Des corned-beefs de cheval dans nos magasins : Le point de vue de l’Islam sur la question

    19

    Un des fabricants de corned-beefs français a récemment déclaré que ses produits contenaient de la viande de cheval, destinés à l’exportation. Il y a donc de fortes probabilités d’en trouver dans les rayons africains et maliens en particuliers. Pour autant, la viande de cheval est-elle halal ou haram pour l’Islam. Des érudits répondent.

    Un communiqué de la société française COVI spécialisée dans la fabrique et dans la distribution  de corned-beefs, et  diffusé en fin de semaine dernière admet que  l’ADN de viande chevaline a été retrouvée dans ses produits … « On a trouvé de la viande chevaline (dans) des plats préparés” de la société Covi, notamment du corned-beef de marque Hereford, lors de tests effectués par les services de la répression des fraudes”, confirme-t-on au cabinet du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon. “Ces produits ont été retirés du marché en France”, mais ils sont surtout vendus à l’étranger, a-t-on ajouté (source AFP).

    Sur le site de la société impliquée, on relève que COVI produit 30 millions de corned-beef par an, et que ses produits sont également distribués en Afrique. Elle fournit en outre la Croix-Rouge, l’Onu,  l’Armée française et autres organismes impliqués dans la lutte contre la faim. Bref, il n’y a pas à parier que ces produits se retrouvent dans les rayons de nos magasins. Au Mali, la Direction chargée de la santé des aliments n’a fait aucune déclaration.

    Qu’à cela ne tienne ! La viande de cheval est-elle haram (illicite) ou halal (licite) dans la religion musulmane ? Aucun des érudits consultés sur place n’a attesté qu’il s’avérait interdit au musulman de la consommer, à l’image du porc. En clair, la question n’est pas spécifiquement évoquée dans le Coran.

    Par contre, selon le Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, cette viande est bien autorisée. Asma Bint Abou Bakr y souligne en effet qu’”au temps du Prophète (Paix et salut sur lui), nous avons égorgé une jument et l’avons mangée». En clair, la viande de cheval n’est pas illicite en Islam. Alors.., bon appétit, mesdames, messieurs !

    B.S. Diarra

    Commentaires via Facebook :

    19 COMMENTAIRES

    1. c’est bien préciser,la viande du porc est harem pour les musulmans, donc si tu n’est pas musulman Dieu ne s’adresse pas à toi!!Tu peux le le manger monsieur si t’es pas musulman mon cher!!

    2. Eh oui la viande de cheval est consommée au Maroc par les Marocains, ca se vend au marché. Mais halal pas halal moi je ne vais pas le manger comme je ne mange pas le porc.

    3. Mangez du porc c’est trés bon pour la santé! et dans le porc il n’y a rien a jeter: jambon ,cotelettes ,saucisson ,boudin ,salade de museau de porc ……….tout est bon 😆 💡 💡 😆 😆

    4. Y a t’il de la viande de cheval dans le corned beef ? Pire peut-être : du porc !

      Voilà bien une question essentielle dans le Mali d’aujourd’hui. Sanogo, le sauveur de la patrie, doit intervenir d’urgence pour tirer au clair cette affaire.

    5. En Angleterre ,des tonnes de boulettes de viande soit disant pur boeuf ,contenaient en réalité plus de cheval et de porc que de boeuf 😉 😉 😉 ……….et les muslims britisch n’en sont pas morts :mrgreen: :mrgreen:

    6. Une des raisons évoquée est que le sang équin et le sang humain (musulman) se sont tellement mélangés à la bataille de Badr qu’il était devenu révulsif pour les musulmans de consommer cette viande. Bien sûr que l’abattage rituel est à observer également.

    7. D’abord… quelle idée de manger du corn-beef ? 😉

      Buuuurrrrrrrrrrrkkkkk ! 😉 😉 😉

    8. B.S. Diarra, vous aussi!Comment osez-vous parler de “corned-beefs “et de Halal après?Ce produit est fait pour les musulmans à la limite modérés et non pour des extrémistes de Alqaïda!Je croyais que toute consommation non volontaire de viande interdite n’est pas sanctionnée dans l’islam. 😉

    9. il fo egorger d’abord sinon c’est haram mm cornboeuf de vache si c’est pas egorgé, c’eszt la mm chose

    10. Hallal ou pas c’est un animal à sang chaud pour qu’il soit licite il doit être égorgé par un musulman. Je pense que ce n’est pas le cas!
      En tout cas bon appétit pour nous les misérables sur qui ne veille aucune autorité

    11. ce ne pas une question de licite ou illicite cet une question de tromperie un point ce tout

    12. Du calme . Combien de Bamakois musulmans consomment la viande de porc ou de phaco dans tous les maquis qui la proposent ici a Bamasaba… Allez voir au Dahimou, par ex, ceux qui consomment le porc sont en majo des freres et tontons musulmans. Cheval, porc, phco, cuisse de grenouille… sa marche bien ici surtout que c est avaler avec una guiness ou des Bav8.6 ou des Amsterdam 12.
      Quant la mauvaise gouvernance regne dans un pays, kelques citoyens desempares sont obliges de faire recours au proc, au phaco, au 8.6 ou au Vin CDB ( la des qu on change de position on vire au CHIVAS carte bleue). amusons-nous.

    Comments are closed.