De l’amour à la haine entre deux frères

    5

    A Sadiola, Balla Camara  à l’âge de 36 ans apprend de son frère ainé qu’il n’est  pas le fils de leur père.

    Une sœur des Camara dont nous gardons l’anonymat nous raconte ceci :

    « A l’époque, mon grand frère et moi étions jeunes, je me rappelle que nos parents se disputaient beaucoup quand notre mère était enceinte de Balla. Un  jour leur dispute est devenue violente, maman est partie chez notre oncle et elle n’est revenue qu’après la naissance de notre frère. Dès lors nous sommes restés ensembles. Lorsque Balla a atteint l’âge de la scolarisation il a déménagé chez notre oncle et n’est plus revenu à la maison même après la mort de papa.»

    En effet on comprend à travers le récit de notre source que Balla a suivi tout son cursus scolaire et académique chez l’oncle qui l’a par la suite envoyé étudier au Canada.

    Après des études supérieures en mécanique au Canada, Balla est actuellement ingénieur mécanicien dans une compagnie minière de Sadiola, dès lors il envoie à chaque fin du mois l’approvisionnement pour la famille de son oncle et sa propre famille depuis près de 7ans maintenant.

    Balla qui a grandi chez son oncle, a souhaité avoir une concession dans la maison paternelle, une idée qu’il a partagée avec sa maman qui en a informé le grand frère.

    Il y’a à peu près huit mois, Balla a envoyé un architecte pour  la prospection des lieux. Cette visite a été l’acte déclencheur de la colère de Bakou le grand frère. Il a attendu juste le départ de l’architecte pour dire à Balla qu’il ne pourra pas construire dans la maison pour cause il n’est pas le fils de leur  père. En outre sous l’effet de la colère il poursuit « tu n’as qu’à demander à maman de te dire qui est ton père ». Balla qui n’avait jamais entendu des propos similaires a fondu en larmes ainsi que la maman lorsqu’il a décidé de partir à jamais de la maison.

    M. K. DIABATE (maliweb.net)

     

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. le grand frere est un jaloux et aigri il est jaloux de la situation de son frere et en plus il a humilie sa propre maman cest un animal ce grand frere balla il faut toccupper de ta meme et de tes soeurs quant au grand frere laisse lui mourir avec sa malediction ce nest pas a un fils de devoiler cette chose de sa maman quallah maudisse ce fils qui mets la honte sur sa mere .

    2. Mon frère écoutes ce que Thiny vient de dire. la vie est une succession de surprises et des déceptions, mais sois fort et surtout jamais garder une haine .

    3. Encore problème de l’héritage il ha que le travail qui donne l’indépendance d’un homme

    4. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 ,il y’a tellement des enfants adulterin,qu’ ne peut savoir ne pleure pas vas construire ta maison ailleur que sous le meme toit,laisse lé avec sa conscience si il à n’a ❓ ❓ ❓ bien au contraire ai la tete très haute du courage 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈

    5. Mon frère sèche tes larmes. Ton frère, il aurait dû te le dire, bien avant! Au lieu de ça, il a attendu de bien profiter de ta générosité, pour te le balancer à la figure. Dorénavant, tâches d’économiser ton argent, et tu te construis une très très belle maison! Dieu seul sait que tu en es capable! Tu t’imagines, que ton frère ait gardé ce secret jusqu’à ce que tu finisses de construire une maison, qui est sensée appartenir à votre père! Alors là, Aller, va te faire construire une maison, loin de tes frères et soeurs. Surtout, ne leurs fermes pas la porte au nez! Tu es né pour te servir toi même, avant tout! Profites de la vie! Ne pleures plus!
      Du courage!

    Comments are closed.