Csref de la Commune V : Scandale autour d’un accouchement

    0

    Ce lundi 22 août 2011, le Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V du District de Bamako a été confronté à un problème inhabituel. Il a en effet reçu la visite d’une dame qui, après son accouchement dans ledit centre, est revenue quelques heures après pour se plaindre d’une fissure vaginale de son enfant.

    Le lundi 22 août restera une date mémorable dans les annales du centre de santé de référence de Quartier Mali. En effet, la journée a débuté comme tous les jours ordinaires dans cet hôpital qui accueille des milliers de femmes enceintes. C’est ainsi que la nommée F.D, étudiante à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) a accouché normalement ce jour à 7h 18 mn d’une fillette. Une heure plus tard, elle est libérée et rentre à la maison.

    Bizarrement, les agents de l’hôpital ont eu la surprise de revoir cette jeune de fille de 23 ans et son bébé dans leurs murs, accompagnée de deux vieilles dames. Selon F.D, lorsque les vieilles s’apprêtaient à laver l’enfant, elles auraient constaté que celle-ci avait le vagin fendillé. Assétou Koné, la Sage femme qui a examiné l’enfant nous a précisé que «lorsque j’ai pris l’enfant pour vérifier les propos de la vieille, je n’ai rien trouvé d’anormal. Je lui ai même montré le sexe normal et complet de l’enfant et lui ai demandé si elle a procédé à des excisions. Elle m’a répondu par l’affirmatif».  

    Mme Koné confesse que ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés à ce genre de situations. Quelques cas similaires ont été constatés et ont même fait l’objet de commentaires parfois diffamatoires dans certaines radios privées de la place. Le Dr Soumaïla Diallo affirme avoir été contacté par un de ses amis dont il suit toute la famille. «Il m’a appelé pour me demander si ce qui se dit à la radio est vrai. Des choses selon lesquelles, les médecins du Quartier Mali fendent les vagins des nouveau-nées pour éviter que les parents ne les excisent. J’étais scandalisé devant une telle affirmation et je lui ai répondu que la seule chose qu’on coupe à un bébé à l’hôpital, c’est le cordon ombilical. Il a alors donné mes coordonnés audit journaliste pour vérifier ce qu’il affirme. Mais depuis ce jour, je n’ai reçu l’appel de personne sur la question».

    Pour sa part, le Dr Oumar Traoré, gynéco-obstétricien au Centre explique : «Dès l’arrivée du bébé, nous avons effectué tous les examens nécessaires pour attester de sa bonne santé. L’appareil génital était normal, complet, entier, comme vous l’a précisé Mme Assétou Koné».   Dr Oumar Traoré a indiqué que le médecin chef du Centre, le Pr Mamadou Traoré a fait appel au Commissariat de police du 4ème Arrondissement pour ouvrir une enquête sur cette affaire. C’est ainsi que les agents du 4ème sont arrivés en catimini pour vérifier ce qui se passait. Ils ont pu constater que l’enfant n’avait rien en réalité.

    Après un long interrogatoire, F.D, son bébé et ses accompagnatrices ont été amenées au Commissariat de police. C’est ainsi que des contradictions ont été constatées dans les leurs confessions.

     

    Destin GNIMADI

    Commentaires via Facebook :