Incroyable mais vrai. Alou Badra DIOP, Youssouf TRAORE et Saîbou DOUMBIA tous vendeurs d’objet d’art de leur état installés en face de l’Hôtel de l’Amitié de Bamako sis à Bozola en Commune II du District de Bamako ont été sommé de quitter les lieux. Le maire de la Commue II M. Youssouf Coulibaly a annulé les autorisations provisoires d’occupation du domaine public de ces trois artisans au profit d’un Libanais.
Les Faits:
Les artistes peintres sont installés en face de l’Hôtel de l’Amitié, il y a 22 ans. Ils sont réguliers au paiement des taxes d’occupation de ladite zone. Au total, ils sont une vingtaine de vendeurs de bogolan dans la zone. Toutes les boutiques sont en kiosque mais ils sont trois à être déguerpis de leurs places à cause de leur position stratégique par rapport à l’Hôtel. Chaque année, hormis l’année 2010 où ils n’ont pas payé leur taxe, ces artistes versent chacun 60.000 F CFA à la mairie de la Commune II comme taxe d’occupation. Rappelons que le maire Youssouf Coulibaly a annulé les autorisations provisoires d’occupations des trois (3) artistes peintres maliens au profit d’un Libanais en la personne de Ali Youssouf Jabert. Ce dernier veut transformer la zone en fast foot.
Auparavant, le Libanais est venu rencontrer les trois vendeurs précités pour les négocier à propos de la zone. Ils ont refusé catégoriquement. C’est ainsi qu’il a pris contact avec le maire pour lui proposer cette offre. Malheureusement le maire à accepté de coopérer. «A notre surprise, on voit les policiers débarquer de leur voiture, déguerpir et saccager les kiosques», regrette les victimes. Les (3) artistes peintres maliens qui sont tous des chefs familles sont déguerpis à cause de leur situation géographique vis-à-vis de l’Hôtel.
Au Mali les étrangers sont plus considérés que les nationaux. Les droits des Maliens sont bafoués au profit des étrangers.
Très remontés contre les autorités municipales, les victimes expriment leur ras-le-bol. Toutefois, elles ont confiance aux plus hautes autorités et sont plus que décidés à rentrer dans leur droit à la Mairie de la Commune II du District de Bamako. Cette décision serait-elle un abus de la part du maire Coulibaly. Les victimes exigent du maire de rétracter sa décision.
Rappelons qu’ils n’ont pas été frappés par l’opération de déguerpissement décrétée par les plus hautes autorités il y a quelques semaines. Aujourd’hui ils sont concernés par l’opération spéciale de déguerpissement du Maire de la CII. La Commune II est-elle différente des autres Communes du District de Bamako ?
Affaire à suivre
KHAMANRHO
Je pense qu’il faut d’abord faire une bonne analyse de la situation avant de s’y prononcer.
🙄 🙄 🙄 🙄 ,hey-bey on voie tout au mali,on donne au plus offrent,l’argent n’a pas d’odeurs 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯
Bjr Mr le maire vous êtes un élu pas un héritier des 3 caïmans donc rendez nous notre place avant l’énervement total bon entendeur
Comments are closed.