Déclarée morte, une nonagénaire reprend vie sous le linceul

    0

    Une femme de 90 ans a d’abord été déclarée morte par son médecin avant de se remettre à bouger plus d’une heure après.

    Retrouvée allongée chez elle par ses proches, le corps inerte et froid, la dame âgée était a priori décédée. Le médecin de famille arrive sur place et constate son décès à 18h30 mercredi, dans la banlieue de Toulouse.

    Les membres de la famille couvrent la victime d’un drap. Vers 20h, le linceul se remet à bouger. Stupéfaites, les deux filles de la nonagénaire contactent les secours. Ses fonctions vitales avaient redémarré. Elle est transportée en état de mort cérébrale à l’hôpital de Toulouse.

    “C’est peut-être une première”
    “Il y a des explications physiologiques: une bradycardie (ralentissement des battements du cœur) associée à une hypothermie peut donner l’impression d’un état de mort apparente”, explique un médecin à La Dépêche du Midi.

    Les circonstances rendent ce phénomène encore plus troublant. “J’ai déjà vu un cas semblable mais jamais dans une situation pareille: il s’agit de personnes noyées ou victimes de la montagne. Mais il y a très peu de cas décrits dans ces conditions-là. C’est peut-être même une première”, poursuit-il.

    Finalement, la dame de 90 ans a succombé dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Commentaires via Facebook :