Depuis un certain temps, nombreux sont les agents et autres clients d’EDM-SA à se poser la question : pourquoi ce silence du PDG Sékou Alpha Djittèye, après les révélations faites par les missions de contrôle sur le détournement, à Markala, de plus de 85 millions de FCFA, en seulement 19 mois de gestion, par le sieur Khalil Touré qui n’était autre que le coordinateur EDM-SA de cette localité, et à Ouélessébougou où plus de 34 millions de FCFA se sont volatilisés par les faits d’un autre coordinateur : Moussa Djiré. Par contre à Kati une caissière a du se retrouver dans la rue (limogée) pour un manquant de 400 000 FCFA constaté dans ses comptes ?
De nos jours le citoyen lambda du Mali a peur, et même très peur de la grandeur des détournements, qui sont devenus très courants ces derniers temps au sein des structures centrales et autres coordinations régionales ou locales d’EDM-SA à travers le pays. Plus grave, le citoyen lambda du pays ne comprend pas le silence observé jusque-là par le PDG d’EDM-SA, Sékou Alpha Djittèye. D’aucuns pensent même, qu’il serait complice de ces agents indélicats spécialisés dans la dilapidation des sous publics. Par ailleurs, ils sont nombreux à constater un manque de suivi régulier après les comptes rendus faits par les missions de contrôle.
Pour éclairer cette affaire de détournement de plus de 85 millions de FCFA, le Procureur anti-corruption, l’intraitable et l’incorruptible Sombé Théra, et ses hommes sont montés au créneau et se sont impliqués dans l’affaire : toute qui fait aujourd’hui peur au haut sommet de l’EDM-SA. Depuis un peu plus de deux semaines, Khalil Touré, le coordinateur d’EDM-SA de Markala et auteur de ce gros détournement de 85 millions de FCFA, se trouve entre les mains des hommes du patron du Pool économique.
Un scandale financier qui en appelle un autre, le cas de Markala fait suite à celui de Ouélessébougou, où le coordinateur d’EDM-SA de cette localité a fait « volé en éclats » plus de 34 millions de FCFA sans que personne ne crie au scandale. Chez la caissière d’EDM-SA de Kati, il a été constaté un manquant de 400 000 FCFA : aussi a-t-elle dû faire valoir ses droits au limogeage. Comme pour dire que dans un Océan : « les requins ne peuvent avoir les mêmes traitements que les petits poissons ».
Des « rongeurs » à EDM-SA, il y en a de nos jours à gogo. On se rappelle que le 10 février 2010, une citerne remplie de gasoil avait été appréhendée à Dar Salam (un populeux quartier du District de Bamako) par les éléments du 1er Arrondissement. Mais bien qu’ayant été porté à la connaissance du premier responsable d’EDM-SA, ce dossier semble-t-il, fut remisé par la suite dans le tiroir aux oubliettes par les soins du PDG Sékou Alpha Djittèye. D’où la question : qui était derrière ce détournement de gasoil ? Et même encore aujourd’hui, cette question demeure toujours sans réponse.
Toujours courant 2010, à Ségou, une mission de contrôle placée sous la conduite du sieur Cheickna Sow a rendu compte au PDG de son constat concernant un montant de plus de 70 millions de FCFA qui serait utilisé dans les travaux d’extension du réseau moyenne tension de 17 portiers (poteaux) Il semble que le coût chiffré concernant ces travaux n’est conforme au vrai montant des travaux. Là aussi, il faut rappeler que la mission qui s’était rendue à Ségou, pour contrôler la gestion des fonds du directeur régional d’EDM-SA, AG Mohamed, faisait suite au doute qu’avait émis le PDG Sékou Alpha Djittèye lui-même qui, semble-t-il, était en désaccord avec son représentant de Ségou. C’est pourquoi il avait levé une mission pour aller contrôler la gestion de celui-ci, en rapport avec les travaux d’extension du réseau moyenne tension de 17 portiers de la capitale des Balanzans.
Pour mieux diligenter ledit contrôle, le chef de la mission, se nommait Cheickna Sow. A l’époque, il était le Contrôleur général d’EDM-SA, mais depuis quelques temps, il est devenu, le DGA de SOMAGEP-SA. M. Isaka N’Diaye, Inspecteur en chef, était également de la mission de Ségou. En dépit du rapport détaillé remis au PDG, on ne sait plus quelle suite a été donnée aux résultats de cette mission : comme pour dire que les bévues financières semblent avoir désormais élu domicile dans la « boîte à électricité du Mali : EDM-SA ; et cela sous le regard de ses responsables qui ne pipent mot. Est-ce à dire qu’ils sont complices de ceux qui volent EDM-SA ? La suite nous édifiera…
A propos de cette affaire de détournement de 85 millions de FCFA par le coordinateur d’EDM-SA de
Markala, des sources proches du service indiquent que le sieur Khalil Touré bien qu’étant le coordinateur, était également le chargé des versements d’argent à la banque. Et il semblerait que c’est entre les bureaux d’EDM-SA et la banque qu’il se serait érigé en grand voleur de sous publics.
Sur un tout autre plan, nos sources indiquent qu’actuellement, le PDG Sékou Alpha Djittèye et l’Inspecteur en chef seraient en désaccord quant au choix des avocats commis pour assurer la défense de Khalil Touré. Au moment où le PDG a, semble-t-il, jeté son dévolu sur l’éminent avocat, Maître Hamidou Diabaté ; l’Inspecteur en chef, de son côté, faisait croire à son patron, qu’il dispose de son côté de deux grands avocats. Ainsi chacun pense disposer le meilleur avocat de la place qu’il faudra à l’EDM-SA, pour défendre le dossier de Markala. Mais alors, pourquoi une telle situation, si quelque part, quelque chose n’est pas cachée ?
Les mêmes sources indiquent qu’au finish, le PDG, qui ne souhaiterait pas avoir des accointances avec l’Inspecteur en chef, Isaka N’Diaye, a dû retenir les trois avocats pour défendre ce dossier de Markala. Par ailleurs, il semblerait que chacun de ces avocats devrait empocher une somme d’environ de 8 millions de FCFA. Des coulisses de la coordination locale d’EDM-SA, nous avons appris que le procès de Khalil Touré (coordinateur EDM-SA de Markala) pourrait se tenir dans les tout prochains jours. A suivre !
Par Zhao Ahmed A. Bamba