Cubes Bara Musso : Du Poison dans les marmites ?

    20

    Chaque jour que Dieu fait, on assiste à la prolifération des produits de toutes sortes. Sans analyse approfondie, les petites industries, souvent créées hors normes, nagent dans l’anarchie. Le cas qui a attiré notre attention cette semaine, est celui du Cube Bara Musso très prisé par les ménagères, surtout celles de la commune IV.

    Mais avant de publier cet articulet, nous avons approché le promoteur Bréhima Doumbia pour sa version des faits. De rendez-vous à rendez-vous, il nous a fait tourner en rond comme pour confirmer qu’il agit dans l’illégalité. Au niveau du laboratoire national de la santé, le produit Bara Muso n’a pas bonne réputation, même si le promoteur dit y avoir passé. « Bara Musso saute des mois sans amener ses échantillons au test, nous confie un travailleur du laboratoire »
    Pire, M. Doumbia  nous avait promis d’apporter les documents d’analyses et d’autorisation. A l’usine, sise à Sébénikoro, la propreté cherche sa place et les produits qui composent le Cube sont de qualité très douteuse, affirme un ouvrier.

    Selon un spécialiste, le Cube mal fabriqué est source de beaucoup de maladies comme l’impuissance sexuelle, des maladies de reins, de foie et d’estomac. En tout cas, tout porte à croire que le Cube Bara Muso ne répond pas aux normes prescrites, sinon pourquoi Bréhima Doumbia tarde à montrer les résultats du laboratoire national de la santé. Aussi l’absence des dates de fabrication et de péremption sur les sachets, est une faute impardonnable. Qu’est ce qui se trouve donc dans nos marmites ? Révélations sur d’autres secrets du Cube Bara Musso.
    A suivre !
    Le Shérif

    Commentaires via Facebook :

    20 COMMENTAIRES

    1. L’ ETAT DOIT BIEN S’ IMPLIQUER DANS CES DOMAINES LA, ETABLIR DES LABORATOIRES ET QUE LES NUTRITIONISTES MALIENS SE CHARGENT D’ INFORMER ET D’ AVERTIR LES MALIENS, CEUX DE L’ ETRANGER PEUVENT APPORTER LEURS AIDES A TRAVERS LES LABOS DANS LEURS PAYS DE RESIDENCES!

      💡 LE MALI DOIT RASSAMBLER SES NUTRITIONISTES ET EXPERTS DANS LES DOMAINES ❗

    2. cher journaliste tous les cubes sans exception sont dans ce cas.Mes cousins de plaisanteries les peulhs l’utilisent pour castrer les bovins et les beliers par pur consomation.Le cuir est tanné avec alors chez les humains…

    3. c’est un article pauvre, sans aucune preuve montrant sa dangerosité. tel article, dit de journaliste d’investigation doit apporter de preuve sinon cela devient de la calomnie et n’apporte rien. fait ton travail de journaliste enqueteur et n’est pas menteur

    4. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    5. mis à part le fait que le cube bara musso puisse s’averer dangereux ,il faut savoir que les cubes en général(meme le maggi) sont dangereux quand on les utilise trop ,ce qui est le cas dans la cuisine malienne .En effet ces produits contiennent beaucoup trop de sel ,ce qui peut entrainer des maladies cardio vasculaires ou des problèmes de retention d’eau dans le corps et les jambes en particulier .

    6. Chérif ,l’impuissance sexuelle, des maladies de reins, de foie et d’estomac et autres maladies honteuses, il faut vite alerter les droits des consommateurs pour faire du bruit et avoir de quoi mettre dans leurs marmites, vous me rappelez cette affaire de farine bromatée et la prolifération des produits laitiers , si tu veux faire investigation Chérif ,les enfants sont les plus gros consommateurs de carton en sandwich au Mali , avec la sardine ça passe.

    7. Sherif est eput être payé pour enterrer le “cube BARA MUSO”, ce Sherif reproche a ce “cube” est valable pour tous les autres cubes fabriqués ou conditionnés au Mali!

      Savez vous que les paysans et meme les Veto les utilisent tous pour caster les Boeuf de labour???. Alors pour les Hommes donnerait quoi?

      L’impuissance sexuelle de la jeunesse!!!!.

    8. Que Dieu nous en garde , nous ne savons plus à quel saint se vouer tantôt c’ est les medicaments de la rue , tantôt c’ est de l ‘ huile frélatée ou des cubes maggi que sais je encore .
      Une chose est certaine le bon Dieu ne dort pas , il veillera sur nous . Nos autorités ne font que prendre des pourboires au detriment des pauvres citoyens.

    9. ala ka anw kissi a tôrô ma
      Monsieur le directeur ou promoteur de cube bara mousso veuillez passer vos produits sous le contrôle du laboratoire national de la santé.Je compte sur vous pour un éclaircissement probable.Nous voudrions éviter les maladies de foi d’estomac de faiblesse…MERCI pour votre compréhension.

    10. Bonjour le journal,
      je pense que sais pas le produit Bara Mosso seulement sa concerne tous les Cubes Magis. sinon auparavant nous consommons les sel et tout le monde était en bonne sante mais avec ses trucs tout le monde à la tensions. en réalité s’est l’état qui doivent mis en cause. car elle a permises ses tueur de nos tue tous. on ne doit prendre au qu’une autres mesure que de les fermes tous sans exceptions
      merci

    11. Ce que je sais est que le journaliste n’a pas du tout tort, tout près en côte d’ivoire renseignez vous les filles prenaient ou prennent encore les cubes maggi pour se puriger et masser leurs fesses dans le but d’en avoir de grosses et volumineuses.ce qui n’est pas sans conséquences bien sur car l’organisme de tout le monde ne réagit pas de la même façon…et c’est un produit qui castre les animaux mâles…l’impuissance sexuel et les pannes très fortement constaté chez les jeunes aujourd’hui est dû aux excitants et aussi aux cubes maggi…mais hélas on est tous des victimes car aujourd’hui nos femmes, mères et soeurs ne savent plus faire la cuisine même de la salade sans en mettre …quel dommage!

    12. Tous le cubes vendus sur nos marchés sont impropres à la consommation; foi de médecin.HTA, Insuffisances rénales, diabète,impuissance sexuelle tout y passe.
      Chez nous au village , maintenant la nouvelle technique de castration de nos peuls consiste à faire ingurgiter à l’animal 8 cubes et le faire courir pendant des heures. Les jours qui suivent les testicules se ramollissent.

    13. vous les hommes sans ces cubes dans votre plat vous dite k c’est pas appetisant. vous sortez manger chez votre copine ki met un sac d maggi dans les plats. et là vous dites: celle la s’est très bien cuisiner.
      a vous les problemes de santé,alors

    14. merci mr le journaliste pour ton professionnalisme de nous informer sur les dangers. ceux qui disent de parler du nord au ouaga je ne sais quoi c est parce qu’ils sont en bonne santé. question de leur rappeler que la santé avant tous. SVP “analyse avant tout mot”.

    15. A quoi ser le laboratoire et le service des consommateurs tous des corrompus ceux qui doivent veiller sur la santé de la populatioin va s y savoir si ses Digeant n’ont misé fort pour optenir des autorisations pour la vente des dechets de cube. Messieurs les journaliste allez plutôt voire au côté de ses laboratoires si ils font bien la leurs.

    16. La meilleur façon d’empêcher des criminelles de profiter des populations pour s’enrichir à leur dépend est le bai cote de leur produits. Sinon Bara mousso=jumbo=adja. Avec 3 cubes jumbo un bélier n’a pas besoin d’une femelle pendant 6 mois, c’est la technique que les Dogon utilisent pour engraisser leurs animaux sans les castrer. 7 cubes jumbo dans l’alimentation d’un taureau suffisent pour le castrer.
      Conseil pour les dames : « Evitez les cubes pour le bonheur de la famille ».

    17. j’ai visité plusieurs fois l’usine bara musso, pratiquement tous les produits utilisés sont de chez nous, alors que les autres usines de fabrication de cubes sont toujours inaccecible. toi mr le pàetit journaliste paresseux et escroc cherche à entrer l’usine de maggi, si tu aura la permission. vous vloulez seuilemnt ternir l’image du monsieur qui n’a surement pas voulu vous donner un peu de sous. au lieu de dire des betises cherche des info sur le sommet de ouaga et du nord; sal jounaliste.

      • chers commentaires au lieu de faire des critques inutiles ,invitez plutôt le promoteur a apporté des demantis avec des preuves comme autorisation du laboratoire nationale de la santé qu’il passe devant les médias se justifier ce n’est pas compliqué sauf s’il se reproche quelques choses.

      • Allez voir au bord du marigot qui sépare Sebenicoro de Samaya,c’est là que l’usine baramuso deverse ses déchets.Vous y trouverez plein de sachets de “vedan”( cube de couleur blanch).C’est l’un des composants de baramuso.

    18. Au Mali tout est permis pour les riches
      c’est vrai que depuis quelques années nous découvrons des maladies
      Rares voir nouvelles
      sieste avéré que bara musso est ce qu’on le soupçonne
      des mesures strict doivent être pris en son encontre

    Comments are closed.