Dépotoir de Doumanzana : Après l’émeute, la mairie engage procédure judiciaire :La tête du député Mamadou Hawa Gassama Djaby mise à prix

    0

    Suite à ce qu’elle qualifie d’attentat manqué au dépotoir d’ordures de Doumanzana contre sa personne le 1er Avril dernier, le premier responsable de la commune I était face à la presse, le lundi 18 Avril 2011. C’était dans la salle de délibérations de ladite mairie. Mme Conté Fatoumata Doumbia a porté un doigt accusateur sur l’honorable Mamadou Hawa Diaby Gassama, comme auteur de la révolte populaire qui a failli lui couter la vie et celle du chef de quartier de Médina Coura.

    Il n’est un secret pour personne que le torchon brule désormais entre la mairie et une bonne partie de la population de la commune I du district de Bamako. Ce, à propos d’une histoire de dépotoir d’ordures.

    Le premier responsable de la commune, à l’issue de sa rencontre avec la presse, a clairement indexé le député de yélimané comme étant l’instigateur des manœuvres populaires.

    Selon, les conférenciers, c’est Mamadou Hawa Gassama Djaby qui a incité les populations à la violence et à la révolte.

    Auparavant, un contentieux a déjà opposé le député et la Maire. A l’origine de ce bras de fer, le projet de réalisation d’un projet d’agrandissement de la route sur 30 mètres à Banconi. Le projet prévoyait une démolition partielle d’une maison de l’honorable. A la date d’aujourd’hui, ce projet de viabilisation a échoué car le député a réussi à opposer la population à la mairie.

    Après Banconi, les deux responsables se retrouvent sur le tatami de Doumanzana pour la gestion et la collecte des ordures du dépotoir. La Maire aurait auparavant résisté à plusieurs de menace émanant du député sur la question.

    Aux dires des responsables en charge de l’environnement et de l’assainissement de la mairie, ce dépotoir est un bas-fond d’une superficie de 5 ha qui servait de zone de carrière. Dans le souci de le remblayer, les autorités communales l’ont choisi comme dépotoir d’ordures.

    A cette époque, l’endroit était éloigné des habitations et ne constituait aucune source de préjudices pour les populations.

    Puisque possédant un autre logement dans la zone, l’honorable député de Yélimané a voulu s’opposer une fois de plus à la mairie en dressant les jeunes contre les autorités communales.

    Aux dires des conférenciers, il cherche à tout prix à faire révolter la population en évoquant dans un premier temps des odeurs nauséabondes des ordures, puis en incendiant le marché afin d’incriminer le maire.

    En tout état de cause, la mairie de la Commune I a introduit une plainte contre l’élu national. Pour sa part, le parti Adema a souhaité le retrait de son immunité parlementaire.

    Rappelons que le député Mamadou Hawa GassamA Djaby n’est pas à sa première escapade avec les pouvoirs publics et même des particuliers.
    BELLEM & Bourama Traoré

    Commentaires via Facebook :