Le détournement de fonds, dans sa définition initiale, est le fait d’utiliser à d’autres fins, les ressources publiques mises à disposition et préalablement destinées à des activités précises et bien identifiées. Vu sous ce prisme, la personne en charge de la gestion des fonds de fonctionnement de la Direction Générale des Impôts, est coupable. Le beau frère national l’a dénoncée.
Depuis qu’elle occupe le poste tant convoité, un montant de 500 millions de nos francs est annuellement dégagé pour elle, par la Direction au terme de l’enregistrement des recettes. Cette importante somme est initialement destinée à l’acquisition des logistiques et autres matériels de bureaux.
Il s’avère paradoxalement que la quasi-totalité des centres des impôts souffrent du manque criard de matériels de travail. Certains ne disposent même pas de simples papiers, agrafeuses ou trombones. C’est dire que les fonds dégagés pour les besoins de la cause, sont détournés à d’autres fins. Et personne ici, n’a le courage d’en parler. Personne, hormis le beau frère national, M. Bâ Ali Traoré chargé des grandes entreprises, lequel a récemment évoqué la question, à la faveur d’une réunion.
Il fallait s’appeler Ba Ali Traoré et être le frère de la première dame pour le faire. Et pour cause, on murmure que l’ange gardien de l’accusée n’être autre que le D.G des Impôts en personne et à la promotion duquel, elle a superbement contribué. Il ne reviendra pas aux autres quidams de piper mot. Le service des impôts au Mali est pire qu’une caserne militaire. Et l’omerta y demeure la règle.
L’on ne cessera, en tout état de cause, de rappeler le manque de volonté politique de l’Etat dans la lutte contre la corruption sous toutes ces formes au Mali.
Alpha Macky Diakité