Cyber national cinquantenaire : Une escroquerie déguisée 

    0

    Réunis au sein d’un regroupement des jeunes de quartier veulent marcher sur l’entreprise Méga Hitech initiatrice du cyber cinquantenaire. Ces frondeurs bien organisés comptent manifester pour étaler sur la place publique les conditions dans lesquelles cet événement s’est déroulé. 

    Une entreprise spécialisée dit-on dans la vente de matériels informatiques  n’a trouvé mieux pour escroquer la jeunesse que de proposer une formation en informatique contre la rondelette somme de 5000 Fcfa. Mais contre toute attente et en lieu et place d’une véritable initiation à l’informatique, les candidats n’ont eu droit qu’à des exposés tirés par les cheveux, avec des formateurs sortis de nulle part. Profitant de l’euphorie du cinquantenaire, Mali Méga Hitech a réussi grâce à une publicité mensongère à entraîner tout un monde dans son business douteux.

    D’abord les endroits choisis n’étaient pas appropriés pour une telle aventure, s’y ajoute ensuite l’insuffisance criarde de formateurs qualifiés. Conséquence : nombre d’apprenants ne sont pas parvenus à manipuler un simple clavier. Au final, l’initiative qui avait suscité beaucoup d’espoir a tourné à un jeu d’enfant. En dehors de la piètre qualité de la formation, il y a la légèreté dans laquelle les attestations ont été décernées. Elles sont presque toutes frappées de la mention bien.

    Pour un coup de maître en terme d’escroquerie, Malick Macalou peut se taper la poitrine car il a non seulement réussi à rouler la commission nationale du cinquantenaire mais aussi toute une génération qui rêve de toucher un clavier. Pire, un an après,  de nombreux postulants courent derrière leur précieux sésame : l’attestation délivrée à la fin de la formation.  Autre fait non moins important, c’est l’activité dans les régions où l’organisation n’a pas comblé les attentes ; aucune disposition n’a été prise pour ce faire.

    Depuis quelques jours des partenaires et autres prestataires qui se sont associés à l’événement commencent à murmurer. Ils décrient l’attitude peu crédible de Méga Hitech,  le non respect des engagements pris avec certains formateurs qui ont eu de la peine à rentrer en possession leurs dus.

    Et dans les jours à venir, Malick Macalou et ses complices feront face à d’autres revendications car dans les quartiers des jeunes commencent à s’organiser pour manifester leur colère et déception. Ils projettent d’organiser un sit-in et une marche sur le siège de l’entreprise Mega Hitech, à l’ACI 2000.
    Dans cette fronde la commission nationale du cinquantenaire est indexée car elle a carrément fermé les yeux sur l’initiative qu’on qualifie désormais d’escroquerie déguisée. Notre tentative de rencontrer en contact avec l’initiateur du cyber cinquantenaire a été vaine.
    Mahamane Cissé

    Commentaires via Facebook :