Danger à Nafadji Doumanzana : Les habitants contre l’exploitation d’une carrière

    0

    Les habitants de Nafadji Doumanzana, précisément ceux de Zérénbatou ne dorment plus que d’un œil. Et pour cause, l’exploitation d’une colline transformée en carrière met en péril leur vie. Ayant épuisé toutes les voies de recours légales, ils ne savent plus à quel saint se vouer.

    Selon un des habitants qui a requis l’anonymat, l’aspect dangereux de cette carrière est lié à l’utilisation de certaines matières explosives par les exploitants, notamment la dynamite. À l’entendre, les caillasses provenant du site qui atterrissent sur la toiture et dans la cour des concessions proches de la carrière ont déjà fait de nombreux blessés. C’est pourquoi, explique-t-il, les habitants se sont organisés pour rencontrer les exploitants. Mais, les mesures consensuellement prises ne sont jamais mises en application.

    Ils ont également adressé des correspondances à qui de droit. Notamment à leur maire, un certain Kanté dont ils ont aussi rencontré. Mais, en vain ! La pratique persiste mettant quotidiennement leur vie en danger. Les habitants de Zérénbatou à Nafadji Doumanzana sollicitent ainsi le concours des plus hautes autorités. Selon eux, leur sens de tolérance et leur esprit de cohabitation ont des limites.

    Dans les jours à venir, un affrontement entre exploitants de carrière et habitants voisins du site n’est pas à écarter. «Mieux vaut prévenir que guérir», dit-on en langue nationale Bambara. Autrement dit, il urge de solutionner ce problème que de déplorer les incidents aux conséquences incalculables.

     

    À suivre…

     

    Bréhima Coulibaly


    Commentaires via Facebook :