Crise identitaire du président de la ligue hippique de Bamako : Moquerie ou escroquerie ?

    2

    Il dit ne pas être Mamadou Tièoulé Konaté, mais il continue de signer sous ce nom. En attendant que les Maliens soient fixés sur la vraie identité du président de la Ligue hippique de Bamako, l’homme continue de jouer avec les nerfs des pensionnaires du champ hippique. Pour celui qui se réclame comme le premier Malien sorti de l’ENA de Paris, il est incompréhensible qu’il épouse des comportements bizarres.

    Mamadou Tiéoule Konate

    Tout récemment, Mamadou Tièoulé Konaté avait fait savoir, par le truchement de son Avocat, que son nom n’est pas Mamadou Tièoulé Konaté, mais Mamadou Henry Konaté. Mais, curieusement, le faux vrai Mamadou Tièoulé Konaté continue de signer les documents administratifs de la ligue et de la Fédération malienne d’hippisme avec le nom Mamadou Tièoulé Konaté et non Mamadou Henry Konaté. La dernière en date remonte seulement au 11 Octobre 2012.

    Connaît-il les conséquences d’un tel comportement ? Ses Avocats sont-ils au courant des derniers documents signés ? Telles sont les questions que les uns et les autres se posent au champ hippique. De toute évidence, le fils de Tièoulé Konaté joue avec le feu. Même si certains attribuent ce passage à vide à une moquerie.

    Dans son assignation en référé devant la Cour d’Appel de Bamako afin de défense à exécution, le 20 septembre 2012, le président de la Ligue hippique de Bamako, dont on ne connaît plus la vraie identité, se défend en ces termes : «… attendu cependant que le jugement querellé a condamné Mamadou Tièoulé Konaté qui n’existe pas, pensant condamner une personne qui de son vrai nom s’appelle Mamadou Henry Konaté au lieu de Mamadou Tièoulé Konaté ;

    Que ce mépris aura pour conséquence que le jugement sera exécuté sur une personne qui ne fait pas l’objet de condamnation ;

    Que pour preuve, notification de ce jugement a été faite à Mamadou Henry Konaté au lieu de Mamadou Tièoulé Konaté ;

    Qu’en conséquence, procéder à l’exécution d’un tel jugement qui s’est mépris sur l’identité du défendeur, est tout simplement impossible ;

    Qu’il convient de l’arrêter purement et simplement ;…..».

    Malgré toute cette mise au point devant le juge d’appel, pourquoi le président de la Ligue hippique continue de signer les documents administratifs de la ligue et de la Fédération avec le nom Mamadou Tièoulé Konaté ?

    La fuite en avant

    Selon certains juristes chevronnés que nous avons sollicités, ce qui est arrivé le vendredi à la Cour d’Appel de Bamako est très rare pour ne pas être souligné. En effet, l’assignation en référé devant la Cour d’Appel de Bamako afin de défense à exécution avait été inscrite à l’audience des référés du 12 octobre 2012. Contre toute attente, celui-là même qui a interjeté appel, a curieusement demandé un renvoi de l’affaire. S’il est à court d’arguments pour se sortir d’affaire, pourquoi a-t-il interjeté appel ? Cherche t-il à gagner du temps pour ne pas payer les 180 000 FCfa de gain du cheval du Chérif de Nioro, injustement confisqué ?

    Selon une source proche de la Fédération malienne d’hippisme, après l’échec de sa tentative de semer le trouble autour de son identité, le président de la Ligue qui ne voit aucune échappatoire, chercherait-il à jouer à la montre ?

    Divorce au sein de la Ligue et la Fédération

    En plus de ses déboires judiciaires, le fils de Tièoulé Konaté serait en froid avec les autres membres de la Ligue et de la Fédération. Une chose qui justifierait le fait qu’il signe les reçus qui comportent le cachet du trésorier à la place de ce dernier. Si au début des autres saisons, c’était le Commissaire général des courses et d’autres membres du bureau qui s’occupaient de la préparation de la piste, cette année, c’est l’ex-Conseiller du président ATT qui s’occupe, seul, de tous les travaux. Ainsi, il a été aperçu à plusieurs reprises sur le Caterpillar qui déblaie la piste.

    Une chose qui lui permet de gérer, à sa guise, les fonds de la discipline, sans avoir de comptes à rendre. En ce qui concerne le président de la Fédération et le Commissaire général des courses, ils ont déserté le champ hippique depuis plusieurs semaines.

    A suivre !!!

    Sékou COULIBALY

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Vraiment foutez la paix à ce monsieur et occupez-vous de la libération de nos régions qui sont entre les mains des plus truands de la république et des plus grands voyous de nos contrées du nord.

    Comments are closed.