Elle était belle, élégante et aspirait à la vie dont elle avait toujours rêvé. Jeune, elle aspirait à une grande carrière professionnelle car elle était passionnée par son travail et jouissait de la confiance et de l’admiration de ses collègues. Mais, son rêve s’est brisé ce 28 décembre 2017 de la façon la plus tragique. Celui qui avait juré devant le maire et les imams de l’aimer et de la protéger jusqu’à son dernier souffle est devenu son bourreau.
Fanta Sékou Fofana a été étranglée dans son bureau par son époux à Koulouba. Un crime passionnel de plus ? Non un crime de trop ! Un meurtre qui a brisé beaucoup de cœur, révolté les réseaux sociaux et ressuscité le débat sur la violence conjugale. Beaucoup de gens se sont interrogés : Comment peut-on frapper un être humain quelconque jusqu’à la mort à forte raison sa propre femme ? Combien de femmes doivent mourir au Mali pour que les autorités prennent des mesures fermes contre ces monstres, ces bourreaux ? Où donc est la justice qui doit être exercée avec rigueur et impartialité ?
Chacun a sa réponse à ces questions. Mais il est évident que le crime passionnel est aujourd’hui un fléau inquiétant puisque le dernier a été commis jusqu’au Palais présidentiel, à Koulouba. Symbole de l’impuissance de nos autorités face à ces drames. En tout cas, ils ne doivent plus être abordés ou analysés comme de banals faits divers. Est-ce que c’est la peine de se marier si c’est pour perdre la vie sous les coups d’un compagnon violent ?
Étrangler sa femme ! Ce n’est pas une réaction anodine ! L’acte est criminel, inhumain. Et aucune faute, aucune trahison et aucune déception ne saurait le justifier à nos yeux. Le mariage est devenu un sac à problèmes au point que, de nos jours, beaucoup se marient juste pour échapper au regard et aux critiques de la société. Ce n’est pas prudent de s’immiscer dans les conflits conjugaux car on est loin de deviner tout ce qui se passe dans l’intimité d’un couple. Je sais de quoi je parle, hélas.
Alors quand on est témoin et qu’on est appelé à intervenir, il faut agir avec tact en ayant comme seul objectif de calmer la tension pour que personne ne puisse agir de façon regrettable sous le coup de la colère. Mais on n’a malheureusement pas ce temps ou cette chance de circonscrire les crimes passionnels. Le plus souvent, nous assistons donc impuissants à cette tragédie. Et je vous assure qu’une loi peut être dissuasive, mais elle n’est pas préventive.
D’ailleurs comme une ironie du sort, Fanta Sékou Fofana a été tuée par son époux quelques jours seulement après les «Seize jours d’activisme contre les violences basées sur le genre au Mali». Lancée en 1991 et animée tous les ans du 25 novembre au 10 décembre (Journée mondiale des Droits de l’Homme), elle visait à susciter une prise de conscience contre ce phénomène à tous les niveaux. Visiblement, la sensibilisation a raté sa cible ! La meilleure campagne de prévention est peut-être dans l’éducation et le changement de notre vision du divorce. Et cela, même s’ils peuvent paraître comme une pulsion spontanée, ces crimes résultent généralement de frustrations, de déceptions voire des humiliations longtemps refoulées.
Éducation ! Oui, je l’ai soutenu toujours. Elle est fondamentale dans la vie car déterminant le plus souvent le comportement d’un individu ou sa réaction dans la société. Commençons d’abord à tenir les enfants à l’écart de certaines scènes, de certaines disputes, même non violentes, parce que cela peut les marquer à jamais. Dans nos familles, les garçons sont le plus souvent éduqués pour régner, dominer sans contestation. Aux filles, nous enseignons la persévérance dans la souffrance, la résignation et la soumission. En dehors du caractère individuel, l’éducation scolaire et académique forge aussi des personnalités, des femmes prêtes à tout supporter dans un couple, mais dans le respect et la considération…
Et quand le conjoint veut agir en roi à qui tout est permis et qui a droit vie ou de mort sur sa femme, cela peut facilement dégénérer. Les derniers crimes passionnels qui ont fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux sont aussi édifiants en termes d’enseignements dans le rôle de l’Éducation dans la prévention de ces drames. Ils ont en effet impliqué des couples issus de milieux aisés (à défaut de bourgeois) où on est le plus enclin à fermer les yeux sur tous les caprices des enfants et où on pense qu’éduquer un enfant c’est seulement lui payer les meilleures écoles et accepter ses désirs comme des ordres.
Le divorce, le moindre mal quand les dés sont jetés
Élevés sur un piédestal, ces enfants (filles et garçons) ne souffrent pas la contestation et sont rarement préparés à faire des concessions voire à communiquer, donc la vie à deux dans un couple. Un navire finit toujours par couler quand deux commandants se retrouvent à bord et ne sont pas prêts à se faire des concessions. La prévention des crimes passe également par le changement de notre vision du divorce. Divorcer est mal vu dans notre société à cause des pesanteurs socioculturelles et religieuses. Le mariage est sacré dans la loi divine. Tout comme la vie humaine d’ailleurs. Selon les prêcheurs, il est même admis de mentir pour sauver un mariage.
N’empêche que le divorce ne doit pas être forcément perçu comme un échec en cette période où on se marie pour le Meilleur et rarement pour le Pire. Vouloir divorcer alors est souvent un instinct de survie. Quand certaines limites sont franchies dans un mariage, il est prudent de se séparer pour éviter l’irréparable. Et les mamans sont les plus interpellées à ce niveau car elles sont les confidentes de leurs filles. Ce sont à elles qu’elles confient leurs déboires et frustrations conjugaux. Et ce sont elles qui leur conseillent la persévérance, la soumission et la résignation pour que les enfants puissent avoir la baraka. OK. Mais, il ne faut pas ignorer les alertes.
Maman ce n’est pas parce que tu as subi cela que ta fille doit supporter la violence continue d’un époux généralement saoul ou drogué. Quand les limites de l’acceptable sont constamment grignotées, ayons le courage de préférer l’acte du divorce au linceul pour nos filles et nos sœurs. Divorcer est loin d’être une fin en soi, car pouvant permettre à l’homme et à la femme d’ouvrir les yeux, de se reprendre pour mieux refaire leur vie. Une chance que n’ont pas eue Mariam Diallo (sauvagement poignardée à mort le 05 février 2015 au domicile conjugal à Bacodjicoroni ACI par son mari, Soumaïla Dicko), Kamissa Sissoko (abattue à l’arme automatique dans la nuit du 23 et 24 janvier 2016 par Boubacar Fall, le père de ses deux enfants) et Fanta Sékou Fofana (étranglée le 28 décembre 2017) dans son bureau par son mari alors qu’elle attendait un enfant de lui). Hélas !
Moussa BOLLY
Comme quoi il faut prendre des précautions …
QUAND ALASSANE ET MACKY SALL CONSTRUISENT DES METRO ET TGV PREVUS RESPECTIVEMENT EN 2020 ET 2019, NOUS ON EST DANS FEMMES AU PARLEMENT ET A LA PRESIDENCE!!!! ALLAHOU AKBAR! NE BI TA KUNFE! M’BI MALI PASSEPORT FARA KA FILI!
les journalistes sont pareil ce fameux mari n’as pas de nom et prénom bande vorien
Quelle tragedie, helas……….
Mes sinceres condoleances a la famille et que mon ame repose en paix.
Vraiment sa fait mal et s’est triste.Mais une question
“Qu’est ce qui ne nous montre pas que c’est une sacrefice prepare depuis sa rencontre avec la fille et choisir le 27 decembre pour mettre fin a sa vie?
A quant elle a integre koulouba?
Elle a rencontre son maris quant?
Au fait les deux ne vivaient plus ensemble. C’était la séparation totale et l’homme refusait cette séparation. Fanta a même pris un appartement à l’ACI2000 pour fuir les violences de ce criminel. Les PARENTS DE Fanta étaient au courant de ce fait et son papa en bon musulman a voulu que le mari de sa fille comprenne la situation de lui même et se retirer. Entre les deux il n’y avait que le mariage religieux et non le civil. Elle n’a cessé de dire que le monsieur est un malade. La première nuit où elle est rentrée chez le monsieur, il l’a battue et sequestrée et les voisins à sebenikoro sont au courant de état de fait.
Rien ne justifie la violence sur une femme encore moins sa femme ….il y’aune alternative :c’est le divorce au cas ou ça ne marche pas du tout dans le couple.Mais pourquoi en venir au meurtre Hummmmmmmm…………
EH ALLAH AW SABALI. VOUS CROYEZ QU’ON ÉTRANGLE SA FEMME PAR PLAISIR OU JALOUSIE SANS PREUVE ? WALLAHI BILAHI TALLAHI SI ON DEMANDE AU MARI “CRIMINEL” DE PARLER, VOUS SEREZ SURPRIS. MES AMIS, CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ON TUE. QUAND L’HONNEUR EST BAFOUÉ, QUAND ON A CERTAINES PREUVES CHOQUANTES DE CERTAINS COMPORTEMENTS POURRIS, EH ALLAH, ON FAIT QUOI POUR QUE KA DIMIN
VOUS CROYEZ QU’ON ÉTRANGLE SA FEMME PAR PLAISIR OU JALOUSIE SANS PREUVE ? WALLAHI BILAHI TALLAHI SI ON DEMANDE AU MARI “CRIMINEL” DE PARLER, VOUS SEREZ SURPRIS. MES AMIS, CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ON TUE. QUAND L’HONNEUR EST BAFOUÉ, QUAND ON A CERTAINES PREUVES CHOQUANTES DE CERTAINS COMPORTEMENTS POURRIS, EH ALLAH, ON FAIT QUOI POUR QUE KA DIMIN BÔ ?
je ne suis pas du tout d accord avec votre raisonnement rien ne doit nous amener a faire de tel chose si on n est pas d accord faut se separer c est tout
Yacouba Coulibaly je m’inscris en faux contre votre argumentation, car le mal est l’œuvre de l’homme assisté de satan et non de Dieu qui, du reste, a prédestiné l’homme pour le paradis terrestre, mais celui-ci par sa propension au mal, à la mechancété s’en écarte tous les jours. Pour tout dire, c’est l’homme qui dispose de la clé de l’enfer et Dieu celle du paradis, qui reste d’ailleurs à la disposition de tous si ce n’est pas le durcissement des cœurs qui les en sépare.
En clair le mal est humain et non divin, et aucun être n’est appélé à rendre justice par lui-même. Le destin de personne n’est de mourir autrement que par la loi naturelle. Allah kanyi, anw ka jugu. Hakèto b’aa kã
Yacouba Coulibaly je m’inscris en faux contre votre argumentation, car le mal et l’œuvre de l’homme assisté de satan et non de Dieu qui, du reste, a prédestiné l’homme pour le paradis terrestre, mais qui par sa propension au mal, à la mechancété s’en écarte tous les jours. Pour tout dire, c’est l’homme qui dispose de la clé de l’enfer et Dieu celle du paradis, qui reste d’ailleurs à la disposition de tous si ce n’est pas le durcissement des cœurs qui les en sépare.
En clair le mal est humain et non divin, et aucun être n’est appélé à rendre justice par lui-même. Le destin de personne n’est de mourir autrement que par la loi naturelle. Allah kanyi, anw ka jugu. Hakèto b’aa kã
Après l’AN c’est la présidence qui s’ouvre maintenant à de telle gymnastique. Monsieur à tort de ne pas pouvoir abattu tous les deux.
On connait le nom de la victim mais jusqu’a’ present je n’ai lu nulle part le nom du criminal!!!!!
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR EXPOSER LE NOM DU CRIMINEL?
POURQUOI CACHEZ-VOUS SON NOM? NOUS SAVONS QU’IL TRAVAILLAIT A’ LA PRESIDENCE AND NOTHING ELSE!!!!GIVE US A NAME!!!!
👦😂UN COULIBALY😂👦 …seuls capables de jalousie enhanced +++
Les Coulibaly n’aiment pas la violence!!! JE SUIS CONVAINCU QUE LE CRIMINEL DOIT ETRE UN TOURE’, UN CISSE’, UN KEITA, UN SISSOKO, UN DOUMBIA OU UN SACKO! RIRE!!!!
Seul Dieu (en plus des 2 conjoints) sait ce qui se passe réellement dans un couple tout le reste est de la spéculation…Que dieu ait l’âme de la défunte.Halissa allah ka moussow son sabali la, ka tiè son garssikè niouman la.Sinon c’est difficile de rester indifférent quand tu apprends que la femme que tu aimes TANT a un autre homme dans sa vie.Même si je n’ai jamais été dans ce cas encore, j’imagine ce qu’un mari trompé puisse ressentir comme douleur…N’est-ce pas Foudkg?
I was there twice!!!! Je reponds par oui mais c’est tres important de savoir quitter la relation! Sambou, j’ai connu le sort a’ deux reprises. Sambou, dans mes cas, il ne s’agissait pas seulement de me tromper MAIS DE M’ASSASSINER AUSSI!!!! Depuis lors je suis tres mefiant a’ propos des relations! SAMBOU, JE TE CONSEILLE LA PRUDENCE. CE QUE TU CROIS ETRE LA REALITE’ PEUT ETRE TRES LOIN DE LA… REALITE’!!!! GENERALEMENT, CE SONT LES PERSONNE A’ QUI TU FAIS CONFIANCE QUI TE TRAHISSENT! JUST BE CAREFUL!!!! LES GENS FONT ABSOLUMENT TOUT POUR AVOIR DE L’ARGENT!!!!
Que dire donc quand la maitresse , l’amante de ton mari t’appelle te nargue a longueur de journee.
ou le mari qui se vante d’etre un VRAI homme car il a des maitresses en plus de sa femme. ????
RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES!!!
La maitresse qui t’appelle joue in jeu psychologique!
Le mari qui se vante d’etre un homme, ne l’est pas. Il est plutot un idiot guide’ par son pennis! Son cerveau ne fonctionne pas!!!!
à bon entendeur salut monsieur les juges ;il faut accorder tout divorce demandé par la femme puisqu’elle seule est la seule à savoir ce qu’elle subit
Oui, Moussa BOLLY vous dite des choses vraies et justes, mais il ne faut pas oublier la dimension divine, car pour nous hommes et femmes éclairés de l’islam, ce qui devrait arriver arrivera sans équivoque. Le sort de la jeune Fanta Sekou FOFANA était ainsi scellé par Allah le tout puissant qui lui donnera une place de choix dans son éternel paradis. Les femmes étant physiquement plus faible, méritent plus d’attention par notre société, mais force est de reconnaitre que les femmes restent aussi toujours psychologiquement plus fortes que les hommes, à ce titre, elles peuvent éviter aussi certains comportements envers ceux qui sont plus forts physiquement les empêchant de faire usage de leur force physique contre elles.
Yacouba Toure, Un COULIBALY NE PEUT PAS PONDRE UNE TELLE BETISE!!! LA PETITE A ETE’ FROIDEMENT ASSASSINE’E PAR UN CRIMINEL ET TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE C’EST LA FAUTE D’ALLAH CAR , SELON TOI, IL A DECIDE’ LE SORT DE LA PETITE AINSI!!!!
COMME TU ES FATALISTE, POURQUOI VIENS-TU NOUS CASSER LES….. YEUX AVEC TES POSTS SUR LA POLITIQUE!!!! POURQUOI NE PAS DIRE QUE C’EST ALLAH QUI A DECIDE’ AINSI ET TE TAIRE????
IL FAUT GARDER TA DIMENSION DIVINE!!!! C’EST LA DIMENSION CRIMINELLE QUI NOUS INTERESSE ICI! LE CRIME A ETE’ COMMIS!!! NOUS EXIGEONS DES CONSEUENCES LEGALES!!!!!
POURQUOI ON CONTINUE A’ PROTEGER L’IDENTITE’ DU CRIMINEL? OUBIEN C’EST ALLAH QUI A DECIDE’ AINSI?
Comments are closed.