Des primes et salaires d’enseignants entre les mains des voleurs : Le comptable du Cap de Banconi se fait subtiliser 35 millions de Fcfa en pleine journée

    2

    Sans violence ni effraction, deux jeunes voleurs se seraient emparés du sac contenant le pactole destiné à payer des arriérés de primes et des salaires d’enseignants. Le modus operandi, le moment (en plein jour) et le lieu (en pleine circulation) prouvent encore, si besoin en était, que l’insécurité se développe à Bamako et prend des formes diverses.

    Le comptable  ou billetteur du Centre d’animation pédagogique de Banconi (Cap) a passé une mauvaise semaine. Mouroukoro Diarra, puisque de lui qu’il s’agit, s’est rendu le jeudi dernier  à la banque pour un retrait de 35 millions de FCFA pour le paiement de salaires et des rappels de primes de titularisation de certains enseignants. Après avoir effectué le retrait, le sieur Diarra aurait mis l’argent dans un sac avant de le déposer sur la chaise arrière de son véhicule de marque Mercedes 190. Sur le chemin du retour, non loin du commissariat de police du 3ème arrondissement, Mouroukoro aurait fait une escale pour acheter des bananes et une pomme. Mais ce qu’il ne savait pas, à en croire notre source, c’est qu’il était filé par deux jeunes sur une moto Jakarta.  Il nous revient que les malfrats auraient profité justement de cette petite escale pour soustraire de façon minutieuse le sac dans son véhicule.

    Les cris d’une vendeuse de légumes dont l’étal se trouve dans les parages alertent le billetteur. A ce moment précis il se rend compte qu’il est la victime d’un vol, mais c’est hélas trop tard car les deux jeunes avaient déjà disparu dans la nature avec leur butin.

    Ne sachant plus où donner de la tête, Mounkoro Diarra se résolut quand même à se rendre automatiquement au commissariat du 3è arrondissement de police pour y faire une déposition. Nous apprenons qu’après sa déclaration, il a été gardé par les limiers pour les besoins de l’enquête qui suit son cours.

    Naturellement, comme toujours dans pareils cas, les langues se délient et la facilité avec laquelle ces jeunes ont pu voler cette somme importante fait beaucoup jaser et pour cette raison, des critiques acerbes sont dressées contre le billetteur par des enseignants dont certains sont des victimes collatérales de ce vol. En effet, comme le déplore cet enseignant : “Nous ne pouvons pas comprendre qu’il  puisse  jeter dans l’arrière de son véhicule une somme aussi importante sans se soucier de l’insécurité dans cette ville“. Et pour accuser le billetteur de “négligence” voire  même de “complicité”, c’est un pas vite franchi.

    Au moment où nous mettons sous presse, on nous signale que le sieur Diarra, décrit comme calme, sérieux et immensément riche, notamment avec un important patrimoine immobilier, se serait engagé à rembourser les 34 millions de Fcfa subtilisés. Mais en attendant que la justice se prononce sur la suite à réserver à cette affaire, il est en train de méditer sur son sort à la prison centrale de Bamako.

               Kassoum THERA

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Pourquoi s’arrêter avec cette importante somme qui se trouve à l’arrière chaise de sa voiture pour payer des bananes seulement, il pouvait aller déposer le butin au CAP d’abord après payer ses bananes, on en trouve partout à Bamako même dans les petites rue peut être il est complice avec les bandits.

      • Rejoindre la discussion
        ou bien aller directement à la banque pour le versement ce qui t’appartient pas pourquoi se promener avec cette somme.

    Comments are closed.