Crime odieux à Kita Fladougou-Bankass : Sambou Diakité sacrifie sa femme enceinte de 8 mois !

    2

    « Plusieurs coups de couteau au ventre, égorgé, les deux yeux emportés  ». Voilà, dans quel état le corps sans vie de Tenin N’Kon, a été retrouvé dans la brousse  par des bergers, le jeudi 19 septembre à quelques kilomètres de la ville de Kita. Après 6ans de mariage, c’est ainsi que Sambou Diakité, allias ‘’ Benogodian’’ âgé de 30ans,  a sacrifié sa femme, avec laquelle il a un enfant. Cela tout simplement pour espérer redevenir riche. C’était  le mardi 17 septembre dernier dans le village de Fladougou-Bankass, cercle de Kita. Les enquêtes diligentées ont permis d’appréhender, deux (2) de ses complices. Par-contre, lui-même,  n’a jusqu’à présent pas été  retrouvé.

    Pleures, grincements de dents et remords.  Il était très difficile, de qualifier à juste titre, l’état d’âme des habitants du village de Fladougou-Bankass, situé à environ 40 km de la ville de Kita, le jeudi 19 septembre dernier.

    Pour la 1ère fois, dans ce village, un homme venait de sacrifier sa femme enceinte de 8mois et demi, histoire de prospérer financièrement. Le hic, est qu’ils étaient en mariage depuis 6ans avec un enfant.

    De l’envie démesuré d’argent à la déperdition !

    Parmi ses semblables d’âge,  Sambou, était pratiquement celui qui disposait de plus de moyens financiers, dit-on. En 2016, de retour de la zone d’orpaillage, il tombe sous le charme de la fille de Salif N’Kon. Une fille belle, séduisante et  très convoitée du nom de Tenin N’kon. Elevée dans une famille en conformité avec les règles et valeurs  traditionnelles de la société malienne, Tenin N’kon, n’a pas du tout donné l’occasion au jeune Diakité de mettre la charrue avant les bœufs. De par son caractère fort, le jeune Diakité s’inscrit dans la bonne logique.

    Il demande la main de la fille. Dans un premier temps, ce projet sera butté à beaucoup de velléités. Finalement, grâce à Ladji Koné (le griot de la famille N’Kon), il obtiendra la main de la fille.

    Sans perdre de temps, il passe au mariage.  Suite à cela, il a eu un enfant avec Tenin.

    La vie étant régie par le principe de ‘’haut et bas’’, Sambou Diakité, a connu une perte énorme dans ses biens à l’espace de trois ans. Il perd de façon très accélérés ses  boutiques, voitures et tous son  bétail. Le jeune Diakité n’a pas su se remettre.

    Habitué à une certaine aisance financière, ‘’ Benogo Dian’’ n’a pas su chercher en lui la force nécessaire pour remonter  cette pente. Par contre, il cherche la solution la plus facile, c’est-à-dire ‘’ une solution satanique’’.  Comme il n’est pas difficile de se trouver avec de telle idée, il rencontrera un réseau de malfrats. Ce réseau dirigé par un marabout, lui miroitera sa seconde chance de redevenir riche. Mais, il y’avait une contrepartie.  Sambou Diakité devrait sacrifier sa femme. Pire, quand celle-là tombe enceinte. Tenté par le diable,  le jeune Diakité accepte  les conditions.

    Triste fin,  pour une femme enceinte

    Dans la famille Diakité tout semblait aller bien, jusqu’au mardi 17 septembre 2019. En ce jour, aux environs de 16h00, Sambou Diakité reçoit la visite de son marabout. Les deux hommes s’entretiennent pendant plus d’une heure.  A la fin de l’entretien, le marabout avant  de partir  lâche un mot : «  Je vous devance ». Sambou, fait un geste de tête pour témoigner, qu’il a compris.

    Sa femme, Tenin  N’kon, qui était là, ne comprenait rien de tout cela. Mais, en qualité de bonne femme, elle était quand même toute souriante en présence du marabout.

    Une heure après le départ du marabout, Diakité prend sa femme en moto au motif de l’amener au CSREF de Kita pour des besoins de consultations.  Car faut-il rappeler, celle-là  était à 8 mois et demi de grossesse.

    En-cours de route, aux environs de 18h, il croise le marabout sur le chemin. La femme aura été certainement surprise, mais pas ‘’ Benogo- Dian’’. Alors, il demande à sa femme Tenin de continuer chemin avec le marabout sur Kita. Sans résistance majeure, cette dernière obéit à son mari. Elle monte derrière la moto du marabout pour soit disant se faire conduire au CS REF de Kita.

    Pendant ce temps, son mari  Diakité était à une distance pour observer discrètement  la scène.

    Après quelques minutes de course, le marabout entre dans la brousse. Soudain, d’autres personnes sortent et appréhendent la femme. Ils l’agressent, la jette sur son ventre et l’égorgent. Mais, la consigne donnée était très claire. ‘’ Aucune goutte de sang ne devrait être versée au sol’’.  Aussi, il était consigné de crever les deux yeux de la femme. C’est exactement de manière, que le travail a été fait par les exécutants.

    Le sang recueilli et les deux yeux crevés de Tenin ont été remis à Sambou , qui a pris la fuite.

    Le marabout et un autre complice arrêté en Côte d’Ivoire, mais ‘’ Benogodian’’ toujours en fuite !

    C’est le jeudi 19 septembre que le corps sans vie de Tenin a été découvert par les bergers dans la brousse. L’état de décomposition était à un tel niveau, qu’il était presque impossible de l’emporter au village et de procéder à un enterrement digne de ce nom. Alors, la dépouille a été enterrée dans la brousse.

    Informée, la brigade de recherche du commissariat de Kita, a pris ce dossier à bras le corps. Une enquête de rigueur a été diligentée. Toute chose qui a permis de mettre les grappins sur le marabout et un autre complice jusqu’en Côte d’Ivoire.

    Mais, jusqu’à présent Sambou Diakité est en fuite. Mais pour combien de temps ? Il appartient à la brigade de Kita  de démontrer sa perspicacité grâce certainement à la bonne collaboration des populations.

    Par ailleurs, il faut noter que les plus hautes autorités doivent désormais dans ces cas de violences conjugales, prendre des mesures spéciales de rigueur et de récompense.

    Par Moïse Keita

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Quand la femme de Poudjougou l’a assassiné, on a pas donné le nom de la meurtrière sauf ses initiales (KD). Mais pourquoi quand c’est un homme qui tue une femme les journalistes se sentent obligés de divulguer le nom (même l’adresse) du meurtrier? Pourquoi ce 2 poids 2 mesures?

    2. L ARGENT DES ABRAHAMIQUES, LA RICHESSE MAL ACQUISE, LA FOLIE POPULAIRE, LES MAA’ARABOU, LES DIAKITE ONT MARRIE LA FILLE DE LA FAMILLE NKON. …

      MAA’W BEE TE FURU NYOKONW YE….POURQUOI DONNER SA FILLE A UN AVENTURIER ?

    Comments are closed.