Le projet cyber national du cinquantenaire, initié par la société Mali Méga Hitech, ressemble aujourd’hui à une vraie arnaque. Les stagiaires se plaignent déjà, à mi-parcours de l’opération, de la qualité de la formation. A cela s’ajoute la primauté accordée à l’argent alors que ses organisateurs avaient, au lancement, annoncé la " gratuite " de l’opération.
La célébration de la fête du cinquantenaire doit dépasser son cadre institutionnel pour être une affaire de tous ", avait dit, en substance, le Pdg de la société Mali Méga Hitech, Malick Makalou, le 31 mai dernier, à l’hôtel de l’Amitié lors de la cérémonie de lancement de son projet dénommé " cyber national du cinquantenaire" ; un projet visant, dit-on, à former le maximum de Maliens en informatique. La formation en question est " gratuite ", quoique, l’inscription coûte la ”modique” somme de
En effet, avait annoncé M. Makalou, sa société s’apprêtait à injecter la bagatelle de près d’un milliard cent quarante millions de nos francs, sur financement de ses sociétés partenaires telles que Dell corporation et une banque américaine, Hsbc. Il était prévu, pour le bon déroulement de l’opération, que 66 lycées-sites seraient retenus et 3080 ordinateurs Dell de " dernière génération " avec 75 vidéoprojecteurs, 75 copieurs canons et autres 4X4 pick-up seraient déployés, pour 45 jours de formation du 9 août au 21 septembre prochain. La société misait sur 1 million de candidats. Mais, plus de 20 jours après le démarrage de l’opération, seuls les ordinateurs prévus sont sur place. Les vidéoprojecteurs et autres copieurs ne sont pas là.
Conséquences : la pléthore de stagiaires ne permet pas à ces derniers d’avoir un apprentissage de qualité. Normal quand on connaît l’engouement des jeunes pour l’informatique. Mais, Mali Méga Hitech n’a prévu qu’un seul formateur pour plus de 40 inscrits par séance et la formation se déroule de façon orale, sans projection. Après 2 séances hebdomadaires de 4 heures depuis son démarrage, le 9 août dernier jusqu’à hier, (la fin du mois, soit environ 12 heures par groupe), les plaintes se multiplient. " On nous a dit que la formation est gratuite ici, mais nous préférons une formation payante dans la dignité à cette gratuité dans le désordre. Nous n’avons rien appris depuis qu’on a commencé. L’instructeur, seul au milieu des gens, parle théoriquement, nous dit de faire ceci ou cela. Alors que seuls quelques personnes parmi nous connaissent l’orientation des touches sur le clavier voire le nom de certaines parties de l’ordinateur ", regrettent, G. Touré et A. Kassogué tous deux inscrits au lycée Massa Makan Diabaté de Bamako. Même son de cloche chez nos amis du lycée Omar Ba de Kalaban où nous nous sommes rendus. De même qu’à Askia Mohamed et Mamadou Sarr, entre autres. " Non seulement la formation est médiocre, mais aussi et surtout, Mali méga Hitech nous impose l’achat d’une brochure à 1500 francs. Où est la gratuité, fichtre ! "
Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec M. Makalou, pour nous informer davantage, ont été vouées à l’échec.
L’on se demande si, en réalité, la société ne cherche pas à arnaquer ses bailleurs en mettant de côté une partie de la somme prévue et dans la même veine, nos naïfs frères en leur soutirant leur argent. Puisque le calcul est tout simple et bien pensé. La formation dite " gratuite ", coûte en réalité 5000 comme frais d’inscription. La société devrait injecter près d’un milliard quatre cent millions F Cfa. Supposons que le nombre de 1 million d’inscrits attendus est atteint, et que, chacun d’eux s’inscrive à 5000 francs Cfa. Cela représentera la faramineuse somme de 5 milliards de nos francs. Soit un bénéfice de plus de 3 milliards de Cfa. Une vraie arnaque !
Amadou Salif Guindo