Cette affaire porte sur le détournement de près de 4 milliards de nos francs. Après plusieurs renvois pour différents motifs, le juge correctionnel du Tribunal de première instance de la commune IV de Bamako, Papa Seydou Diarra, a finalement jugé l’affaire, le mardi 2 Octobre. Mais pour le verdict, il faudra attendre le délibéré prévu pour le 6 novembre 2012.
Dans cette affaire, Yacouba Dembélé et son disciple Ismaïla Traoré sont poursuivis pour un présumé détournement de près de 4 milliards de nos francs à travers des projets qui n’ont jamais vu le jour. Après plusieurs renvois, le procès tant attendu par les parties civiles a eu lieu le mardi 2 octobre dernier au Tribunal de première instance de la commune IV du district de Bamako.
A la barre, le principal suspect dans cette affaire à la «Madoff» version Bamako, Yacouba Dembélé a expliqué de long en large comment il avait conçu son projet de création d’une société d’exportation de miel vers les pays arabes, en plus d’un autre projet de construction de logements sociaux. Il dira qu’il reconnaît avoir reçu de l’argent des mains de plusieurs personnes, notamment Ismaïla Traoré, à la fois prévenu et partie civile dans cette affaire.
Aux dires d’Ismaïla, c’est uniquement des liens religieux qui existaient entre lui et Yacouba Dembélé, occasionnant de la confiance sur la base de la religion. Selon toujours Ismaïla Traoré, Yacouba Dembélé lui a fait part de son projet d’exportation de miel puis de celui de logements sociaux. Des projets qu’il jugeait bons. C’est à partir de là qu’il a adhéré et a fait adhérer d’autres personnes. Il a tenu à faire savoir au président qu’il ne savait pas comment Yacouba Dembélé utilisait les sous de ses clients, avant d’ajouter qu’en ce qui concerne l’argent, il à versé à son maître 560 millions de francs Cfa pour le projet de miel et plus de 200 millions de francs Cfa pour le projet de logements sociaux.
De son côté, Mamadou Marega, un autre plaignant, réclamait à Yacouba Dembélé plus de 600 millions de francs Cfa. Quant à Bayissou Kamité, c’est plus 36 millions de francs Cfa que lui réclamait au même Yacouba Dembélé dans cette même affaire pour laquelle le ministère public représenté par Ibrahim Touré, a demandé de maintenir le prévenu dans les liens de prévention et de le condamner au paiement des sous mal acquis aux victimes.
Après les différentes plaidoiries des avocats, le président du Tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 6 novembre prochain. Affaire à suivre !
Seydou Oumar N’DIAYE