Dépôt d’ordures dans la commune du Mandé :Bras de fer avec le district

    0

    Depuis 2 ans que la commune du Mandé se bat contre les dépôts d’ordures anarchiques, elle vient de passer à la vitesse supérieure. Ce samedi 30 avril à la suite d’une décision du conseil Communal. Le maire M Mamourou Balla KEITA a en personne dirigé les opérations des brigades de vigilance qui traquent les camions d’ordures en provenance du district.

    C’est aux environs de 9 h 00 que le maire est arrivé au niveau du poste de police de Sébénikoro regorgnant la petite équipe de journalistes qui l’attendait. Il venait de faire le tour entre Samaya, Kalabanbougou, Mamarybougou et Sébénikoro, pour constater l’effectivité des brigades de vigilances qui surveillent les principales entrées de la commune. Pour l’essentiel, c’est l’équipe du conseil Communal accompagnée de quelques membres de l’association de jeunesse qui véhiculent. Il s’agit pour ces diffirentes équipes improvisées d’empêcher à compter de ce samedi 30 avril que les camions d’ordures du district déposent leur cargaison. Ainsi le maire explique que le district de Bamako n’a que du mépris pour sa commune, c’est pourquoi il y déverse les ordures n’importe comment et refuse de répondre aux sollicitations pour le dialogue en vue de trouver une solution .

    Pour M Mamourou, cela fait plus de 2 ans que sa commune a lancé des appels aux différents responsables concernés pour trouver une solution au problème sans suite. Ainsi lors de son premier passage, à la tête de la mairie de la commune IV, MARA avait demandé un moratoire de 1 mois, la commune du Mandé lui a accordé 2 mois pour trouver une solution, cela fait plus de 2 ans aujourd’hui.
    Pour le maire il est inacceptable que le district continue de déverser impunément ses ordures dans sa commune au seul motif qu’il y a de l’espace. Par exemple à Samako II où résident les malades blanchis de la lèpre, ce sont des hectares de tas d’ordures qui empoisonnent la vie de ces convalescents.

    Le conseil communal par cette initiative entend obliger le district à la discussion et au dialogue pour trouver une solution et surtout tuer dans l’œuf les velléités de représailles des populations qui mettent clairement en garde le maire et son équipe. Les populations sont d’autant concernées qu’elles n’ont pas hésité à se joindre spontanément à l’initiative des brigades.
    Il est à craindre que les populations soient de plus en plus spontanées contre l’attitude des camions d’ordures du district qui déversent sans distinction.

    La commune du Mandé, au nom de la proximité avec le district, paye ainsi un lourd tribut avec le déversement des tonnes d’ordures de façon anarchique. Ainsi 12 des 25 villages de la commune au flanc de Bamako sont directement concernés par ces dépôts aussi liquides que solides. Les brigades de vigilance mises en place vont dans les jours à venir veiller jour et nuit à ce qu’aucun camion ne traverse pour déverser sa cargaison.
    Au delà de la commune du Mandé le problème de dépôt d’ordure final semble être une préoccupation nationale qui interpelle les plus hautes autorités. Ainsi à l’instar de la commune de Mandé, la commune I (Djélibougou et Razel) le quartier du fleuve sont de véritables poudrières en attente d’explosion tant les populations souffrent.
    Youba KONATE

    Commentaires via Facebook :