C’est le verdict prononcé par la Cour lors de l’audience d’hier mardi 26 novembre. La Cour a reconnu coupable Moussa Konaté du crime de pédophilie commis le 19 mai 2012 à Sébénicoro. Il a été également condamné à payer une amende de 20 000 FCFA.
Contrairement aux allégations de l’accusé, la mère de la victime, Wassa Traoré, a déclaré que lorsqu’elle a été informée par sa servante, partie à la recherche de la fillette, elle a accouru sur les lieux où elle a retrouvé l’accusé en train de refaire ses habits pendant que la fillette avait la culotte baissée. Elle a même ajouté que le soir des faits, sa fille se plaignait de douleurs lorsqu’elle voulait pisser et avait une très forte fièvre. Et lorsqu’elle a subi un examen médical, les résultats ont révélé une déchirure de l’hymen qui, selon les médecins, ne nécessitait pas de suture. Avant de souhaiter que Moussa Konaté soit châtié à la hauteur de son forfait.
Le ministère public, représenté par Mahamadou Bagayogo, lors de son réquisitoire, a demandé à la Cour de retenir l’accusé dans le lien de la prévention. Selon lui, il est temps qu’on arrête ce massacre c’est-à-dire les accusés qui reconnaissent les faits à l’enquête préliminaire et viennent les nier en bloc devant les assises. “Nous sommes en face d’un crime nouveau qui mine notre société. Nous avons en face de nous un prédateur et un accusé particulier. Devant le magistrat instructeur, il a reconnu les faits. Tous les éléments fournis dans les dossiers justifient l’acte blâmable qu’il a commis” a-t-il requis. Avant de solliciter la Cour de lui infliger la peine maximale.
La défense de l’accusé, qui était assurée par Me Niaré, lors de sa plaidoirie, a indiqué qu’il manque dans le dossier des éléments essentiels à savoir la confrontation entre l’accusé et l’aide-ménagère qui a dénoncé son client et le certificat médical. “Il n’y a pas de preuve matérielle dans ce dossier. De ce fait, nous nous soumettons à la disponibilité de la Cour à déterminer la culpabilité de Moussa Konaté” a plaidé le conseil de l’accusé. Vu les documents qui manquent dans le dossier, Me Niaré s’est posé la question de savoir si réellement Moussa a commis l’acte ?
Au terme des débats, la Cour, qui était présidée par Moussa O. Diallo, a déclaré Moussa Konaté coupable des faits sans lui accorder le bénéfice des circonstances atténuantes. Car, selon elle, ces faits sont prévus et punis par l’article 228 du Code pénal. Au terme du texte susvisé, la pédophilie s’entend notamment comme “tout acte de pénétration sexuelle ou d’attouchement sexuel de quelque nature qu’il soit commis sur la personne d’un mineur de moins de 13 ans». Or dans ce dossier, la Cour a estimé qu’il est constant dans les pièces du dossiers que la petite Aminata a fait l’objet d’attouchement sexuel de la part de l’accusé Moussa Konaté, qu’ au demeurant celui-ci a reconnu à l’enquête préliminaire et qu’à la barre il a nié. La Cour l’a ainsi condamné à la peine de 10 ans de réclusion criminelle et à payer une amende de 20 000 FCFA.
Bandiougou DIABATE
Je suis contre toutes sortes de la complicités de tout un chacun en faveurs de la république du Mali,on veux plus de la mensonge,ni de la vie politique des autres pays,faisons maintenant des actes et passé le Mali aux patriotes,un conseil pour adresser à la justice malienne, nous accepterons jamais le théâtre malien lors des interpellations à qui que ce soit.
La justice et la vérité vont ensemble dans un pays dont ces dirigeants pensent aux peuples.
Je ne suis satisfait d’abord pour la gestion du nouveau gouvernement,malgré qu’ils sont nouveau,mais l’expérience est toujours en flou.
Si une personne pourrait me dire le contraire je prendrait acte.
Ma voix est considéré comme mes armes lourdes,je ne suis pas un militaire,ni un satanique pour amené de la guerre dans notre pays le Maliba.
Ensemble nous irons de très haut.
Regarde la justice malienne 10 ans pour un criminel qu’on peut meme qualifier d’assacins. Il merite la pendaison ou la vie en prison.
Merci Leverdict, je je dirais la lapidation a mort. . On a trop de pervers actuellement. IL faut nettoyer la Société. 😈 👿 .
Comments are closed.