C’est le lundi 10 mars dernier que le procureur de la commune II a placé sous mandat de dépôt trois suspects impliqués dans le détournement du carburant de la MINUSMA. Il s’agit du convoyeur de la station Total, Youssouf Kanté, du chauffeur Djénoumou Kanté et de l’agent comptable de l’hôtel Alfarouk, Abdrahamane Dembélé. Le quatrième suspect, Abdoul Koné, serait en fuite.
Selon une source proche du dossier, c’est le 28 février dernier que le responsable chargé du carburant et des lubrifiants de la MINUSMA à Total, Alassane Chérif Haïdara, a réquisitionné le convoyeur Youssouf Kanté et son chauffeur Djénoumou Kanté pour livrer 20 000 litres de gasoil au Quartier général (QG) de la MINUSMA à l’hôtel de l’Amitié. Mais un premier convoi de 2 200 litres a été détourné par les quatre suspects.
Après avoir été informés par Alassane Chérif Haïdara que le convoi était en route pour le QG de la MINUSMA pour la livraison dudit carburant, les responsables de la MINUSMA ont pris des dispositions à leur niveau. Hélas, ils ont fini par prendre leur mal en patience. Car la livraison ne sera pas faite. C’est ainsi qu’ils ont appelé avec insistance Alassane Chérif Haïdara pour avoir davantage de précisions. Ce dernier, à son tour, a contacté ses agents chargés de la livraison pour savoir leur position. Ceux-ci ont affirmé à leur chef que le carburant est arrivé à destination.
Suite à ces propos controversés, Alassane Chérif Haïdara s’est rendu à l’hôtel de l’Amitié pour vérifier les informations qui lui ont été transmises. Sur place, il a découvert que ses agents ont détourné la cargaison en la livrant à une station d’essence sise sur la route de Koulikoro.
Interrogé par ses supérieurs, Alassane Chérif Haïdara fera savoir que les agents en question l’ont informé que c’est un certain Abdrahamane Dembélé, employé à la MINUSMA qui leur a demandé de remettre le carburant à un certain Abdoul Koné.
Vérification faite auprès des responsables de la MINUSMA, Abdrahamane Dembélé serait un agent comptable à l’hôtel Alfarouk. Celui-ci, à son tour, niera être l’auteur du détournement de la livraison. Toutefois, les agents exigeront des suspects de les conduire à la station qui a réceptionné le carburant. Coup de théâtre, ils disent ignorer l’emplacement de cette station.
Les trois suspects ont été conduits au commissariat du 3e arrondissement pour des investigations approfondies. Lors de leur interrogatoire, ils ont tenu les mêmes propos contradictoires. C’est le lendemain qu’une équipe a été dépêchée par le commissaire du 3e arrondissement, accompagnée des deux agents de Total à la station qui a réceptionné la livraison. Sans ambages, le propriétaire de la station a reconnu avoir reçu de l’un de ses anciens fournisseurs dénommé Abdoul Koné, 2 200 litres de carburant pour la somme de 1 298 000 FCFA.
Informé de la visite des limiers, ce dernier a pris la poudre d’escampette. Quant aux trois autres suspects, ils ont été présentés le lundi 10 mars dernier, au procureur de la commune II qui les a placés sous mandat de dépôt. Le propriétaire de la station a rendu la totalité du carburant à la MINUSMA.
Cléophas TYENOU, stagiaire
C’est parceque la Minusma aussi est entrain de voler le Mali, ils font quoi concrètement à Bamako,si ce n’est se balader, draguer, boire et dormir???
Il faut les envoyer à Taoudeni !
@Noireau et @Charlie: je pense que c’est incorrect de juger TOUS les maliens a la lumiere de la betise de quelques individus:nous sommes environ 15 millions et beaucoup gagnent honnetement leur vie. Donc arretons de prendre “une partie pour le Tout”!!!
PLUS INGRAT QU”UN MALIEN???Y’EN A PAS, DES 4 COINS DE LA PLANETE…
Sans vergogne….
héééééééééé maliens vous volez aussi ceux ki viennent vous aider!!!!!!!!! kabako!!!!!!!!!!! souhaitons ke ça ne soit pas vrai…
Pourquoi le malien manque t-il d’ambitions? Quatre (4) personnes vont perdre leur emploi et se retrouver privées de leur liberté à cause de 1 200 000 frs! C’est ridicule!
Comments are closed.