Dans le cadre de sa mission de lutte contre la production, la commercialisation, la consommation des substances prohibées, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Dioïla, dirigée par le lieutenant Soma Aboubacar Diarra, a fait la découverte d’un champ de chanvre indien d’une superficie de plus de deux hectares à Sirakoro, cercle de Banco, région de Dioïla. Ainsi, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation de trois suspects.
De sources proches du dossier, le village de Sirakoro, situé à 40 km au sud-ouest de la région de Dioïla, est une zone à vocation agropastorale avec un climat favorable à toutes les cultures. C’est ainsi que certains résidents de ce village n’ont trouvé d’autres activités que la culture de cannabis.
Informé de cet état de fait, le chef d’antenne OCS de Dioïla, le lieutenant Soma Aboubacar Diarra a instruit ses hommes de diligenter une enquête afin d’identifier les individus qui s’adonnent à cette activité. Les investigations ont confirmé l’existence des champs de cannabis à perte de vue. Aussitôt, le lieutenant Soma Aboubacar Diarra a dépêché une équipe d’intervention dans la zone. Sur place, ils ont découvert un champ de culture de plus de 5000 pieds de plantes de cannabis, 6 kg de chanvre indien conditionnés pour la consommation et des équipements pour entretenir ces cultures.
En outre, l’équipe a pu mettre la main sur trois suspects qui seraient les propriétaires des champs et les enquêtes sont en cours pour identifier d’éventuels complices impliqués dans cette activité illicite. A l’issue de l’enquête préliminaire, les suspects ont été présentés au parquet de Dioïla pour être fixés sur leur sort.
Boubacar Païtao