Découverte macabre à Mountougoula : Le corps mutilé d’un membre de la célèbre famille Nimaga retrouvé dans les buissons

    32

    L’affaire fait aujourd’hui  grand  bruit à Bamako. Disparu mystérieusement, Mamadou Nimaga, 42 ans, marié à deux femmes toutes enceintes, père de huit enfants, a été retrouvé mort mardi dernier à Mountougoula, non loin de Bamako. Son corps était emballé dans un sac de plastique noir,  attaché d’une corde et ne portant qu’une chemise tachée de sang. S’agissait-il d’une exécution ? Que s’est-il passé ?

     

     

    Mamadou Nimaga
    Mamadou Nimaga

    Mardi dernier, jour de Tabaski, la famille Nimaga n’avait pas le cœur à la fête. Le corps d’un membre de cette famille, Mamadou Nimaga, a été retrouvé mutilé aux alentours de Mountougoula, dans la périphérie bamakoise. Ce vendeur de pièces détachées qui venait à peine de rentrer précipitamment d’un voyage d’affaires  en Chine a été découvert, emballé  dans un sac en plastique noir, attaché d’une corde  et ne portant qu’une chemise tachée de sang. Il était sans pantalon.

    Pourquoi un jeune commerçant apparemment sans problème a-t-il connu un tel sort ?  Qui l’a tué et pourquoi? Est-ce une exécution, un crime crapuleux ou un règlement de comptes ? Ces questions, entre autres, sont aujourd’hui en cours de traitement au niveau du camp I de la gendarmerie de Bamako. Les parents de la victime, avec en tête le célèbre Nimaga N°1 qui se trouve être son homonyme, ont en effet porté plainte contre X. Des interpellations ont déjà eu lieu notamment celles d’un Inspecteur de police  et d’un ferrailleur.

     

     

    Les Faits

    Tout commence le dimanche 13 octobre 2013, quand, après un séjour en Chine, le jeune Mamadou Nimaga prend son véhicule de marque Mercedes C220 pour rendre visite à son frère  malade  hospitalisé  à l’hôpital Gabriel Touré.  Comme d’habitude, en sortant de chez lui à Sogoniko, il prend ses deux téléphones portables. Curieusement, il ne reviendra plus jamais à la maison, laissant ainsi  dans une inquiétude totale toute sa famille (ses deux femmes et 8 enfants) ainsi  que ses parents.  Ses deux téléphones  ne répondent  plus.  C’est donc la mort dans l’âme que des recherches  et des déclarations sont entreprises tant dans les hôpitaux  que dans les brigades de gendarmerie et commissariats de police de  Bamako.

     

     

    Après 24 heures de recherche, un inspecteur de police du 13e Arrondissement et une femme retrouvés au volant de sa voiture.

     

     

    N’ayant pas eu gain de cause à Bamako en termes d’information,  la grande famille Nimaga  étend ainsi  ses recherches vers la ville de Fana et ses localités environnantes. C’est ainsi qu’au poste de police de Nyamana, ils apercevront  le véhicule Mercédès C220 de leur frère disparu Mamadou Nimaga. Mais la voiture est  conduite par un homme en civil accompagné d’une femme. Cet homme en civil se révèle être un Inspecteur  de police du 13e  Arrondissement,  de la promotion de 1981.

     

     

    Pourquoi le véhicule Mercedes C220 de la victime a été abandonné à côté d’un ferrailleur à Nyamana, pendant deux jours sans que sa présence soit signalée ?

    De source policière, c’est une tierce personne  qui est venue signaler la présence  d’un véhicule suspect  au niveau  du poste de police de N’tabacoro.  L’inspecteur de police Mariko qui travaille au dit poste est chargé par son chef  hiérarchique  de se rendre sur place pour constater  les faits et ensuite enlever le véhicule. Toujours  selon nos sources, en cours de route, il voit sa femme  et l’embarque. Mais après, il croise les parents du disparu,  qui le conduisent à la gendarmerie.

     

     

     

    A en croire un responsable syndical de la police, l’Inspecteur Mariko a fait preuve d’une naïveté exemplaire  car il devait se rendre directement au commissariat du 13e Arrondissement pour déposer le véhicule. Une faute professionnelle qu’il paye aujourd’hui parce qu’étant depuis lors interpellé pour des raisons d’enquête.

     

     

    Le véhicule est retrouvé mais il n’y a toujours pas trace de son propriétaire.

     

    Le corps mutilé dans les buissons  de Mountougoula

    Ce n’est que quelques jours plus tard que son corps est retrouvé. Selon  nos informations sur place même à Mountougoula, le corps de Mamadou Nimaga a été découvert le mardi dernier aux environs de 15 heures par un passant du nom de Karim Ouattara. Le sieur  Karim Ouattara, gardien de son état, accompagné par son chien,  partait chez  Seydou Saye, lui aussi  gardien d’un champ proche, pour lui souhaiter les vœux de bonne fête. C’est au cours du trajet que le chien de Karim fit irruption dans un  buisson à quelques mètres de la piste où se trouvait le corps en décomposition emballé  d’un plastique noir.  Le gardien tout stupéfait se rend de plus près  pour mieux  savoir de quoi il s’agissait. Pris de panique,  Karim  appelle  Seydou  Saye et lui demande de venir voir avec lui ce qui était là.

     

     

    Les deux gardiens font appel sur le champ,  par  téléphone, à Oumar Diarra, frère du maire de ladite localité, lui aussi informe à son tour  le maire Daouda Diarra. Du coup l’autorité communale saisit la brigade de la gendarmerie de Banguineda qui dépêche certains de ses éléments  pour le constat. Le corps enveloppé dans le plastique noir était couvert de mouches, personne n’osait s’approcher  jusqu’à l’arrivée des gendarmes, d’un médecin travaillant à Mountougoula  et la présence du maire.

     

     

    Selon Karim Ouattara qui a fait cette macabre découverte, un tel acte ne s’était jamais produit dans la zone. « Nous  travaillons ici depuis 2006  et nous avons mis en place  un système de surveillance dans  tout le secteur,  24 heures sur 24. Si ce cadavre passait la nuit en cet endroit, les chiens et d’autres bêtes allaient dévorer le corps. Personne ne pouvait rester indifférent devant cette scène odieuse. Par humanisme, nous avons coopéré  avec  les autorités dans leur fonction.  Pour nous, c’est incroyable que de telle chose se produise ici.  Le corps de la victime était attaché d’une corde, il ne portait qu’une chemise tachetée  de sang et sans pantalon. Notre interlocuteur nous dira  que c’est sur instruction des autorités présentes qu’a eu lieu l’inhumation du corps sans autopsie par une dizaine d’hommes qui se trouvaient sur le lieu.

     

    Nos  familles  sont restées meurtries et terrifiées par la découverte de ce cadavre dans leur périphérie.   Le CB de la gendarmerie a lancé un communiqué  par voie radio de la découverte d’un corps d’homme sans vie  dans son secteur. La famille Nimaga ayant appris l’écho de  cette nouvelle s’est rendue  sur le lieu pour vérifier s’il ne s’agissait  pas de leur frère disparu. A leur arrivée, la déception fut grande car il s’agissait bien de leur frère disparu il y a quelques jours. Sur exigence de la famille du défunt, le corps a été exhumé et  transporté à la morgue de l’hôpital Gabriel Touré pour autopsie.

     

     

    Birama FALL

    Commentaires via Facebook :

    32 COMMENTAIRES

    1. Il y a eu un manque criant de professionalisme de la part des autorités qui étaient chargées des enquêtes, car c’est’un homicide (mort d’homme), avec le concours de tous les éléments de droit pénal.

      • Civicus

        “Il y a eu un manque criant de professionalisme de la part des autorités”
        A ce stade, on ne parle même plus de manque de professionnalisme: ” c’est sur instruction des autorités présentes qu’a eu lieu l’inhumation du corps sans autopsie”…

        Là, on est carrément dans le “louche!” Le corps d’un homme assassiné sans l’ombre d’un doute, inhumé SANS AUTOPSIE? 😯 😯 😯 😯

        • ” ‘ ‘ ” ‘ ” ‘SANS AUTOPSIE ” ” ‘ ””” ” “”
          san’pisseur comme peux tu parler d’une quelconque chose
          “sans autopsie”?

    2. faux monsieur Fall, la Police semble avoir tronquée le rôle de l’inspecteur de police. Ne soyez pas naïf au point d’admettre un tel fait monsieur le journaliste. sinon, pourquoi la gendarmérie aurait-elle arrêté le policier et lui seul alors qu’il a été désigné par ses chefs pour améner la voiture au commissariat ? D’après ce que l’on nous a raconté sur lors des funérailles et qui semble plus que probable, le policier aurait bel et bien fait la fête de Tabaski avec le véhicule.
      Que ton âme répose en paix et que la terre te soit légère Nimaga.

    3. faux policier il St tous coupable ,pourquoi pas telephone avant, la voiture etait avec lui pr combien d jour?ou etait la Couture?

    4. le police en qeution est sur la route pour sortire en ville il a ete signele au poste de niamana par le frere de defent qui vene de FANA il a fait in demi tour il depasse le vehicule pour allez signele la pste se les gendarme qui lon arete il dite que il va depose sa femme moutougola pour prendre sa moto se laba que il a tele phone ses chef le sendica de police un naivite se pas vrais dan leur reglement un suel agens doit faire conssitant un vehidul abandone si il trouve un explosif dant le vehicul ? dant se ca il fait lumiere sur cette afaire!!!!!!que son ame repose en paix

    5. Mon dieu n y a t-il pas de police scientifique dans ce pays??????
      Ça coûte combien ou quoi d’en former?????
      A défaut ne peut-on pas apprendre aux élèves inspecteurs qu’on ne doit pas déplacer les preuves d’un crime à la légère????
      Demander à un inspecteur d’aller constater et ramener un véhicule. Ce dernier qui se permet de se balader dans le fut véhicule avec une passagère au risque de corrompre les preuves ou indices restants. Mon dieu!!!! Qu’Allah ait pitié de ce pays et nous sauve comme il l’a toujours fait. Amennnn.

    6. Mon dieu n’y a t-il pas de police scientifique dans ce pays???? Ça coûte quoi d’en former???
      Si c’est un problème de formation ne peut -on pas apprendre aux élèves inspecteurs qu’on ne déplace pas les preuves sur une scène de crime ou une scène pareille sans prendre le minimum de précautions? On ne déplace pas un véhicule sans que la photo ait procédé al. ‘immortalisation pour les besoins de l’enquête de certaines choses.
      Un inspecteur a qui on demande d’aller constater et de ramener le véhicule de la victime. Qui se permet de prendre une passagère au risque de corrompre toutes les preuves.
      Que Dieu sauve le Mali. Amen.

    7. Ô adeptes du Prophète Maomed (PSL)! Que vous êtes cruels. Laissez les gorgies, les plaisirs charnels (l’argent, les femmes etc …) et adorez Dieu le tout puissant.

      Comment comprendre un tel crime aussi odieux, crapuleux et barbare contre un fidèle aussi saint, correct et poli.

      Il faut que par la grâce d’Allah Soub’hanna wata ALLAH, toute la lumière soit faite sur le mobile quel qu’il soit de cet acte, et ses auteurs et co-auteus. Amen !

    8. On nous dit aussi que la junte avait ses hommes d’affaires; à qui les crapules de Kati avaient confié le butin colossal des casses après le putsch. A l’heure du règlement de compte et de l’effacement des traces compromettantes, toutes les pistes concernant de tels crimes sont ouvertes.
      Chers compatriotes ne soyez pas impatients au point de pactiser avec le diable. Que son âme repose en paix.

    9. Monsieur le journaliste, précisons une chose l’inspecteur a pris le véhicule sans informer son commissaire et la femme qui était avec lui n’est pas sa femme c’est une femme mariée d’autrui et ils étaient en direction de la sortie de Bamako donc ils partaient pour une partie des jambes en l’air hors de Bamako.

    10. Que son ame repose en paix. Que la terre lui soit legere.
      Apres tout il semble que l’animosite contre les riches ou tous ceux qui portent un boubou propre prend une autre tournure dans le pays.

    11. ça ne peu être q’une histoire de fesses.A mon avis ces riches détournent toujours les femmes d’autrui,et tous les hommes ne pardonnent pas.

      • Jule à vous lire, un “riche” serait déjà parti avec votre femme!La sagesse nous recommande d’attendre le résultat des enquêtes avant de dire quoi que ce soit.Que l’âme du disparu répose en paix. 😉

      • RIP oncle Nimaga. Un homme formidable , examplaire, digne et simple je suis vraiment content d avoir eu un oncle comme toi.Que ton ame repose en paix, les responsables de cet actes sauvages finiront a payer un bon jour. RIP

      • Mon frère tu vas trop vite en besogne, attend les conclusions d’abord avant d’affirmer au comme ça. C’est une histoire qui fait pitié, pense aux femmes en ceinte du défunt.

    Comments are closed.