La Brigade de recherches du 3è arrondissement a réussi de jolis coups de filet courant mai 2011. L’inspecteur Soungalo O. Diarra et ses hommes ont mis hors d’état de nuire plusieurs bandits tristement célèbres comme Van Ba, les faux policiers et Zap.
Le réseau des faux policiers a été démantelé soulageant les propriétaires des motos et des voitures. Les membres de ce réseau étaient qualifiés dans le vol à main armée. Suite à des plaintes de multiples victimes, pour la plupart d’origines française, américaine et hollandaise, la Brigade de recherches de la police du 3è arrondissement de Bamako a vite mené des investigations. Celles-ci ont abouti à la décapitation de l’organisation.
Un autre grand coup a été l’arrestation à 3h30 du récidiviste Modibo Kéita dit Van Ba. C’était le 5 Mai 2011 dans la boite de nuit Obama sise Djélibougou. Ce dernier était recherché pour coups et blessures volontaires. Le 9 Mai 2011 il a été, à nouveau, déféré soit 8 mois seulement après la purge d’une peine. Ancien homme de main de Daouda Yattara, Van Ba avait été condamné en 2005 pour 5 ans de prison dans l’assassinat de Kassim Dafara. Avant son arrestation, il s’était créé un boulot consistant à se faire payer pour tabasser les gens. Il est aujourd’hui renvoyé devant les hommes en robe.
Les hommes de la Brigade de recherches du 3è arrondissement ont aussi mis peu de temps pour mettre la main sur un autre grand bandit. Ils ont démantelé. Il s’agit de Gaoussou Sissoko dit Zap interpelé le 7 Mai 2011. Les autres membres de son gang, N’Go, Nabi et Ousmane ont tous été happés. C’était suite à l’enquête concernant une agression à main armée dans la nuit du 30 Avril 2011 à Niaréla d’Adama Sangaré, un ouvrier de 25 ans. Le jeune homme a porté plainte au niveau du 3è arrondissement.
Ainsi en une semaine seulement, les habitants de la Commune II ont été débarrassés de la terreur imposée par Zap. Ce dernier serait mêlé dans plusieurs cas de vols à main armée. Son gang se rendrait maître de certaines rues pendant la nuit. C’est un habitué du milieu carcéral. Il a été condamné en 2002 pour agression physique. Aujourd’hui encore, il est en train de payer pour un autre cas.
Issa Santara