Diaramana :Par jalousie il détruit les récoltes d’un Ciwara

    0

    L’une des choses les plus indésirables du monde est de voir toute une réalisation laborieuse se dilapider en un clin d’œil. La famille Sogoba, à Diaramana dans le cercle de Bla vient d’être victime de la méchanceté d’individus mal intentionnés. Une méchanceté qui va amener plus d’une trentaine de personne à subir la famine, du moins avant la tombée des premières gouttes de pluies pour la campagne agricole de 2011-2012.


    rnLes Sogoba qui avaient réussi leur campagne agricole venaient de faire la récolte et étaient enviés par tous les autres paysans des villages environnants. Ils avaient regroupé les épis de mil en un endroit assez propre et attendaient leur tour pour ce qui est du battage. Le chef de famille a ordonné aux enfants de prendre la garde du trésor tant envié. En troisième nuit de garde, les enfants au nombre de quatre seront frappés par le virus aigu du sommeil. Malheureusement, ils se sont endormis.
    rn
    rnUn groupe de personnes qui n’attendait que ce moment, a mis le feu à la récolte des Sogoba et s’est enfuit. Le feu s’agrandissait et devenait gênant pour les enfants. Réveillés par la chaleur, ils ont cherché à l’éteindre mais en vain. Ils finiront par alerter le village. La population avec peu de moyens n’a pas pu limiter les dégâts et les épis se transformèrent en poudre irrécupérable. C’était le désastre dans le village. Il fallait chercher les causes de cette catastrophe.
    rn
    rnDeux semaines après,  les choses devenaient claires et transparentes pour tous. On venait de retrouver les auteurs de cet acte lâche. Ils s’agissaient des enfants de la famille voisine des Sogoba. Ceux-ci n’avaient pas digéré la réussite hivernale de la famille Sogoba. Il avait donc trouvé un moyen pour faire des Sogoba, la risée du village.
    rn
    rnLe chef de la famille Sogoba n’ayant pas déposé de plainte, a tout simplement demandé à ses enfants de ne pas en faire un problème et de se plier à la volonté de Dieu. Par solidarité, ce sont les villageois qui vont secourir les Sogoba, en leur offrant des sacs de céréales.
    rnDouba Dembélé
    rn
    rn

    Commentaires via Facebook :