mois après ces donations, les sinistrés attendent toujours une première rencontre avec le président Kouma pour faire l’état des aides. Les nombreuses sollicitations des commerçants sont restées sans suite.
A la surprise générale des sinistrés, le président, en complicité avec son adjoint, a entamé la reconstruction de certains hangars du marché sur la base des liens de parenté.
Partant de ce constat, les sinistrés se sont désolidarisés de leur président et son adjoint. Ils exigent que lumière soit faite sur la gestion du fonds alloués aux sinistrés dans un bref délai. Dans cette lutte, les victimes sont soutenues par la société civile locale.
Pour se faire entendre, les victimes entendent marcher dans les jours à venir. Selon nos sources, la situation devient insupportable pour les sinistrés dépouillés de tout. Pour manque de moyen, la cherté a atteint son paroxysme dans la ville. Une seule tomate coûte plus de 200 F CFA à Nara.
Les commerçants ont besoin de liquidités pour reprendre leurs activités. Pour voir clair dans ce dossier, toutes nos tentatives de joindre le président Hamalla Kouma se sont avérées. Il a boudé nos incessant nos appels téléphoniques.
Y. Doumbia