Disant qu’il est à Bamako pour écrire un livre sur le président de la République : Un client camerounais de l’hôtel Tamana disparait sans régler sa facture de plus de 1 250 000 Fcfa

    4

    Un Camerounais du nom de Fokam Fono Desiré, se faisant passer pour un ancien prêtre devenu “journaliste” et “écrivain” est activement recherché par les responsables de l’hôtel Tamana de Bamako. Et pour cause : après plus d’un mois et 5 jours dans cet établissement hôtelier, il disparait dans la nature sans régler sa facture de 1 275 500 Fcfa.

    A en croire les responsables de cet établissement hôtelier situé dans la rue Bla Bla de l’Hippodrome, c’est le 24 janvier 2018 qu’un taxi débarque Fokam Fono Désiré dans leur hôtel, avec seulement un costume et un sac à main transparent. “Au départ, nous avons pensé que le reste de ses bagages allait venir, mais en vain. Cependant, après trois nuitées nous lui avons tendu la première facture. Il nous a demandé de l’attendre un peu. Comme c’est un client, pour ne pas trop le déranger, nous l’avons laissé faire à sa guise. Cependant, au fil des jours, nous faisions le constat qu’il avait même de la peine à s’acheter de quoi manger et tous   les jours, il sortait avec le même costume. C’est en ce moment que je l’ai appelé dans mon bureau afin qu’il me dise réellement la vérité par rapport au mobile de son séjour et sa situation financière afin de nous régler” indique notre interlocuteur.

    Selon lui, c’est partant de cette demande que M. Fokam a soutenu qu’il séjourne au Mali dans le cadre de la rédaction d’un livre sur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et qu’il a signé un contrat avec un éditeur pour 10 000 exemplaires et que son argent se trouve bloqué au niveau du Trésor. Cependant, il a reconnu à l’administration de l’hôtel qu’il est fauché financièrement et de lui accorder un sursis, le temps que tout rentre dans l’ordre. C’est ainsi que celui qui se fait passer pour un ancien prêtre a bénéficié de sympathie au niveau de l’hôtel. En plus de ces différentes nuitées, il consommait, sans compter, divers repas et boissons. Au bout d’un mois de séjour, sa facture s’est élevée à 1 272 500 Fcfa. Il a passé en tout 35 jours sur place soit du 24 janvier au 28 février 2018. Voyant que la facture ne cesse de gonfler et que les actions du présumé ancien prêtre n’étaient pas catholiques, la direction de l’hôtel a été obligée de le mettre à la porte.

    “Cependant, on était en contact parce qu’il nous rappelait toujours que la situation n’était débloquée au niveau du Trésor, ce, depuis un an”, a ajouté notre source. Mais il se trouve que depuis deux semaines, les deux numéros de M. Fokam Fono Désiré sont sur répondeur et il reste “invisible”. Toute chose qui a convaincu les responsables de l’hôtel d’être en face d’une filouterie. M. Fono aurait soutenu qu’il a ses entrées à la Présidence du Cameroun, au Gabon, et qu’il s’apprête à partir en Guinée pour les élections dans ce pays.

    En tout cas les responsables de l’hôtel Tamana ne savent plus à quel saint se vouer car ne sachant pas si Fokam Fono Désiré a franchi les frontières du Mali ou est planqué quelque part au Mali. Affaire à suivre !

               Kassoum THERA

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. L’hôtel Tamana, c’est le nom qu’il faut désormais retenir pour un hébergement gratuit d’une année.
      Les Maliens sont très complexés devant les étrangers. Je suis sûr que les dirigeants de cet hôtel auraient agi différemment si ce client était un Malien d’origine.
      Qui serait intéressé à acheter/lire un livre sur le vieux IBK ? Que valeraient 10 000 exemplaires de ce type de livre ? Toute personne faisant bon usage de son cerveau aurait pu facilement détecter cet arnaque.

    Comments are closed.