Etant entre le marteau de la justice et l’enclume des propriétaires de chevaux, Mamadou Tièoulé Konaté ne manque pas d’astuce pour tenter d’échapper à la justice. Après avoir été ce qu’il est aujourd’hui grâce au nom de son père qu’il arborait fièrement à un moment de l’histoire, Mamadou Tièoulé Konaté vient de se rappeler qu’il était temps de se débarrasser de ce prestigieux nom qui ne colle plus avec ses agissements. Dossier.
Pour se ridiculiser davantage, après avoir signé tous les documents administratifs du champ hippique et même répondu aux différentes convocations des juges avec ce nom, il vient, à travers le soin du Cabinet de Me Yéhia Touré, d’informer les juges et le peuple malien qu’il ne s’est jamais appelé Mamadou Tièoulé Konaté, mais Mamadou Henry Konaté. Selon les spécialistes du droit que nous avons rencontrés, c’est une tentative désespérée de s’extirper des mailles de la justice.
Manœuvres de diversion ou crise de nerfs ?
Après avoir déçu le peuple malien, Mamadou Tièoulé Konaté vient de donner matière à son père à se remuer dans sa tombe. Comme un mouchoir, l’enfant terrible des Konaté veut se débarrasser du prénom de son défunt père. Pression familiale ou tentative désespérée de fuir la justice ? Toujours est-il que ce revirement spectaculaire de cet homme contesté suscite désarroi et commentaires, y compris dans son propre camp. Pour certains, Mamadou Tièoulé Konaté n’aurait pas dû arriver à un tel seuil pour sauver son gagne-pain au champ hippique. Pour d’autres, l’ère de la démission a sonné pour cet homme. .
Même si le fils de Tièoulé Konaté aurait pu se prévaloir de ce nom sous d’autres cieux (Belgique), tel n’est pas le cas au champ hippique. D’autant plus qu’il n’a jamais signé un document avec ce nom de Mamadou Henry Konaté, bien au contraire. Au début du dossier judiciaire qui a suscité cette révélation surprenante, le président de la ligue hippique de Bamako a toujours répondu aux différentes convocations qui lui ont adressées sous le nom de Mamadou Tièoulé Konaté et même à se faire représenter au procès. Ce n’est qu’après sa condamnation à payer le gain du cheval du chérif de Nioro, que le fils de Tièoulé Konaté a sorti une autre astuce.
Pourquoi a-t-il accepté de répondre aux différentes convocations de la justice, sachant bien qu’il n’est pas Mamadou Tièoulé Konaté ? Pourquoi avoir attendu que le verdict lui soi défavorable pour se rappeler qu’il est Mamadou Henry Konaté et non Mamadou Tièoulé Konaté ? Des questions qui méritent réflexions.
Plainte pour faux et usage de faux, Escroquerie planifiée
Pour les pensionnaires du champ hippique, l’ex-Conseiller spécial du président ATT a soulevé un autre débat qui risque de lui coûter cher. Car pour eux, Mamadou Henry Konaté n’a jamais été membre de la Ligue , encore moins de la Fédération malienne d’hippisme. Cette crise existentielle est à l’image de la vie de cet homme faite de déceptions.
Mamadou Tièoulé Konaté ou Mamadou Henry Konaté, toujours est-il que ce revirement ne manquera pas de susciter des conséquences désagréables pour l’homme. Cela pour la simple raison que toutes les écuries détentrices des documents signés par Mamadou Tièoulé Konaté ou Mamadou Konaté envisagent de porter plainte pour faux et usage de faux, usurpation d’identité et escroquerie. En plus des acteurs du hippisme, les journalistes qui ont été trimbalés devant la justice parce qu’ils ont parlé de Mamadou Tièoulé Konaté qui n’existerait pas selon le président de la ligue, envisagent également de porter plainte. Car, à aucun moment, ils n’ont parlé de Mamadou Henry Konaté. Pourquoi les a-t-il traînés devant la justice s’il n’est pas Mamadou Tièoulé Konaté ? A suivre !!!
A.M
Dommage
C’est vraiment malheureux…
Le ridicule ne tue pas au Mali.
Comments are closed.