Le Banditisme est entrain de prendre de l’ampleur au fil des mois dans notre pays, singulièrement à Bamako où des voyous d’un nouveau genre, très tôt le matin, profitent des mouvements des paisibles citoyens qui se rendent à leur travail ou en reviennent, pour les agresser sauvagement afin de les dépouiller de leur moto ou de leur argent.
Il est vrai qu’à Bamako le banditisme est un phénomène récurrent, mais aujourd’hui la population vit le pire.
Depuis le cout d’Etat du 26 Mars, les populations ne dorment plus que d’un œil , la peur au ventre pour sa sécurité et ses biens.
Le constat est amer pour certains travailleurs qui commencent très tôt le matin et d’autres qui descendent très tard la nuit, se font agresser par des bandits qui passent tout leur temps à guetter leurs proies dans les abords du goudron. Chaque jour tôt le matin, des témoins entendent les cris au secours de ceux que les bandits motorisés attaquent, surtout les travailleurs qui se déplacent en jakarta, une moto très prisée par les voleurs qui les écoulent très rapidement chez leurs receleurs habituels.
Dernièrement, en début octobre, un distributeur de pain a échappé une mort certaine alors qu’il effectuait une opération de distribution de pain : le nomme Moussa Diarra, a échappé de justesse en face de la Cathédrale de Bamako au braquage de quatre bandits à moto armés de coupe-coupe. Ils avaient suivi le distributeur de pain, leur cible qui ne doutait de rien pour l’agresser et le dépouiller de sa moto jakarta dans un endroit désert. Ces mauvaises personnes, qui sont la plupart du temps des jeunes gens désœuvrés, attaquent leurs cibles en tenaille, ne leur laissant que peu de chance d’en réchapper. Ces actes ignobles se passent tous les jours aux yeux de nos autorités.
Faut-il responsabiliser les citoyens pour qu’ils s’associent en brigades d’auto-défense pour faire échec aux malfrats ? Les Bamakois ne cherchent qu’à vaquer tranquillement à leurs occupations et à rentrer tout aussi paisiblement à la maison. Mais désormais, ils n’ont plus l’esprit tranquille, parce qu’eux et leurs familles peuvent être attaqués en plein centre-ville, sur le chemin du travail, de l’école ou même d’une simple balade. Attention ! Les bandits sont en ville, ils sont dangereux.
Dramane Konta
Mr le journaliste vous parler comme si vous n’êtes pas à Bko. Maintenant comparativement à l’année passée ou il arrivait que les voleurs interdissent le proprio de rentrer dans sa maison car ils st en cour de vol chez lui; soyons au moins reconnaissant le coup d’état à améliorer la sécurité à Bko et environ, la sécurité est relative partout dans le monde.
mais il faut les éliminer
Comments are closed.