Dans la nuit du mardi à Badalabougou : Un policier perd la vie lors d’une course-poursuite

    0

    Les autorités policières n’ont jamais cessé de le dire et le répéter à leurs éléments : ils ne doivent jamais engager une course-poursuite dans la circulation, au risque de créer des accidents. En tout cas, deux policiers (des motards) viennent de payer les frais de leur entêtement, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre, aux environs de 21h30 à Badalabougou, près du jardin qui longe la voie menant à l’échangeur du quartier, en face de la voie qui va vers la « Colline du savoir ».

     

    Alerté par un témoin oculaire, nous nous sommes rendus sur les lieux pour plus d’informations sur ce triste évènement. Avec l’autre accidenté (le policier motard qui conduisait) qui a eu plus de chance, nous avons essayé d’échanger sur les circonstances de cet accident. Mais visiblement sous le coup du choc et de l’émotion, il  nous a fait savoir qu’il n’est pas en mesure de s’exprimer.

     

    Mais des informations recueillies auprès de certains de leurs collègues venus à leur secours, auxquels il aurait expliqué ce qui s’est passé, nous font savoir que l’accident est survenu lorsqu’ils partaient s’acheter de la nourriture dans un restaurant des parages. C’est lorsqu’ils ont essayé de doubler cette voiture non immatriculée que le conducteur leur a donné « un coup de volant ».

     

    Cependant, des témoignages recueillis auprès d’un témoin oculaire (un étudiant qui rodait à moto dans les parages) disent le contraire. Toute la scène s’est déroulée devant lui, soutient-il. En fait, il s’agissait d’une véritable course-poursuite que deux policiers, qui se trouvaient sur une moto de marque DT, ont engagée contre le conducteur d’une « Mercedes 190 » de couleur blanche, non immatriculée et sans  numéro de châssis.

     

    Notre témoin affirme qu’au moment où le drame s’est produit, il était sur place en compagnie d’un autre ami à moto, au niveau du jardin. « Je circulais tranquillement sur ma moto avec un ami lorsque nous avons été alertés par le bruit d’accélérateur d’un véhicule qui quittait la voie qui passe devant l’ancien commissariat du 4ème arrondissement et se dirigeait vers l’échangeur de Badalabougou », soutient-il. Selon lui, cette façon de conduire de ce jeune en Mercedes lui a semblé bizarre, surtout qu’il roulait à tombeau ouvert.

     

    S’étant abrités sur le bas côté de la route pour ne pas se faire percuter par ce conducteur qui fonçait à tout allure dans leur direction, il dit avoir observé toute la scène. Il s’agissait bien de deux policiers sur une moto DT qui pourchassaient ce conducteur de Mercedes. Selon ses explications, celui qui conduisait  la moto portait un casque, pendant que celui qui était assis derrière n’en portait pas.

    A l’en croire, c’est lorsqu’ils sont arrivés au niveau du véhicule et ont voulu le doubler  pour se positionner devant et lui bloquer le passage que ce dernier n’a rien eu d’autre à faire que de leur donner un violent « coup de volant », comme on dit. Les  deux policiers ont alors été projetés de leur moto, pendant que le conducteur de la Mercedes a continué son chemin sans s’arrêter. « La scène était horrible ; et au vu de l’état des policiers tombés par terre, je me suis approché d’eux ; et celui qui conduisait après quelques minutes a pu se relever, pendant que l’autre est mort sur le champ », a déclaré notre informateur.

     

    A notre passage, plusieurs de ses collègues s’étaient rendus d’urgence sur le lieu du drame. Les éléments de la  protection civile ont été dépêchés d’urgence pour venir chercher le corps du malheureux policier.

    Par Dieudonné Diama

     

    Commentaires via Facebook :