Déguerpissement en commune I : Adam Bah Konaré et Fatoumata Konté : la saga de deux « BARONNE » de l’ADEMA en commune I

    0




    Le lundi 02 Août dernier, très tôt le matin, les habitants du quartier paisible  de Korofina nord ont vécu une matinée un peu particulière.

     Policiers, gendarmes, éléments de la garde nationale accompagnés de grues et de concasseurs ont assailli la rue pavée tout le long du mur du terrain de l AS. KO.

    Qu ‘est ce qui se passait  ? Est-ce des bandits armés qui se sont réfugiés dans les alentours ? Personne n’avait la réponse.

    En tout cas tous les hommes en uniforme étaient armés jusqu’aux dents  et l’on se croyait à Medellin, quartier réputé abriter  les grands bandits en Colombie.

    Le périmètre était bouclé. L’ordre était tel que les véhicules et motocyclistes déviaient la zone de peur de prendre une balle perdue. Le silence régnait. Seules les forces de l’ordre étaient maîtres des lieux. 

    Quelque temps après,  une délégation en civile est venue  dans un véhicule  4×4 de l’Etat avec à  bords, trois personnes qui  descendent, avec des papiers en main. On pouvait également remarquer un représentant du maire de la CI, habillé dans gros boubou Bazin superbement  brodé avec l’insigne de maire. Après quelques minutes d’entretien  avec ses interlocuteurs,ce dernier  donna  de l’ordre pour commencer.

    Commencer quoi ?

     La réponse n’allait pas tarder car, soudain une grue s’approcha d’un conteneur,et  le concasseur  commença à démolir tout ce qui  se trouve sur son passage,  c’est-à-dire les magasins, kiosques, boutique, restaurants etc. ; qui se trouvaient tout le long du mur du terrain de l’AS KO, en  face du Musée Museau Kunda.

    En 30 minutes, on ne remarquait plus que du gravats.

    Lorsque nous avons approché un  responsable de la mairie pour savoir  la cause de la démolition,   il nous a fait savoir que c’était une décision qui venait de très haut et qu’il  n’était qu’un simple exécutant avant d’ajouter que les occupants se sont installés anarchiquement et  ne paient pas les impôts. Donc ils doivent déguerpir.

     Quant au  collectif des déguerpis que nous avons rencontré, il se dit surpris de cette démolition de leurs kiosques. Et les victimes  nous ont par ailleurs montré leurs différents documents qui leur permettaient d’exploiter les lieux. Des documents dûment cachetés et signés des mains de Mme Konté Fatoumata Doumbia , maire de la COMMUNE I .Des documents que Mme  le Maire dit les avoir signés par méconnaissance.

    Ils sont au total  trente six déguerpis, mais la mairie n’aurait recensé que  vingt et un.

    Ce triste problème et bizarre nous a poussé à fouiller dans les tiroirs afin de tirer au clair ce qui se cache en dessous de ce déguerpissement brusque, et dans un endroit précis.

    Qui dédommagera ces pauvres  gens qui ont acheté ces lieux à des prix exorbitants avec la maire de la commune I ?

    Pourquoi seuls les occupants des alentours de Musso Kunda ont été victimes ?

    Selon une source proche de Adam BAH KONARE, l’ex première  dame et promotrice de MUSO KUNDA, aurait demandé à sa sœur cadette Fatouma, de bien vouloir assainir les alentours, avant le 22 septembre. Pour ce faire, avec la bénédiction du gouvernorat du district, tout devrait être rasé dans un bref délais.

    Selon toujours la même source, le nouveau Muso KUNDA, sera transformé en un hôtel de luxe avec une boîte de nuit hyper branchée, 3 à 4 suites présidentielles et un grand parking souterrain.

    Pour le moment, le chantier est arrêté car la baronne de l ADEMA voudrait bien élargir sa surface .Pour ce faire, elle ira proposer à Abdallah AIDARA, ce célèbre Procureur de la République  à la retraite, l’achat de sa villa contiguë   au chantier. Et ensuite dédommager les petits commerçants qui sont à coté.

    Pour ce même projet, Adam BAH compte mettre le goudron tout le long de la rue pavée .Cela dit , bientôt  les habitants du petit quartier de KOROFINA verront défiler  chaque jours des motards de l’Etat qui accompagneront les invités de marque de l’ex couple présidentiel. Une fierté pour FATOUMA Konté, maire ADEMA de la commune I.

             Ib78786131@yahoo.fr

    Commentaires via Facebook :