Pour cumul de factures impayées : L’Assemblée Nationale du Mali privée d’électricité publique

    19

    Au Mali, à l’hémicycle, une nouvelle affaire rocambolesque défraie la chronique depuis le lundi 13 mars. Pour cumul de factures impayées, la compagnie d’électricité du Mali, l’Energie du Mali, a, en effet, débranché, momentanément, le compteur de la troisième institution du pays. Les factures impayées de l’Assemblée Nationale, qui a un budget annuel de 15 milliards de FCFA, s’élèvent à « plus de 200 millions de FCFA », selon le journal en ligne sahelien.com. « 203.151.111 francs CFA, c’est le montant exact que l’Assemblée nationale doit à EDM SA. « Il y a les factures de l’année 2012 (quelques mois) d’un montant de 27. 951.998 FCFA, quelques factures de 2013 qui font 54.517.716 FCFA », explique M. Dembélé, gestionnaire de grand compte à l’EDM. En 2015, l’hémicycle n’a payé aucune de ses factures d’électricité, selon le gestionnaire de compte. Ce qui s’élève à 84.716.980 F CFA. Quant à l’année 2016, c’est à partir du mois d’août que l’Assemblée a cessé le payement, soit 35.964.417 francs de dettes. Cette année non plus, la facture de 2.992.285 F CFA du mois de janvier n’a pas été payée. Ce qui n’a pas été comptabilisé dans les 203.151.111 F CFA », rapporte le journal malien en ligne.

    Suite à cette nouvelle frasque, des maliens sont partagés entre dépit et incompréhension.  Surtout que les députés maliens sont en train de plancher sur un projet de loi de révision constitutionnelle qui vise, entre autres, la création d’une nouvelle chambre : le Senat, la cour des comptes. Comment peut-on voter des lois et exiger leurs applications quand on ne s’acquitte pas de ses dettes ?, s’interroge, dépité, un internaute.

    Commentaires via Facebook :

    19 COMMENTAIRES

    1. le peuple doit se reveiller et prendre son destin en mains sinon koutoubou un beau matin nous allons tous rendre l’âme !!!!!

    2. On ne donne jamais la gestion d’un pays a des bouteuilles de WHISKIES.
      L’ivrogne a toujours mal gereeeeeeee ???
      Le Mali est dans de mauvaises mains.
      prions DIEU de nous venir en aide.

    3. Je n’ai même pas de mots pour commenter….
      J’espère que cest une panne technique plutot de qu’un defaut de payement de la part du gouvernement et de L’etat!!!!!!!
      Sinon si cette info est vraie alors ce nest plus la paine pour le Mali avec le president, le gouvernement et leurs gangs du chef vampire au denier requin et crocodile……
      Quelqu’un confirme cet article svp.
      A suivre……

    4. Le siège de celles et ceux qui représentent le peuple Malien en entier privé d’électricité pour défaut de paiement.
      Symbolique.
      Ce seul événement explique l’état actuel de notre pays mieux que tous les discours et tous les livres du monde.
      Un grand pays à la dérive qui va où le vent le mène. Son destin ?… Un destin de feuille morte.

    5. Chaque peuple se choisit des représentants à son image. Dans un monde de corrompus l’intégrité est vu comme un signe de méchanceté car on empêche de vivre. L’on se fait virer immédiatement( Zoumana Sacko, Moussa Mara)
      Maliens! faisons le bon choix de vie, l’avenir du pays en dépend.

    6. “L’Assemblée Nationale du Mali privée d’électricité publique, greves dans les secteurs de l’Education et de la Sante, un Gouvernement qui se precipite a faire une revision Constitutionnelle, l ‘insecurite ambiante qui s’etend et s’agrave,…? des signe avant coureurs de la decadence des pouvoir publics…
      IL EST PLUS QUE TEMPS POUR CETTE REVOLUTION MENTALE ET CULTURELLE ET AUSSI SOCIALLE POUR EMPECHER LE MALI DE COULER. CAR IBK N’EN A CURE

    7. C’est plus facile de se déshabiller dans le noir.Ils ont des torches pour la cause.La secrétaire sait

    8. C’est encore la faute à l’opposition si l’Assemblée n’a pas payé ses factures, ainsi qu’aux bâtards du net 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        A TOUS LES HASSIDIS EN GENERAL !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ( DIEU EST GRAND ….
        CE SONT LES ENFANTS QUI SONT PETITS ! )

    9. coupez l’énergie et ne le restaurer que jusqu’au paiement total du crédit les pauvres citoyens n’ont ni eau ni électricité à domicile et dans les services publics ont joue avec l’eau et l’électricité:gaspillage non paiement de factures ce qui fait que nous autres nous en manquons.énergie du mali jouez votre rôle vous coupez pour les particuliers pourquoi pas pour les services étatiques c’est ce qui encourage le non paiement de vos factures conséquence l’énergie ne peut satisfaire tous les besoins pareil pour la somagep coupez tous ceux qui ont des factures impayés c’est nous même qui encourageons la mauvaise gestion le vol le laissez aller ca va de mal en pire
      l’individualisme a tout gâché dans cette vie “ya nasfi ya yèrèkoun” nul ne se soucie de son semblable de son pays encore moins de son prochain
      allah ka hakili youma di am bè ma kan an dèmè

    10. Ceci résume le manque flagrant de sérieux qui caractérise le Malien, quel dommage ! On ne parle pas des vies qui les sont confiées. D’aucuns diront que c’est juste des factures d’électricité mais imaginer que c’étaient des munitions !

    11. Nos politiciens s’amusent au Mali et le peuple les laisse faire. Dommage pour la future généraion

      • Tout va se savoir dans ce pays. restons derrière Dieu, tous ces bandits voleurs corrompus seront humiliés.

        • Ni scandale, polémique. La solution est très simple: couper l’électricité, comme le subissent toute autre personne physique et morale.

          • En tout cas, pour un citoyen lambda, il suffit d’un mois d’arriéré pour que tu te fasses couper ton courant par des soit disant travailleurs d’EDM vers le petit soir sans espoir de remise officielle et qui espèrent que tu les graisses la patte pour remettre ton courant en attendant le lendemain.
            Pauvre de nous…
            Anw yé anw ta to Allah ma….

      • Niaré, le peuple mérite les dirigeants actuels. C’est un peuple attentiste qui ne vit que de vol et d’hypocrisie.

        • C’est clair, les dirigeants sont exactement à l’image du peuple. Et c’est même dans le Coran.

    Comments are closed.