Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Koutiala, la capitale du coton, plusieurs familles ont vu leurs maisons s’effondrer. Les sinistrés, refugiés dans les établissements scolaires de la ville, reçoivent la visite d’Ibrahim Féfé Koné, gouverneur de Sikasso.
Sur instructions du gouverneur, les sinistrés sont recensés par les services sociaux de Koutiala et reçoivent un premier lot de dons composé de 20 tonnes de riz réparties en 200 sacs de 50 kilos. Le riz, chargé à Sikasso, est escorté jusqu’à Koutiala où il est placé sous la responsabilité du maire SADI, monsieur Dramane Sountoura. Celui-ci, en instance de voyage vers Alençon (France), charge ChiakaSogoba , agent de la mairie, de s’occuper des sacs de riz. Contre toute attente et légalité, le maire veut sa part du gâteau et demande à ChiakaSogoba de décharger 20 sacs à son domicile. Sogoba s’exécute et décharge 20 sacs de riz chez le maire avant d’envoyer le reste chez les sinistrés.
Quand Sékou Coulibaly, le préfet de Koutiala, vient s’assuer que les colis de riz envoyés par le gouverneur sont bien arrivés à destination, il découvre, à sa grande surprise, 180 sacs au lieu des 200 annoncés. Immédiatement, il ordonne aux gendarmes présents de mettre ChiakaSogoba aux arrêts pour détournement de biens publics. Sogoba révèle alors que sur les colis, 20 sacs de riz ont été déposés chez le maire à la demande expresse de ce dernier. Le maire est saisi par téléphone. Il reconnaît avoir donné l’autorisation à Sogoba de déposer les 20 sacs de riz chez lui. Cependant, il explique qu’il ne prévoyait pas pour son usage personnel mais pour soulager des sinistrés qu’il a à sa charge. Le préfet de lui rétorquer qu’il n’existe pas deux groupes de sinistrés mais un ensemble de sinistrés. Et d’ordonner aux gendarmes de se rendre au domicile du maire de Koutiala pour récupérer les 20 sacs dérobés. Consternation des agents en uniforme: chez le maire, ils ne trouvent que 14 sacs de riz, les 6 autres ayant disparu ! Le préfet insiste alors dans sa volonté de faire emprisonner ChiakaSogoba et le met en démeure de retrouver sur-le-champ la totalité des 20 sacs de riz. Mais jusqu’à aujourd’hui, les 6 sacvs demeurent introuvables. La classique affaire du voleur volé ?
Finalement, en l’absence du premier concerné, le maire, le 1er adjoint de ce dernier, Yaya Nagazangan Barry, prend l’engagement écrit de rembourser les 6 sacs, obtenant ainsi la libération de ChiakaSogoba. Le préfet de Koutiala attend de pied ferme le maire voyageur pour tirer les choses au clair. L’élu local aura intérêt à dénicher des arguments fort solides pour se tirer d’affaire. Ironie du sort,, le maire Dramane Sountoura est un élu du parti SADI, une formation qui se veut attachée à la révolution et à la lutte contre le délinquance financière.
Abdoulaye Guindo
Voila un parti qui veut faire la morale aux Maliens!!!
Comments are closed.